Le revêtement de sol de votre chambre est une surface particulièrement intime. C’est la première chose sur laquelle vos pieds nus se posent le matin et la dernière avant de monter dans le lit chaque nuit. L’effet du revêtement de sol de la chambre sur une personne est à la fois physique et psychologique, rendant votre choix de matériaux une décision de design significative. Vous souhaitez qu’il soit confortable pour les pieds nus, attrayant, durable, facile à entretenir et complémentaire au style de décoration de la chambre.
L’une des plus grandes questions que vous pourriez poser est de savoir quel revêtement de sol est le meilleur. La réponse dépend de votre utilisation. Est-ce pour vous, un enfant ou un adulte âgé ? Vous souciez-vous des problèmes environnementaux ? Par exemple, le revêtement de sol émet-il des produits chimiques, est-il fabriqué de manière écologique et sera-t-il recyclable un jour lorsqu’il sera temps de le remplacer ? Prévoyez-vous de vendre votre maison bientôt ? Certains éléments peuvent être plus importants pour vous que d’autres, mais tous doivent être pris en compte lors du choix du revêtement de sol de votre chambre.
Voici 11 matériaux de revêtement de sol, y compris leurs avantages et inconvénients.
Moquette
Prix : 3–13 $ par pied carré (mur à mur, sans incluant le rembourrage)
La moquette est un choix répandu pour le revêtement de sol d’une chambre en Amérique du Nord, principalement parce qu’elle est douce et chaude sous les pieds, un avantage évident dans une pièce où l’on est souvent pieds nus. Ce confort tactile contribue à créer une atmosphère de luxe luxuriant dans de nombreuses couleurs et motifs dans la pièce tout en atténuant les sons.
Plus particulièrement, le prix de la moquette pour une chambre peut varier considérablement. La moquette la plus luxueuse, douce et mur à mur — celle qui est agréable sous les pieds nus dans une chambre — peut coûter plus cher que la plupart des autres matériaux de revêtement de sol. Il existe des moyens d’acheter de la moquette moyenne à haute en respectant un budget. Par exemple, choisissez une fibre synthétique peu coûteuse plutôt que de la laine. Ou recherchez des fins de série et des styles en stock dans un entrepôt de moquette.
La moquette se décline en deux grandes catégories : les moquettes à poils coupés et les moquettes à boucle. Les boucles de fibres sont coupées pour les moquettes à poils coupés, et elles restent non coupées dans les moquettes à boucle. Le Saxony, le texturé et le frisé sont des variations de moquettes à poils coupés, tandis que le Berber et les boucles de niveau sont les principaux types de moquettes à boucle. La moquette texturée à poils coupés est le type le plus populaire pour un usage en chambre. Elle est douce, a un aspect décontracté et résiste raisonnablement bien à la saleté.
Notez que les moquettes sont notoirement difficiles à garder propres, surtout celles avec un poil plus long. Elles peuvent attirer la poussière, la saleté et d’autres particules qui peuvent nuire à la qualité de l’air intérieur de votre chambre. N’oubliez pas ceci si vous hésitez entre la moquette et les parquets en bois dans votre chambre. La moquette a un autre inconvénient : ce n’est pas une option écologique en raison des émissions de gaz et de son occupation d’espace dans les décharges, alors qu’elle se biodégrade très lentement.
-
Isolation thermique : Associée à un bon rembourrage, elle isole contre les pertes de chaleur, gardant la chambre chaude.
-
Atténuation des sons : Absorbe les pas et les bruits extérieurs, rendant la chambre plus silencieuse.
-
Économique : Peut coûter 3 $ par pied carré installé, une option considérablement moins coûteuse que la plupart ; les fibres haut de gamme sont plus chères.
-
Surface rembourrée : Peut être plus sûre pour les chambres utilisées par des enfants ou des adultes âgés ; les chutes sont moins susceptibles de provoquer des blessures ; un bon rembourrage augmente l’amortissement.
