Ce n’est pas parce que les températures chutent et que la neige recouvre le sol qu’il faut ranger vos outils et arrêter vos projets de maison. Au contraire, tournez-vous vers ceux qui peuvent être réalisés pendant les mois d’hiver, comme peindre les murs intérieurs, remplacer un vieux tapis ou rénover le sous-sol.
Voici nos rénovations préférées à réaliser en hiver.
Isoler le Grenier et le Vide Sanitaire
L’un des meilleurs projets à réaliser en hiver est de remplacer ou d’ajouter à l’isolation existante dans le grenier et le vide sanitaire. Veiller à ce que votre maison soit correctement isolée vous aidera à réduire le coût des factures de chauffage, tout en protégeant le grenier, le vide sanitaire et toute infrastructure se trouvant dans ces parties de la maison.
Les bricoleurs pourront peut-être gérer ce travail eux-mêmes, mais dans la plupart des cas, il est préférable de faire appel à un professionnel pour isoler le grenier et le vide sanitaire. Comme l’hiver est généralement moins chargé pour les entrepreneurs professionnels, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour prendre rendez-vous, et vous pourriez même bénéficier d’un tarif réduit.
Vous voulez plus de conseils et d’inspiration pour vos projets de rénovation ? Inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne gratuite pour les dernières astuces, guides de rénovation, et plus encore !
Sceller les Fissures et Espaces autour des Fenêtres et Portes
Sceller les fissures et les espaces autour des fenêtres et des portes peut réduire les pertes de chaleur et améliorer l’efficacité générale de la maison. Vous pouvez généralement utiliser du mastic pour sceller ces fissures et espaces, bien que vous puissiez avoir besoin de recourir à un spray isolant pour réparer les plus grandes fissures autour des fenêtres et des portes de la maison.
La plupart des bricoleurs pourront terminer ce travail en quelques heures, surtout puisque le temps sec de l’hiver aide le mastic ou le spray isolant à sécher et à durcir plus rapidement qu’en été.
Installer un Dosseret de Cuisine
Profitez de ce temps à l’intérieur pendant l’hiver pour vous attaquer à un projet d’installation de dosseret de cuisine. Le travail ne prend pas beaucoup de temps pour commencer, mais il peut en prendre encore moins pendant les mois d’hiver lorsque l’air a tendance à être plus sec, permettant à l’adhésif et au coulis de sécher plus rapidement.
Poser un Revêtement de Sol en Bois Franc
Il est courant de penser que les projets d’installation de bois franc doivent être réalisés pendant les mois plus chauds de l’année, alors qu’en réalité, il est beaucoup plus facile de poser un nouveau revêtement de sol en bois franc en hiver. Cela est principalement dû aux faibles niveaux d’humidité, ce qui aide à prévenir les écarts entre les planches de bois nouvellement posées, tout en réduisant le risque de dommages causés par l’eau. Si vous prévoyez d’utiliser un adhésif pour votre projet de sol en bois franc, l’air d’hiver aide l’adhésif à sécher plus rapidement qu’au printemps ou en été.
Retoucher ou Repeindre les Murs
Les projets de peinture intérieure sont l’un des choix les plus populaires pour les rénovations hivernales, et pendant que vous travaillez, l’air d’hiver aidera à sécher rapidement chaque couche de peinture, réduisant ainsi le temps global du projet.
Mettre à Jour les Appareils Éclairants
Prenez un peu de temps pour mettre à jour les appareils éclairants pendant que vous êtes coincé à l’intérieur cet hiver. Si vous avez de l’expérience avec les systèmes électriques, vous pourrez peut-être remplacer un appareil d’éclairage vous-même, bien qu’il soit important de prendre les précautions nécessaires pour éviter les blessures accidentelles.
Si vous n’êtes pas sûr de vos capacités, appelez un électricien professionnel qui pourra rapidement et en toute sécurité mettre à jour les appareils d’éclairage que vous souhaitez remplacer cet hiver.
Organiser et Redécorer la Buanderie
L’hiver est le moment idéal pour organiser ou redécorer la buanderie. Vous pouvez peindre les murs, installer de nouvelles étagères pour les fournitures de lavage et investir dans des bacs à linge mis à jour pour garder vos vêtements et votre linge de maison soigneusement triés.
De nombreux appareils électroménagers ont tendance à être en promotion pendant les mois d’hiver, donc c’est un excellent moment pour acheter une nouvelle machine à laver et un sèche-linge afin de compléter l’apparence mise à jour de la buanderie.
Remplacer les Plans de Travail de Cuisine
Après les vacances, les mois d’hiver sont une bonne occasion de faire des changements dans la cuisine, comme remplacer de vieux plans de travail usés, rayés et fissurés. Remplacer les plans de travail de cuisine est relativement simple, bien que le poids des plans de travail puisse poser un problème pour les bricoleurs solitaires.
Si vous n’avez personne disponible pour vous aider, il est préférable de faire appel aux professionnels pour retirer les anciens plans de travail et installer le nouveau.
Installer un Thermostat Programmable
Un travail rapide et facile pour la plupart des bricoleurs cet hiver est de remplacer l’ancien thermostat par un thermostat programmable qui peut être réglé pour fonctionner selon un emploi du temps spécifique. Cela vous permettra d’automatiser le processus de chauffage et de refroidissement de votre maison, améliorant ainsi l’efficacité de votre domicile.
Après avoir installé le thermostat programmable, réglez-le pour réduire la température à l’intérieur la nuit et pendant la journée lorsque tout le monde est au travail ou à l’école. Ce simple changement entraînera généralement des coûts de chauffage inférieurs tout au long de la saison hivernale.
