Les escaliers sont généralement perçus comme un simple moyen de passer d’un niveau à un autre, et non comme un élément décoratif à part entière. Pourtant, les escaliers occupent suffisamment d’espace intérieur pour mériter d’être décorés également. Lorsque vous approchez des escaliers par le bas, la perspective ne vous offre qu’une vue des contremarches : pas de marches.
Vous pouvez améliorer l’apparence de vos escaliers à peu de frais et les aider à fonctionner comme des éléments de design en utilisant des revêtements, des tapis, de la peinture, du papier peint, du stratifié, des panneaux adhésifs ou des autocollants, ou encore des carreaux uniquement sur les contremarches ou sur les contremarches et les marches.
Et, si c’est bien fait, l’escalier redessiné peut devenir un point focal majeur qui est plus sûr à emprunter, en particulier pour les jeunes enfants et les animaux de compagnie. Il est également important de s’assurer que les escaliers restent conformes au code de construction en termes de hauteur des contremarches, de projection du nez de marche, et de dimensions des marches.
Lisez la suite pour vous inspirer de ces 33 idées de contremarches d’escalier.
-
01
sur 33Fade In ou Fade Out
Appliquez subtilement ou de manière spectaculaire un dégradé d’une seule couleur sur les contremarches avec de la peinture, du stratifié ou du papier peint autocollant. Selon l’effet, vous pouvez assombrir ou éclaircir la teinte au fur et à mesure que les escaliers montent. Mais des teintes qui deviennent plus claires à chaque marche peuvent être un jeu fantaisiste et symbolique d’un escalier vers le ciel ou le paradis.
-
02
sur 33Jouez avec la Géométrie
Les motifs géométriques sur le carrelage céramique, tels qu’une rosette à huit branches inspirée du Maroc ou un motif semi-circulaire moderne, sont encore très populaires dans le design résidentiel. Trouvez-en un qui attire votre attention et utilisez-le pour revêtir uniquement les contremarches.
Essayez d’aligner le motif d’une contremarche à l’autre pour créer une continuité, étant donné que seules les contremarches seront visibles de loin. Si le motif est trop chargé, utilisez-le sur chaque deuxième contremarche.
-
03
sur 33Mélangez et Associez
Au lieu d’un seul motif géométrique, vous pouvez mélanger et assortir des designs de palettes de couleurs complémentaires pour créer une composition patchwork sur les contremarches ou utiliser un motif différent pour chaque marche. C’est particulièrement idéal lorsque vous n’arrivez pas à décider quel motif utiliser ou que vous visez un look de carrelage portugais.
-
04
sur 33Soyez Astucieux
Hésitant entre deux couleurs ? Pensez à une palette ombre : comme un dégradé, un schéma ombre passe d’une couleur à l’autre au lieu de la même teinte assombrie ou éclaircie.
-
05
sur 33Essayez des Motifs Animaliers
Si les oiseaux ne vous attirent pas, mais que d’autres animaux sauvages vous plaisent, pensez à des motifs animaliers que vous aimez. Ils se déclinent en tapis, papiers peints, dalles de moquette ou autocollants. Pensez aux taches de girafe, aux rosettes de léopard, aux taches de vache, aux rayures de tigre et plus encore.
-
06
sur 33Obtenez de la Fibre
Comme tout le monde le sait, la fibre naturelle de jute ou de sisal constitue un excellent tapis ou moquette, et vous pouvez facilement trouver des tapis de couloir fabriqués avec. Les tapis de couloir sont généralement posés sur les marches et les contremarches, et sont généralement centrés pour que de fines lignes de marches soient exposées de chaque côté.
Ce qui est particulièrement intéressant avec un tapis en jute ou en sisal, c’est qu’ils offrent une excellente adhérence, ce qui peut aider à éviter les chutes. La mauvaise nouvelle est que les deux fibres peuvent facilement s’user si les occupants de la maison utilisent fréquemment les escaliers avec des chaussures.
-
07
sur 33Utilisez des Tapis de Couloir
Achetez un simple tapis de couloir prêt à l’emploi ou créez-en un avec des dalles de moquette. D’une part, les dalles de moquette sont découpées à une taille gérable, ce qui les rend plus faciles à mesurer et à couper que des rouleaux de moquette.
Vous pourriez trouver une plus grande sélection de motifs et de couleurs dans des dalles de moquette par rapport aux tapis de couloir prêts à l’emploi, bien que certains fabricants proposent une personnalisation des designs à des prix raisonnables. Les deux offriront une traction pour la sécurité sur les escaliers.
-
08
sur 33Ne Changez Pas, Couvrez
Si vous pensez que le bois de votre escalier a l’air démodé—ou que vos goûts ont tout simplement changé—vous pouvez changer le ton ou l’essence en utilisant plusieurs types de produits : placage de bois auto-adhésif, vinyle de luxe imitant le bois ou carrelage en porcelaine, et kits de revêtement d’escalier. Ces derniers, une fois installés, ressemblent exactement à du vrai.
-
09
sur 33Ouvrez les Livres
Incorporez vos citations inspirantes préférées, mots-clés, salutations de vacances ou paroles de chansons (ou écrivez les vôtres) sur les contremarches à l’aide de lettres en vinyle auto-adhésif découpées ou d’autocollants imprimés à domicile.
Si vous souhaitez exercer votre créativité et jouer avec des polices plus uniques, évitez les autocollants et essayez de peindre les lettres à la main avec des pochoirs.
-
10
sur 33Révélez Votre Type
Envisagez de numéroter les contremarches en chiffres réguliers ou en chiffres romains dans votre police préférée et justifiés d’un côté plutôt qu’au centre.
Vous pouvez trouver des autocollants prêts à l’emploi, imprimer les vôtres ou les pochoirer vous-même. Mais assurez-vous de peindre ou d’appliquer un revêtement sur les contremarches dans une couleur contrastante pour faire ressortir la typographie.
Et, vous n’avez pas à être marié au design ou à la palette. Il vous suffit de décoller, de repeindre, de couvrir ou de rénover la décoration de l’escalier lorsque vous en avez assez.
-
11
sur 33Faites-le Scintiller
Ajoutez une touche de luxe à l’escalier en appliquant du papier peint, de la peinture, un autocollant ou du stratifié métalliques sur les contremarches. Cela peut être une teinte unie recouvrant toute la contremarche, un motif métallique dessiné avec un marqueur, ou même un petit détail métallique utilisé avec parcimonie. Mais évitez de trop en faire et laissez les marches dans une finition complémentaire simple.
-
12
sur 33Ouvrez un Portail
Les personnes véritablement artistiques—ou simplement amatrices d’art—devraient envisager de construire une fresque en mosaïque sur les contremarches qui se forme lorsque vous vous tenez à un certain point devant les escaliers. Cela créera une illusion d’optique fascinante d’une entrée dans un autre monde ou dimension.
-
13
sur 33Faites Comme Si Pour Réussir
Un projet DIY amusant pour certains, peindre un faux tapis peut avoir des résultats époustouflants, que ce soit grâce à l’ajout d’intricacies au design ou à la teinte que vous choisissez. Comme il est censé imiter un tapis, la couleur doit recouvrir à la fois les contremarches et les marches et doit avoir une bordure définie révélant certaines des couleurs de l’escalier de base.
-
14
sur 33Faites une Promenade dans le Jardin
Laisser un commentaire