-
Difficile à garder propre et sans allergènes : Les liquides peuvent s’infiltrer profondément dans le rembourrage, restant de manière permanente ; tend à attirer la poussière et de petits organismes microscopiques, affectant la qualité de l’air ; piège le pollen et les allergènes.
-
Peut émettre des produits chimiques : Peut émettre des produits chimiques, comme le formaldéhyde, qui peuvent causer des problèmes respiratoires.
-
Durée de vie courte et généralement non recyclable : Durée de vie plus courte que le bois franc et les carreaux ; la plupart est destinée aux décharges après utilisation.
-
Développe des motifs d’usure : Après quelques années d’utilisation, des couloirs de « trafic » peuvent apparaître sur la moquette.
Parquet en bois franc
Prix : 5–12 $ par pied carré ; rénovation 1.50–5 $ par pied carré ; bois franc d’ingénierie 4–7 $ par pied carré
À côté de la moquette, le parquet en bois franc est le choix le plus populaire pour le revêtement de sol de la chambre en raison de sa chaleur et de sa beauté naturelle. Le vrai bois franc est également considéré comme l’un des meilleurs matériaux de revêtement de sol parmi les professionnels de l’immobilier. Il est relativement durable et biodégradable, ce qui en fait une surface plus respectueuse de l’environnement.
Le parquet en bois franc est l’un des matériaux de revêtement de sol les plus chers pour une chambre. Cependant, c’est la meilleure option pour la revente de maison, avec le meilleur retour sur investissement. Pour économiser de l’argent, rénovez les parquets en bois franc existants plutôt que de les remplacer ou choisissez un parquet en bois d’ingénierie moins cher.
Les lattes, les planches et le parquet sont les trois styles de revêtement de sol en bois les plus courants. Pour un usage en chambre, les lattes et les planches sont de loin les plus populaires. Les deux sont des morceaux de bois traditionnels et linéaires ; les planches sont plus larges que les lattes, donnant une ambiance plus décontractée. Bien qu’il existe des dizaines de types de bois franc utilisés pour le revêtement de sol, certains des plus populaires sont le frêne, le noyer, le chêne et l’érable. Les deux types de revêtement de sol en bois sont le bois massif et le bois d’ingénierie.
Les parquets en bois massif sont des pièces de bois de pleine longueur, tandis que les parquets en bois d’ingénierie sont fabriqués à partir de trois à neuf couches de placages de bois franc solide. Les parquets en bois d’ingénierie sont conçus pour ne pas se déformer ou se plier comme le bois franc, et ils devraient avoir une barrière de protection contre l’humidité pour que vous puissiez bénéficier de toute la beauté du bois franc, ainsi que d’un entretien facile.
Comme avec le vinyle et le stratifié, un parquet en bois d’ingénierie dépend de la qualité et de la durabilité de sa couche supérieure d’usure. Mais dans une chambre à faible circulation, cela devrait signifier qu’il dure longtemps. De plus, comme avec les parquets en bois franc naturel, le bois d’ingénierie peut craquer et grincer. Donc, prenez cela en compte si vous recherchez un sol de chambre silencieux.
-
Plus chaud et plus doux que le carrelage et la pierre : Pas aussi doux que la moquette mais a un certain rendement ; peut être associé à des tapis et des tapis d’aire, adoucissant les pas.
-
Les acheteurs préfèrent le bois franc à la moquette : Revêtement recherché, les maisons peuvent se vendre plus rapidement et à un prix de vente légèrement plus élevé.
-
Matériau attrayant, durable et durable : A une beauté naturelle chaleureuse, variant selon l’espèce de bois et la finition ; lorsqu’il est correctement entretenu, peut durer aussi longtemps qu’une maison ; rarement besoin de remplacement et peut être resurfacé.
-
Matériau recyclable : Les anciennes planches peuvent être revendues ; les centres de recyclage acceptent les vieilles planches ; se décompose naturellement.
