Les rénovations de sous-sol sont une occasion d’ajouter un espace de vie significatif à votre maison. Vous pouvez les transformer en salle de loisirs, suite pour les beaux-parents, espace de cuisine supplémentaire ou un endroit pour que les enfants gardent leurs jouets hors de vue. Avec un sous-sol rénové et aménagé, vous augmentez la valeur de votre maison et votre qualité de vie quotidienne. Mais cela ne doit pas coûter une fortune—vous pouvez effectuer une grande rénovation ou opter pour une solution économique. Que vous choisissiez de réaliser une légère rénovation avec un espace de bureau supplémentaire ou de créer une chambre, un salon ou une salle de jeux dans votre sous-sol, il existe des options tant professionnelles que DIY pour rendre l’espace à la fois stylé et fonctionnel.
Prêt à vous inspirer ? Découvrez ces incroyables rénovations de sous-sols pour inspirer votre propre projet.
-
01
sur 20Avant : Sous-sol prêt pour le changement
Cet espace de sous-sol était déjà dans un état solide et prêt à être construit avant d’être transformé en bureau à domicile, mais il devait être achevé en une pièce. Le premier objectif de toute rénovation de sous-sol est de décider comment terminer les grandes surfaces : le sol, les murs et le plafond. Dans un sous-sol complètement non terminé, le sol peut être en béton, les murs en blocs de béton ou des montants nus, et les solives au plafond de l’étage supérieur. Une fois les grandes surfaces installées, l’espace peut être rénové tout comme tout autre espace de la maison.
-
02
sur 20Après : Transformation du bureau de sous-sol à petit budget
Ce bureau a été conçu avec un accent sur les éléments en bois, des couleurs vives et le sport. Laisser le plafond ouvert (mais peint), avec le système de conduits de chauffage visible, réduit considérablement le budget. Une solution pour les colonnes réglables est de les cacher derrière des murs. Ou, de faire courir une autre poutre pour soutenir la poutre qui s’affaisse.
-
03
sur 20Avant : Surcharge de panneaux en bois
L’espace du sous-sol était suffisamment grand et prometteur, mais il avait un défaut majeur : le panneau en bois factice.
-
04
sur 20Après : Salle familiale au sous-sol
Maintenant que ce sous-sol a été rénové, il s’agit d’un espace beau, confortable et lumineux. Le point central est un vaste canapé sectionnel en velours charbonneux, rembourré, qui invite la famille à se rassembler, à jouer, à socialiser et à se détendre ensemble. Le tapis super duveteux apporte une touche de fun à la pièce. Le panneau de bois a disparu, remplacé par un simple placoplâtre.
-
05
sur 20Avant : Effrayant et inhabitables
Peut-on dire quelque chose de bon sur ce sous-sol ? Les murs sont nus, le plafond est ouvert et le sol est inachevé. L’agglo devait être couvert pour le sortir de son état sombre et de donjon à un espace habitable et utilisable.
-
06
sur 20Après : Sous-sol transformé en multi-zones
Le résultat est rien de moins qu’une totale transformation du sous-sol. Les agglo ont été couverts, et il existe maintenant plusieurs zones pour plusieurs besoins : moitié pour le divertissement et la détente, moitié pour le travail. La zone de travail a été encore plus divisée en zones pour elle et lui. De la lumière a été ajoutée pour égayer le sous-sol, y compris des lumières encastrées et un lustre.
Rénovation totale du sous-sol de Maple Leaves and Sycamore Trees
-
07
sur 20Avant : Rénovation de sous-sol caverné
Bien que la zone était suffisamment grande et prête pour une rénovation de sous-sol, elle avait beaucoup d’aspects difficiles, y compris une porte d’accès gênante et un système de CVC qui pendait du plafond. De plus, les colonnes ajustables, ou poteaux en acier, qui soutenaient le sol au-dessus étaient structurellement nécessaires et devaient donc rester.
-
08
sur 20Après : Endroit privilégié pour se détendre
Ce fut le début d’un projet de finition de sous-sol d’un an et demi, mais cela valait vraiment toute l’effort. Des plaques de plâtre ont été installées sur l’agglo, et une isolation en mousse pulvérisée a été appliquée tout en enfermant les poteaux en acier réglables nécessaires mais peu esthétiques. Ensuite, sont venues la peinture, le revêtement de sol et les meubles, tout se fusionnant pour créer un joli sous-sol lumineux pour le travail et le jeu.
-
09
sur 20Avant : Sous-sol incomplet
Le sous-sol offrait de l’espace pour que les enfants se déplacent et jouent. Mais c’était tout ce que c’était : de l’espace. Il devait être complété pour offrir plus d’utilité et de fonctionnalité. Il y avait déjà un bon départ, car les murs, le plafond et le sol étaient terminés.
-
10
sur 20Après : Salon de sous-sol
Ce relooking reposait principalement sur des meubles et une décoration bien choisis. L’énorme canapé sectionnel invite la famille à se rassembler, grignoter, discuter et jouer. Des luminaires suspendus élégants, ainsi que des lumières encastrées, éclairent et égayent l’espace.
Rénovation de la salle familiale au sous-sol de Chris Loves Julia
-
11
sur 20Avant : Éléments de base
Ce sous-sol ne pouvait même pas être utilisé pour le stockage car il était trop humide et moisi. Une peinture de scellement de l’humidité Drylok a été d’abord appliquée sur les murs en agglo et le sol extérieur a été re-réalisé pour favoriser le drainage loin de la maison.
-
12
sur 20Après : Rénovation de sous-sol à petit budget
Ce remodelage de sous-sol ultra-économique repose largement sur les meubles IKEA et des carrés de moquette Flor pour créer un espace propre et fonctionnel pour le travail et le stockage. C’est une rénovation à petit budget qui répond rapidement à un besoin pressant, tout en laissant la possibilité d’éventuelles améliorations futures.
-
13
sur 20Avant : Sous-sol sombre et déprimant
Ce sous-sol n’avait pas beaucoup d’atouts. La zone était trop sombre, lugubre et très rugueuse. Mais le propriétaire avait une vision pour une pièce polyvalente lumineuse et étincelante.
-
14
sur 20Après : Cuisine de sous-sol éblouissante