En général, un bon matériau de revêtement de sol pour les chiens doit offrir une combinaison de résistance aux rayures, d’absorption sonore et de facilité de nettoyage. Si vous êtes en train de rénover votre maison et que vous avez un chien, c’est le moment de trouver un revêtement de sol meilleur et plus durable, adapté aux animaux de compagnie. Bien sûr, différentes races de chiens et animaux individuels ont des exigences différentes pour un sol (un jeune chien de berger shetland plein d’énergie est très différent d’un bulldog mature et somnolent). Votre chien appréciera également un sol qui offre une traction pour éviter de glisser.
Voici 7 types différents de matériaux de revêtement de sol et une évaluation de leur performance si votre maison a un chien.
Matériau de Revêtement | Avantages | Inconvénients | Note de Compatibilité pour les Chiens |
Vinyle | Facile à nettoyer, imperméable, résistant aux taches, économique | Peut être entaillé et griffé par les griffes | A |
Stratifié en plastique | Assez résistant aux rayures, facile à nettoyer | Les liquides peuvent s’infiltrer à travers les fissures, glissant pour les chiens actifs | B |
Bambou | Très dur et résistant aux rayures | Les liquides peuvent s’infiltrer à travers les fissures. | A moins |
Carrelage en céramique/porcelaine | Facile à nettoyer, certains chiens aiment les surfaces froides | Glissant pour les chiens actifs, peut être trop froid pour les chiens âgés | A moins |
Tapis | Très confortable et doux, atténue le son | Les « accidents » sont difficiles à éradiquer, retient les odeurs | D |
Bois franc massif | Bon pour les animaux moins actifs | Susceptible aux rayures, les liquides peuvent s’infiltrer entre les lames | B |
Bois d’ingénierie | Moins cher que le bois franc massif, bon pour les animaux moins actifs | Susceptible aux rayures, délamination ; les liquides peuvent s’infiltrer sous la couche de base | C |
-
01
de 07Revêtement de Sol en Vinyle
- Idéal pour: Tous les chiens, en particulier ceux sujets aux accidents.
Le revêtement de sol en vinyle est sans doute le meilleur de tous les matériaux de revêtement pour les maisons avec des animaux de compagnie. Le vinyle est l’un des matériaux les plus faciles à nettoyer, ce qui le rend idéal pour les animaux jeunes ou âgés soumis à des « accidents » à l’intérieur. De plus, il existe une variété presque infinie de motifs disponibles. C’est économique, ce qui le rend facile à remplacer si votre animal l’endommage.
Votre chien adorera également la surface fraîche en été et la chaleur en hiver. Surtout, les coussinets lisses et les griffes de votre chien ne glisseront pas sur le revêtement de sol en vinyle. Le matériau a juste assez d’adhérence pour que votre chien se sente à l’aise et en sécurité lorsqu’il trotte sur la surface.
Mais attention, les chiens actifs avec des griffes non coupées peuvent tout de même endommager la plupart des formes de revêtement de sol en vinyle, en particulier le vinyle en rouleau. Et le revêtement de sol en vinyle de luxe a bel et bien des joints. Bien que le matériau lui-même soit imperméable aux taches, il est possible que des liquides s’infiltrent jusqu’à la sous-couche.
-
02
de 07Revêtement en Stratifié Plastique
- Idéal pour: Tout chien modérément actif bien dressé.
Vous pourriez être surpris d’apprendre que le stratifié peut exceller en matière de résistance aux rayures. Il est facile de déterminer à quel point un éventuel stratifié peut résister aux rayures en consultant la section des spécifications de la description du produit. Les classifications de classe d’abrasion (AC) vont de AC 1 à AC 5 :
- Un sol classé AC 1 et AC 2 peut être trop léger et pas bien adapté aux chiens.
- Un sol classé AC 3 résiste bien dans une pièce à trafic modéré et il est adapté aux chiens.
- Les sols classés au-dessus de AC 3 sont conçus pour une utilisation dans des environnements commerciaux ; bien qu’ils résistent aux rayures, vous ne trouverez peut-être pas autant d’options de design.
Cela dit, ne vous attendez pas à ce qu’un sol stratifié soit totalement imperméable aux dommages causés par les griffes d’un chien très actif qui aime courir dans la maison. Et n’oubliez pas que les sols stratifiés sont glissants ; un lévrier en course peut perdre l’adhérence et se précipiter contre des tables ou des lampes de sol.
Bien que les surfaces stratifiées soient assez résistantes aux taches et faciles à nettoyer, les déversements et les « accidents » liquides peuvent s’infiltrer entre les fissures et s’imbiber dans la sous-couche, où les odeurs sont presque impossibles à éradiquer. À moins d’être nettoyé immédiatement, l’eau ou l’urine peuvent gravement endommager le revêtement de sol stratifié si elle s’infiltre entre les lames.
-
03
de 07Revêtement de Sol en Bambou
- Idéal pour: Tout chien modérément actif bien dressé.
Le revêtement de sol en bambou est souvent considéré comme un revêtement de bois bien que le matériau organique soit en réalité un type d’herbe. Certains types de revêtements en bambou, spécifiquement le bambou tissé, sont hors norme en matière de durabilité sur l’échelle de dureté de Janka. La dureté provient de l’infusion de résines pendant la production du revêtement. Ainsi, le bambou est généralement un bien meilleur choix que le bois franc pour le revêtement de sol dans une maison avec un chien. Votre chien appréciera la chaleur inhérente du bambou pendant les mois froids ; il n’est donc guère nécessaire d’installer un chauffage par rayonnement, même si le bambou permet cela.
