Les portes de garage ne protègent pas seulement les véhicules, elles définissent également fortement l’apparence extérieure d’une maison. Découvrez les principaux types de portes de garage pour choisir celle qui offrira le plus d’attrait tout en gardant vos véhicules propres et en sécurité.
Porte de garage sectionnelle
Une porte de garage sectionnelle est composée de quatre ou cinq panneaux orientés horizontalement, reliés par des charnières. Une fois que l’ouvre-porte de garage est activé, la porte glisse le long d’un rail courbé dans le garage. Lorsqu’elle est ouverte, la porte reste à environ 2,10 mètres au-dessus du sol du garage.
Un ressort de torsion au-dessus de la porte de garage aide à soulever la porte. Ces portes sont si lourdes que l’ouvre-porte de garage à lui seul ne peut pas les soulever.
Les portes de garage sectionnelles ont tendance à être moins chères que d’autres types. La plupart des portes de garage dans les centres de bricolage locaux sont des portes sectionnelles. Ces portes sont sécurisées car il est difficile de forcer entre les panneaux.
Les portes de garage sectionnelles sont lourdes et dangereuses à ouvrir manuellement. De plus, les portes de garage sectionnelles ont de nombreuses pièces mobiles : le ressort de torsion, les rouleaux, les boulons, les charnières, et plus encore. Toutes ces pièces mobiles doivent être maintenues propres et bien lubrifiées.
-
Coût inférieur
-
Disponibilité
-
Sécurisé
-
Maintenance fréquente
-
Fonctionnement manuel difficile
-
Installation compliquée
Vous voulez plus de conseils et d’inspiration pour des projets de rénovation ? Inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne gratuite pour les dernières astuces, guides de rénovation, et plus encore !
Porte de garage basculante ou auvent
Une porte de garage basculante, en auvent ou à panneau unique est un panneau plat unique en métal ou en bois qui bascule vers le haut. Pour l’équilibre, les charnières sont à peu près au milieu de la verticale plutôt qu’en haut.
Les portes de garage basculantes, populaires dans la première moitié du 20e siècle, conservent un attrait vintage distinct pour de nombreux propriétaires.
Les portes de garage basculantes sont faciles à ouvrir à la main. Non seulement elles ont moins de poids dans le panneau de la porte lui-même, mais le panneau est bien équilibré pour faciliter le levage de l’extérieur.
La hauteur libre à l’intérieur et à l’extérieur du garage est le principal problème avec les portes de garage basculantes. À l’avant, dans l’allée, la porte a besoin de 3 à 4 pieds de dégagement pour basculer vers le haut. Environ un tiers de la porte reste à l’extérieur du garage lorsque la porte est ouverte.
Si la sécurité est un problème, une porte de garage basculante peut ne pas être la meilleure option car elle peut être forcée par le bas. Cependant, certains fabricants proposent un système de verrouillage à deux points qui rend la porte plus sûre.
Un avantage d’une porte sectionnelle par rapport à une porte basculante à panneau unique est que si une partie de la porte sectionnelle est endommagée, elle peut être retirée et remplacée. Si une porte basculante à panneau unique est endommagée, la porte entière doit souvent être remplacée.
-
Simplicité
-
Aspect vintage
-
Facile à réparer