-
Bon pour les personnes allergiques : Facile à balayer et à essuyer pour éliminer la poussière, le pollen et d’autres allergènes ; revêtement idéal pour les personnes allergiques.
-
L’entretien est délicat : Assez résistant aux taches et aux dommages, mais lorsqu’il est endommagé, il peut être difficile à réparer ; nécessite d’être scellé occasionnellement et peut éventuellement avoir besoin d’être décapé et rénové.
-
Relativement cher : Le bois franc massif peut coûter de 6 à 25 $ par pied carré, selon le type de bois ; le bois d’ingénierie est un peu moins cher.
-
Aucune valeur d’isolation thermique ou acoustique : Bruyant, sans absorption sonore, effet d’amortissement ou isolation thermique.
-
Plus dur que le liège, la moquette ou le caoutchouc : Pas une surface complètement rigide comme le carrelage, un enfant ou un adulte âgé sur un parquet en bois franc a un risque plus élevé de blessures en cas de chute.
-
Certains bois francs ne sont pas sourcés de manière durable : Écologique seulement si c’est un revêtement en bois franc éthique et durable provenant de forêts gérées, surveillées et protégées.
Parquet en bambou
Prix : 7-20 $ par pied carré
Le parquet en bambou est souvent regroupé avec le parquet en bois franc puisque les produits sont similaires en qualité et utilisent les mêmes méthodes d’installation. Cependant, la plante de bambou est une forme d’herbe, pas de bois. Le bambou pousse très rapidement, ce qui en fait un matériau entièrement renouvelable, et le revêtement de sol fabriqué à partir de fibres de bambou est plus dur que la plupart des bois francs, ce qui le rend très durable.
Ce revêtement de sol facile à entretenir coûte généralement 2 $ par pied carré pour les matériaux, avec une installation ajoutant environ 5 $ par pied carré. À ce prix, il est comparable à un parquet en bois franc de milieu de gamme. L’apparence est unique. Il vaut la peine de considérer le parquet en bambou si vous envisagez déjà le bois franc.
Le parquet en bambou se décline en bandes et en planches qui s’emboîtent étroitement, comme le bois et le stratifié. Il existe de nombreuses options de grain et de couleur disponibles.
-
Plus chaud, plus doux que le carrelage et la pierre, aspect contemporain : Plus doux et plus chaud sous les pieds que le carrelage et la pierre ; combiné avec des tapis et des tapis d’aire, adoucit les pas ; aspect propre en tons blonds, teintés ou carbonisés.
-
Matériau durable et durable : Aussi durable que le parquet traditionnel, dans certains cas, plus dur ; peut être rénové, selon l’épaisseur des planches.
-
Matériau écologique et recyclable : Herbe à croissance rapide disponible en grande quantité, ressource rapidement renouvelable ; préserve les espèces de bois exotiques.
-
Bon pour les personnes allergiques : Facile à balayer, aspirer et essuyer pour éliminer la poussière, le pollen et d’autres allergènes.
-
Peut se rayer : Durable, mais peut facilement se rayer ; le parquet en bambou carbonisé de teinte plus foncée est encore plus susceptible aux rayures.
-
Relativement cher : Plus cher que la moquette ; peut coûter de 7 à 20 $ par pied carré, selon la qualité.
-
La qualité peut varier : Les types moins chers sont plus susceptibles aux rayures, aux bosses et aux dommages causés par l’eau ; peuvent être fabriqués avec des adhésifs en résine toxiques.
-
Non résistant à l’eau : Peut absorber plus d’humidité que certains bois francs.
Parquet en liège
Prix : 3-14 $ par pied carré ; le coût moyen est d’environ 7,50 $
Le parquet en liège est souvent utilisé dans les cuisines en raison de sa durabilité et de son soutien confortable lorsqu’il est debout pendant de longues périodes. Cependant, c’est encore un matériau relativement inhabituel ; le revêtement de liège naturel est utilisé dans les chambres. L’une des caractéristiques les plus importantes du revêtement en liège est sa capacité à isoler entre les étages, offrant une isolation phonique et aidant à garder la chaleur et la climatisation là où elles doivent être.