Bien qu’il soit toujours possible que des chiens rayent le bambou, il se défend mieux que la plupart des sols en bois franc. Mais bien que les sols en bambou soient relativement faciles à nettoyer, il est possible que des liquides s’infiltrent à travers les fissures entre les lames, s’imbibant dans la sous-couche. Le maintien du sol bien scellé aidera à prévenir cela.
-
04
de 07Carrelage en Céramique/Porcelaine
- Idéal pour: Chiens jeunes et en bonne santé qui aiment les surfaces froides ; chiens avec des habitudes de propreté douteuses.
Le carrelage en céramique et en porcelaine se nettoie facilement (pensez aux traces de pattes boueuses). Contrairement au stratifié qui n’aime pas l’eau, le carrelage se défend bien lors des nettoyages à la serpillière humide. Parce que le carrelage a une sous-couche en panneau de ciment, il n’y a pas d’endroits creux qui résonneront aux clics des griffes de votre chien. Si les joints sont bien entretenus, ce revêtement est presque imperméable aux dommages causés par les animaux.
Envisagez d’utiliser du coulis époxy sur votre nouveau carrelage. Son coût initial est plus élevé que celui des coulis traditionnels, mais vous pourriez économiser de l’argent sur les réparations du coulis à long terme. Le coulis époxy est particulièrement efficace pour garder les taches et les rayures de surface au minimum.
N’oubliez pas que le carrelage en céramique et en porcelaine est généralement une surface froide, sauf s’il est installé sur un système de chauffage par rayonnement. La fraîcheur du carrelage peut être appréciée par les chiens dans des climats plus chauds, mais dans le Nord, cela peut causer des douleurs arthritiques chez les chiens âgés.
-
05
de 07Tapis
- Idéal pour: Chiens impeccablement dressés ; chiens âgés ayant des problèmes articulaires.
Vous et votre chien adorerez le tapis pour sa chaleur et sa douceur, et vous apprécierez également sa capacité à atténuer le son. De plus, les chiens actifs ne glisseront jamais sur un sol recouvert de moquette. Un chien âgé trouvera les sols en moquette immensément confortables pour ses articulations vieillissantes.
Cependant, cela met fin à la liste des avantages, car vous vous retrouverez probablement à aspirer les poils de votre animal tous les jours. Et nettoyer après des chiens plus jeunes ou plus âgés incontinents est un véritable cauchemar sur un tapis. Une fois que l’urine s’infiltre dans le rembourrage et la sous-couche, il est très difficile de se débarrasser des odeurs.
Si vous choisissez le tapis, recherchez une version dense, coupée à la pile. Les tapis à fibre bouclée sont facilement accrochés par les griffes de l’animal et développeront rapidement un aspect usé. Toujours opter pour des fibres synthétiques, comme le nylon ou le Triexta, qui seront beaucoup plus faciles à nettoyer que des fibres naturelles comme la laine ou le coton.
-
06
de 07Bois Franc Massif
- Idéal pour: Chiens avec des griffes courtes et bien taillées
Le revêtement de sol en bois franc massif fait référence aux matériaux de revêtement dont les lames sont en bois franc pur sur toute leur épaisseur. Vous aimez la beauté du bois franc et votre chien adorera la chaleur relative du bois franc par rapport à d’autres surfaces dures, comme le carrelage en céramique. Cependant, les griffes de votre chien vont probablement rayer le bois franc massif ; toutes les espèces ne sont pas également dures. Les bois plus durs comme l’ipe et le frêne sont chers, mais cela vaut l’investissement lorsque vous considérez la facilité avec laquelle le chêne peut être rayé par un chien avec des griffes longues et pointues.
Les sols en bois franc massif peuvent être poncés pour les rénover, mais en général, cela ne peut être fait que deux ou trois fois au cours de la durée de vie du sol. Et ne vous attendez pas à ce que le ponçage efface les rayures profondes causées par des griffes, ou à éliminer les taches d’eau ou d’urine qui ont pénétré profondément dans le bois.
Si vous choisissez le bois franc massif pour le revêtement de sol, assurez-vous de bien le sceller avec un bon vernis polyuréthane dur. Abrader légèrement puis revernir les sols tous les quelques années minimisera les dommages causés par les animaux.
-
07
de 07Bois d’Ingénierie
- Idéal pour: Chiens avec des griffes courtes et bien taillées
Le bois d’ingénierie désigne les produits de revêtement dans lesquels le véritable bois franc constitue juste une couche de surface liée à un cœur en panneaux de particules fibreux ou en contreplaqué. Ce revêtement imite bien l’élégance du bois franc à un coût raisonnable.
Mais quelques années après l’installation, votre chien pourrait créer de profondes rayures sur le sol et vous aurez besoin de contacter un professionnel du revêtement de sol pour poncer légèrement et rectifier le problème. Votre chien trouvera le bois d’ingénierie aussi chaud et confortable que le bois franc massif, mais ne vous attendez pas à ce que ces sols résistent aussi bien que d’autres matériaux de revêtement de surface dure. Comme avec le bois franc massif, vous pouvez minimiser les dommages causés par les animaux en maintenant les sols en bois d’ingénierie protégés avec une finition fraîche appliquée tous les quelques années.