Les revêtements de sol résilients portent parfaitement leur nom car ils mettent l’accent sur la résilience et la durabilité. Les revêtements de sol de cette large catégorie comprennent plusieurs variations de revêtement en vinyle, ainsi que des produits uniques comme le liège, le linoléum et le caoutchouc. Confort et durabilité vont de pair avec les revêtements de sol résilients, mais quel type est le meilleur pour votre maison ?
Qu’est-ce que le revêtement de sol résilient ?
Le revêtement de sol résilient est tout matériau de revêtement de sol qui n’est pas du bois, du textile, de la pierre, du béton ou de la céramique. Le revêtement de sol résilient est confortable sous les pieds car il offre un léger rebond. Le revêtement en vinyle est un exemple de revêtement de sol résilient.
-
01
de 07Revêtement en vinyle de luxe à noyau rigide
Le revêtement de sol en vinyle de luxe à noyau rigide est un produit multi-couches qui allie des qualités désirables des revêtements en stratifié, comme la rigidité et la jonction sécurisée, à de nombreux points forts des revêtements en vinyle, tels que la résistance à l’eau et la durabilité.
Les planches ou carreaux de vinyle de luxe à noyau rigide peuvent atteindre jusqu’à 8 mm d’épaisseur (plus d’un tiers de pouce), la même épaisseur que de nombreux stratifiés.
Là où le stratifié a un contenu en bois, le rendant sujet au gonflement et à la moisissure, le vinyle de luxe à noyau rigide est fabriqué à partir de matériaux inorganiques 100 % imperméables. Les joints à verrouillage serré sur les quatre côtés rendent les revêtements de sol en vinyle à noyau rigide résistants à l’eau.
Choisissez le revêtement de sol en vinyle de luxe à noyau rigide si vous souhaitez installer facilement votre propre revêtement et que vous ne vous intéressez pas aux revêtements collés. En raison de sa construction à quatre ou cinq couches, le revêtement résilient à noyau rigide fonctionne bien sur des sous-sols froids. De plus, la construction épaisse permet un embossage plus profond, pour des textures ressemblant plus à du bois ou de la pierre.
Facile à nettoyer, résistant et adapté aux foyers avec des animaux de compagnie, le vinyle de luxe à noyau rigide est un produit de revêtement de sol polyvalent qui convient particulièrement aux espaces sujets à l’eau comme les salles de bains et les cuisines.
-
02
de 07Revêtement en vinyle de luxe flexible
Les carreaux de vinyle de luxe flexible et les planches mesurent 6 ou 7 pouces sur 48 pouces et 12 ou 18 pouces carrés, ainsi que des rectangles.
Les carreaux et les planches de vinyle flexible peuvent avoir une épaisseur de seulement 2 mm, soit quatre fois plus fins que le revêtement en vinyle à noyau rigide. Certains de ces panneaux ont effectivement des jonctions à clic et à verrouillage, mais leur minceur peut créer une instabilité des joints. Ainsi, le revêtement en vinyle flexible collé est plus courant. Cela permet d’obtenir de plus grandes étendues de revêtement sans se soulever ou se déplacer.
Bien que le revêtement en vinyle flexible soit plus mince que le noyau rigide, ses prix sont proportionnels à l’épaisseur : un revêtement de 2 mm peut coûter jusqu’à quatre fois moins cher qu’un revêtement de 8 mm à noyau rigide.
Bien que l’économie et la solidité soient les atouts du revêtement en vinyle flexible, il est important de se rappeler que les carreaux et les planches de vinyle flexible ne sont pas aussi profondément texturés que les panneaux plus épais ; il n’y a tout simplement pas assez de matériau à embosser.
-
03
de 07Revêtement en vinyle en rouleau
Le revêtement en vinyle en rouleau est disponible en rouleaux de 12 pieds de large avec des épaisseurs allant de 0,050 pouce à 0,10 pouce pour une version rembourrée.
Le faible nombre de joints, ou leur absence totale, contribue à l’excellente résistance à l’eau du revêtement en vinyle en rouleau. Les petites pièces recouvertes de vinyle en rouleau sans joints sont considérées comme entièrement imperméables.