Lorsque vous marchez sur un revêtement en liège avec des talons, votre chaussure laissera une indentation dans le liège, mais les particules de liège rebondissent après que vous ayez levé vos pieds. Avec le temps, des meubles lourds peuvent laisser des indentations permanentes. Le revêtement de liège est écologique, disponible dans de nombreuses couleurs et est exceptionnellement durable. Cependant, il est coûteux.
-
Surface spongieuse et douce : Une surface souple, extrêmement confortable sous les pieds ; surface de chute douce.
-
Valeur d’isolation : Remplie de millions de petites bulles d’air, offre une isolation thermique et acoustique ; plus chaude que le bois franc, bien que pas aussi confortable que la moquette.
-
Entretien facile : Relativement sans tracas tant que le sceau de surface est correctement appliqué et réappliqué périodiquement ; pratiquement immunisé contre les taches.
-
Anti-allergène, anti-microbien : Résistant naturellement aux microbes et à la statique qui piège la poussière ; bien meilleure option que la moquette.
-
Moins « vert » que le bois franc : Bien que fabriqué à partir de matériaux naturels, il est fabriqué avec des résines et des adhésifs qui utilisent des produits chimiques synthétiques ; peut ne pas être recyclable mais reste meilleur pour l’environnement que la moquette, le vinyle ou le stratifié.
-
Facilement rayé : Matériau relativement doux qui se raye facilement avec les griffes des animaux, les pieds des meubles et les talons.
-
Durée de vie plus courte que le bois franc : Doit être remplacé périodiquement, bien qu’il puisse être rénové ; peut durer environ 25 ans.
-
Relativement cher : Presque aussi cher que le bois franc ; les types plus épais, de meilleure qualité et plus durables coûtent autant que de nombreuses options en bois franc.
Revêtement de sol en vinyle
Prix : 0,50–4 $ par pied carré ; 7 $ par pied carré pour des planches en vinyle de luxe
Le vinyle est l’une des manières les plus polyvalentes et les moins coûteuses de couvrir le sol d’une chambre. Composé de feuilles minces et résistantes, le vinyle est un matériau synthétique résistant aux taches, déchirures, dommages et pénétration d’eau. Il peut être imprimé avec une variété presque infinie de motifs et de couleurs et même être conçu pour ressembler à des matériaux naturels, comme la pierre et le bois franc. Les options sont infinies.
Les options de revêtement de sol en vinyle incluent le vinyle en rouleaux, les carreaux ou les nouvelles planches de vinyle de luxe (LVF) à rainure et languette. Si vous utilisez du vinyle en rouleaux ou en carreaux, le revêtement de sol sera dur et mince s’il est placé directement sur du contreplaqué. Un sous-couche en liège ou en mousse dans une chambre peut adoucir la sensation sous vos pieds. Cependant, le sous-couche peut ajouter considérablement au coût de l’installation.
Le revêtement de sol en vinyle de luxe est un matériau plus épais fabriqué en planches pour ressembler à du bois franc, bien que moins dur que le bois franc ou le carrelage. Il s’emboîte pour un ajustement serré, tout comme les planches de revêtement de sol en stratifié en plastique. Bien qu’il soit plus coûteux, le revêtement de sol en vinyle de luxe ajoute plus de valeur à votre maison que le vinyle en rouleaux ou les carreaux de vinyle de base.
Le plus gros inconvénient est que le vinyle est un matériau plastique ; il émet des produits chimiques, également connus sous le nom de composés organiques volatils (COV), et ne peut pas être recyclé. Les COV peuvent temporairement compromettre la qualité de l’air de votre chambre. Dans les années 1970, le vinyle a remplacé le linoléum en popularité, principalement en raison de son prix moins élevé.