Redécorer les Meubles de Cuisine
Remplacer complètement les armoires de cuisine existantes est un gros travail, mais si vous êtes satisfait de l’agencement actuel et de la quantité de rangement fournie par les armoires existantes, au lieu de les remplacer, vous pouvez redécorer les armoires pour mettre à jour leur apparence.
Redécorer les armoires de cuisine implique généralement d’installer de nouveaux fronts de tiroirs et portes d’armoire, de plaquer les caissons des armoires et d’installer de nouvelles quincailleries.
Créer un Bureau à Domicile
Au lieu de faire le trajet jusqu’au bureau chaque jour, vous pourriez vouloir passer un peu de temps cet hiver à créer un bureau à la maison. Si vous avez une chambre d’amis ou un espace supplémentaire dans la maison, vous pouvez investir dans des meubles de bureau ergonomiques et une décoration fonctionnelle pour créer un espace de travail que vous pouvez utiliser chaque fois que le temps extérieur vous empêche de vous rendre au bureau.
Remplacer les Tapis Anciens ou Usés
Si votre tapis est taché, endommagé ou simplement usé, il est peut-être temps de le remplacer. Attendez que le trafic des vacances soit terminé, puis consacrez un week-end à retirer le vieux tapis et à installer un nouveau. Le nouveau tapis sera plus agréable sous vos pieds et peut aider à isoler le sol pour garantir une distribution équilibrée de la chaleur dans toute la maison.
Redécorer la Maison
Tous les projets d’amélioration de la maison n’ont pas besoin d’impliquer des outils électriques. Lorsque la neige d’hiver commence à tomber, utilisez votre temps à l’intérieur pour redécorer l’espace en accrochant de nouvelles œuvres d’art, en mettant des miroirs ou en installant des décorations murales qui aident à améliorer l’esthétique existante. Vous pouvez également réorganiser les meubles et les appareils dans toute la maison pour créer de nouveaux agencements rafraîchissants et donner à votre maison un aspect modernisé.
Rejointoyer ou Remplacer les Carreaux de Douche
Les joints peuvent commencer à se décolorer avec le temps, ou même développer de petites fissures qui peuvent entraîner l’effritement du joint. De même, des carreaux de douche endommagés peuvent permettre à l’eau de s’infiltrer dans des endroits invisibles où elle peut provoquer la croissance de moisissures ou même commencer à faire pourrir les murs.
Prenez un peu de temps cet hiver pour remplacer tous les vieux joints ou carreaux de douche endommagés afin de protéger et préserver l’infrastructure de votre salle de bain. L’hiver est généralement lent pour les entrepreneurs professionnels, donc si vous n’êtes pas sûr de vos capacités en bricolage, n’hésitez pas à faire appel aux pros.
Améliorer les Robinets
Avec le temps, les robinets perdent un peu de leur éclat d’origine et peuvent développer des fuites lentes qui augmentent progressivement votre facture d’eau, c’est pourquoi il est judicieux d’améliorer les robinets cet hiver. En général, un bricoleur expérimenté peut remplacer un robinet en moins d’une heure avec un impact minimal sur la maison. Ce projet simple est non seulement facile à réaliser, mais il aide également à économiser de l’eau et à réduire vos factures, ce qui en fait l’une des meilleures options de rénovations hivernales.
Redessiner les Placards
Installez de nouvelles étagères dans vos placards et réorganisez tous les vêtements ou autres articles que vous pourriez avoir suspendus. Vous pouvez également installer des tiroirs pour un rangement supplémentaire, ou si vous avez un grand placard, vous pourriez même vouloir investir dans une île centrale pour disposer les vêtements et accessoires.
Rénover le Sous-sol
Si votre sous-sol semble sombre, humide et triste, prenez le temps d’améliorer l’isolation, d’installer de nouvelles lumières et de remplacer le revêtement de sol pour revitaliser l’espace, transformant le sous-sol en une zone plus fonctionnelle, comme une salle de gym, une salle de jeux ou un espace pour recevoir amis et famille. Si vous avez le temps et le budget, vous pourriez même être en mesure de finir complètement le sous-sol avec des plaques de plâtre, quelques couches de peinture et un nouveau plafond de sous-sol.
-
Peut-on rénover sa maison en hiver ?
Rénover la maison en hiver n’est pas seulement possible, c’est une manière efficace de passer votre temps à l’intérieur lorsque la température chute à l’extérieur. Il suffit de s’en tenir à des projets de rénovation intérieure qui peuvent être réalisés sans créer trop de poussière ou de débris, comme mettre à jour le thermostat, installer un dosseret de cuisine ou remplacer d’anciens robinets.
-
Quelle est la rénovation de maison la plus populaire ?
La peinture des espaces intérieurs est souvent considérée comme la rénovation de maison la plus populaire car elle est relativement facile et abordable. Comme vous n’avez pas à vous soucier de la météo lorsque vous peignez des surfaces intérieures, ce projet peut être réalisé à tout moment de l’année, y compris en hiver.
-
Quelle est la partie la plus coûteuse d’une rénovation ?
La partie la plus coûteuse d’une rénovation dépend de l’ampleur des travaux réalisés. En général, la cuisine, la salle de bain et le sous-sol coûtent le plus cher à rénover, tandis que les changements structurels à la fondation, le remplacement des armoires de cuisine et l’installation d’un nouvel espace humide pour la salle de bain ont tendance à avoir un prix plus élevé que la plupart des autres rénovations.