-
Facile à installer et à entretenir : Facile à installer pour les bricoleurs et est maintenu propre en balayant et en nettoyant occasionnellement à l’eau.
-
Bon marché : Le vinyle coûte de 0,50 à 7 $ par pied carré à installer, le prix varie selon la qualité et si vous l’installez vous-même.
-
Durable et presque imperméable : Selon le trafic piétonnier, un bon revêtement de sol en vinyle peut durer de 10 à 20 ans ; la résistance à l’eau est excellente pour les chambres avec salles de bains attenantes.
-
Pas un choix « vert » : Le vinyle est relativement mauvais pour l’environnement ; il est fabriqué à partir de ressources pétrolières non renouvelables ; il nécessite beaucoup d’énergie pour être fabriqué.
-
Peut émettre des produits chimiques : Les nouvelles installations de vinyle utilisent des colles pour adhésifs qui peuvent émettre des COV et des produits chimiques dangereux tels que le formaldéhyde pendant plusieurs semaines après l’installation.
-
Non recyclable : Le vinyle n’est pas recyclable et met des siècles à se décomposer ; le linoléum est une meilleure option et est compostable.
Revêtement de sol en linoléum
Prix : 2–5 $ par pied carré
Le linoléum, fabriqué à partir d’huile de lin et d’autres ingrédients naturels, a été un revêtement de sol populaire des années 1860 aux années 1970 avant de tomber en désuétude lorsque le vinyle est entré en scène. C’est le revêtement de sol résistant d’origine. Il est durable, résistant aux taches, difficile à rayer et facile à entretenir, nécessitant un balayage et un lavage occasionnels. Le linoléum possède la plupart des mêmes vertus que le vinyle mais est un choix plus respectueux de l’environnement.
Les propriétaires soucieux de l’impact environnemental du revêtement de sol en vinyle commencent à revenir au linoléum. Il n’utilise pas de ressources non renouvelables comme le vinyle dans son processus de fabrication. Vous n’avez également pas à vous soucier des émissions de COV. Le linoléum mérite d’être considéré si vous envisagez un matériau de revêtement de sol résistant qui est 100 % biodégradable. C’est un choix durable qui peut durer jusqu’à 40 ans.
Le linoléum sous forme de carreaux ou de rouleaux peut être un choix confortable pour le revêtement de sol de la chambre. Il est légèrement plus cher que la plupart des types de revêtement en vinyle, et les choix de design peuvent être plus limités, mais il peut désormais reproduire des matériaux naturels et adopter des motifs artistiques pour s’adapter à votre décoration.
Le linoléum nécessite une couche de support rembourrée pour être confortable dans une chambre. Il est également légèrement moins durable que le vinyle et n’a pas la même résistance imperméable à la pénétration d’eau. Les autres inconvénients : les chaises ou objets lourds peuvent laisser des indentations, et les huiles dans le matériau sont susceptibles de jaunir lorsqu’elles sont exposées à la lumière directe du soleil. Notez que lorsqu’il est mouillé, cette surface est extrêmement glissante.
-
Durable, longue durée de vie : Résiste à l’usure ; peut durer jusqu’à 40 ans.
-
Écologique : 100 % biodégradable ; n’émet pas de COV.
-
Facile à entretenir : Résiste aux rayures et se nettoie facilement avec un lavage ou un essuyage ; cache bien les motifs d’usure.
-
Beaucoup de choix de style : Disponible en de nombreux motifs et couleurs.
-
Nécessite une installation professionnelle : L’installation peut être coûteuse, contrairement à d’autres options de bricolage.
-
Peut jaunir avec l’âge : Les huiles s’oxydent avec le temps, pouvant donner au revêtement une teinte jaune.
-
Glissant lorsqu’il est mouillé : Fraîchement ciré, il peut devenir dangereux lorsqu’il est mouillé.
-
Peut développer des bosses : Les pieds de chaises peuvent laisser des indentations.
Parquet stratifié
Prix : 2–10 $ par pied carré
Le parquet stratifié dans la chambre a ses avantages et inconvénients. C’est un choix économique avec des options de design illimitées et attrayantes, mais marcher dessus peut être dur et bruyant. Il n’offre aucune isolation thermique ou acoustique, bien qu’un bon sous-couche puisse aider à atténuer le son dans une certaine mesure. Si le choix se porte entre la moquette ou le stratifié et que l’atténuation du son est votre principale préoccupation, la moquette l’emporte à chaque fois.
Le parquet stratifié est fabriqué à partir d’une fine couche plastique imprimée avec un design, liée à une couche de base en fibre de bois à haute densité (HDF), et recouverte d’une couche d’usure ou revêtement plastique transparent. C’est un matériau remarquablement polyvalent qui peut être fabriqué pour ressembler à presque n’importe quel matériau, y compris le bois franc, la pierre ou même le métal.
Le stratifié est probablement la meilleure option pour un installateur de sol bricoleur car il est conçu spécifiquement pour une installation facile et constitue un projet de week-end relativement simple. C’est aussi une alternative peu coûteuse, beaucoup moins chère que le bois franc, et offre toujours une apparence attrayante. Bien qu’il soit considéré comme un choix de bas prix par rapport au bois franc, aux carreaux de porcelaine ou de céramique, ou au vinyle de luxe.
Le stratifié résiste assez bien à l’usure quotidienne, mais est susceptible de se rayer et peut également se déformer si de l’eau ou d’autres liquides stagnent dessus. Il est presque impossible de le réparer. Vous pouvez démonter et remplacer des lames individuelles, mais il est plus souvent complètement remplacé. Vous ne pouvez pas le rénover, donc sa durée de vie est limitée à la durabilité et à la qualité de sa couche d’usure protectrice. Le matériau sera exposé et se détériorera rapidement lorsque la couche d’usure se décompose. Cependant, le parquet stratifié peut durer plus longtemps que d’habitude dans une chambre à faible circulation.
-
Facile à installer : Utilise une forme modifiée de rainure et languette ou « clic-verrouillage » ; l’un des matériaux de revêtement de sol les plus faciles à installer pour les bricoleurs.
-
De nombreux choix de design disponibles : Une gamme infinie de styles et de designs, beaucoup imitent bien le bois franc ou la pierre naturelle.
-
Pas cher : Peut être acheté pour moins de 3 $ par pied carré, avec l’installation ajoutant 2 à 8 $ par pied carré ; seulement légèrement plus cher que le vinyle.
-
Peut se rayer ou se casser : La couche d’usure transparente peut se rayer ; les stratifiés de meilleure qualité ont des couches d’usure plus épaisses et plus durables.
-
Surface dure sans isolation acoustique ou thermique : Les chutes peuvent causer des blessures ; peut ne pas être le meilleur choix pour les jeunes enfants ou les adultes âgés ; aucune protection thermique et tend à faire écho au son de manière creuse.
-
Non recyclable : Fabriqué à partir de plastique, un produit pétrolier non renouvelable ; peut mettre des siècles à se décomposer dans une décharge.
Carrelage en céramique ou en pierre
Prix : 5 à 20 $ le pied carré ; le prix est déterminé par le type de carrelage
Le carrelage en céramique et en pierre est rarement utilisé dans les chambres, car il est généralement considéré comme trop froid, dur et bruyant pour la chambre. Pourtant, le carrelage en céramique ou en porcelaine ou en pierre fonctionne magnifiquement lorsqu’il est incorporé dans certains styles de décoration, notamment les thèmes méditerranéen, toscan, tropical, espagnol ou marocain.
Il présente de nombreux avantages, tels qu’un entretien facile, une longue durée de vie et de nombreuses options à coût abordable. Certains de ses autres inconvénients, en plus de sa dureté et de son incapacité à retenir la chaleur, sont qu’il peut s’ébrécher, se fissurer ou se rayer, et que les joints de carrelage nécessitent un entretien continu pour avoir l’air propres.
-
Facile à entretenir : N’absorbe pas les taches, la saleté ou les liquides (sauf dans les joints) ; facile à laver ou à essuyer ; peut aspirer ou balayer les débris et la saleté.
-
De nombreux choix de design disponibles : Disponible dans de nombreuses couleurs, motifs et tailles.
-
Durable : Peut durer jusqu’à 20 ans ou plus ; en cas d’impact sévère, vous pouvez remplacer les carreaux endommagés individuellement.
-
Plus abordable que le bois franc : Coûte de 5 à 20 $ par pied carré avec installation, selon le matériau que vous choisissez ; moins cher que la plupart des revêtements de sol en bois franc mais plus cher que la moquette.
-
Les carreaux peuvent être endommagés : Les carreaux en céramique en argile peuvent s’ébrécher, se fissurer et se rayer plus facilement que les types en pierre ; tous les carreaux peuvent s’effriter avec le temps ou se desserrer.
-
Surface dure : Une chute sur un sol carrelé fera mal et pourra provoquer des blessures ; ce n’est pas le meilleur choix dans une chambre pour les jeunes enfants ou les adultes âgés.
-
Aucune valeur d’isolation : Les surfaces carrelées sont froides et font écho au son.
-
Problèmes de joint : Les joints sont poreux et peuvent être pénétrés par l’humidité et la saleté ; ils peuvent se tacher, s’effriter et développer de la moisissure ; dans les zones à fort trafic, nécessitent un nettoyage approfondi.
Béton décoratif
Prix : 1 $ par pied carré pour un coulage frais ; 2–15 $ par pied carré pour des gravures décoratives et des traitements artistiques
Vous ne penseriez probablement pas que le béton est une bonne idée pour le revêtement de sol d’une chambre, mais il a ses avantages. Si vous vivez dans un climat chaud dans une maison construite avec une fondation en béton reposant directement sur le sol, vous pourriez être en mesure d’enlever les revêtements de sol existants et d’utiliser le béton existant comme une option économique. C’est également l’une des meilleures options respectueuses de l’environnement : durable, sans émissions de COV et ayant très peu d’empreinte carbone.
Le béton est facile à garder propre, et si vous recherchez un béton pour garder la pièce fraîche, il peut le faire. Cependant, sa fraîcheur peut également être considérée comme un facteur négatif dans un climat frais, rendant difficile le maintien d’une pièce chaude en hiver. Vous devez également faire attention à l’humidité qui pourrait remonter si la pièce est au sous-sol.
La dureté de la surface est peut-être le plus gros inconvénient de ce matériau, mais pour le rendre plus chaud et plus agréable sous les pieds, vous pouvez ajouter des tapis d’aire.
Le béton dure également et est extrêmement durable et résilient. Cependant, il est sujet à des fissures en cas d’impact répété. Vous pouvez le faire finir de manière décorative avec des teintures, des gravures et un polissage pour créer la meilleure couleur de revêtement de sol pour votre espace de chambre.
-
Facile à entretenir : N’absorbe pas les taches, la saleté ou les liquides ; peut résister aux impacts.
-
De nombreux choix de design disponibles : Se prête bien aux teintures, aux taches acides, aux estampages, aux pochoirs, aux motifs.
-
Écologique : Matériau durable, nécessite peu d’énergie pour être produit, n’émet pas de COV, recyclable.
-
Peut développer des fissures : C’est une surface durable mais peut développer des fissures qui s’élargissent et s’aggravent.
-
Surface dure : Une chute sur un sol en béton fera mal et pourra provoquer des blessures ; ce n’est pas le meilleur choix dans une chambre pour les jeunes enfants ou les adultes âgés ; les objets en verre tombés se briseront probablement.
-
Froide et sujette à l’humidité : Ne retient pas bien la chaleur ;