Si vous recherchez un revêtement de sol résilient que vous pouvez installer vous-même, le vinyle en rouleau peut être délicat à poser. Le matériau est lourd et encombrant, et vous devez être capable de mesurer le matériau avec précision et de faire des découpes précises. Avec des planches ou des carreaux de vinyle, vous pouvez jeter le morceau si vous vous trompez dans la coupe. Avec le vinyle en rouleau, vous n’avez qu’une seule chance de bien couper.
Le vinyle en rouleau à pose libre modifiée est le plus facile à installer, car le ruban adhésif fixe le revêtement de sol au sous-plancher. La colle n’est pas nécessaire. Le pose libre modifiée peut être directement placée sur du contreplaqué ou de l’OSB. Une seule couture est autorisée pour le pose libre, mais une portée de 24 pieds (deux feuilles avec une couture) est suffisante pour la plupart des pièces.
-
04
de 07Revêtement en liège
Le revêtement en liège est chaud, résistant à l’humidité et beau, tout comme les sols en bois massif ou en bois d’ingénierie. Contrairement au bois, le revêtement en liège est un véritable sol résilient : le liège confère une élasticité naturelle au revêtement, offrant un rebond indéniable sous les pieds.
Le revêtement en liège est disponible en carreaux carrés ou en longues planches qui s’attachent côte à côte pour des sols flottants faciles à installer ou qui se collent pour une résilience et une durabilité maximales.
Le revêtement en liège est le sol résilient le plus respectueux de l’environnement. Les déchets de bouchon en liège recyclés sont souvent mélangés avec de l’uréthane pour former des feuilles de liège qui sont liées avec des planches en fibres à haute densité pour produire des planches à languette et rainure. Dans de nombreux cas, la poudre de liège résiduel génère l’énergie nécessaire pour fabriquer des carreaux de liège. Le liège neuf est également récolté. Le liège a aussi la particularité d’être le seul produit de revêtement où la source (l’arbre) n’est pas retirée lorsque le matériau de revêtement est extrait.
Chaud et confortable, le revêtement en liège est idéal dans les sous-sols ou dans tout endroit de la maison où l’isolation du sol est importante. Le liège est aussi un choix privilégié pour ceux cherchant un sol plus sain avec peu ou pas d’additifs synthétiques.
-
05
de 07Revêtement en linoléum
Le linoléum, précurseur des revêtements en vinyle, est durable, dense et vibrant.
Le linoléum est un produit entièrement naturel composé d’huile de lin, de farine de bois, de résines de pin et de pigments. Le linoléum d’aujourd’hui est disponible sous trois formes : carreaux collés, carreaux et planches à clic, et grandes feuilles.
Le linoléum est très résistant aujourd’hui, bien que sa disponibilité soit plus limitée qu’auparavant. Des fabricants comme Marmoleum, MCT Elementals et Textura produisent des linoléums en rouleaux de 6 à 7 pieds de large ou en carreaux et planches allant de 12 pouces carrés à près de 40 pouces sur 10 pouces.
Les carreaux et planches de linoléum sont très denses et lourds, contribuant à la longue durée de vie du linoléum. Avec le liège, le linoléum est principalement fabriqué à partir de ressources renouvelables.
-
06
de 07Carreau en vinyle massif (SVT)
La plupart des revêtements en vinyle peuvent sembler être du vinyle massif, mais ce n’est pas vraiment le cas. Au lieu de cela, il s’agit d’une couche qui commence par un dos en feutre en bas, se termine par une couche d’usure transparente en haut et comprend de nombreuses couches entre les deux. La délamination est possible. Avec les carreaux en vinyle massif, c’est du vinyle de haut en bas, et cela ne se délaminera pas.
La construction à corps solide est courante avec les carreaux en céramique et en porcelaine, mais moins avec les revêtements résilients. Pourtant, le carreau de vinyle solide est également à corps entier. L’avantage d’une construction à corps plein est qu’il n’y a pas de couches à s’user ou à se décoller successivement. Au fur et à mesure que le temps et le trafic usent la surface, il y a plus de vinyle en dessous pour prendre sa place.
Le carreau en vinyle massif se compare au carreau composite de vinyle (VCT) : également solide, homogène et à corps plein. La différence est que le carreau en vinyle massif contient plus de vinyle que le VCT, ce qui le rend moins poreux et plus facile à entretenir sans traitements de surface réguliers. Parmi les deux, le carreau en vinyle massif est un meilleur choix pour les maisons que le VCT.
-
07
de 07Carreau composite en vinyle (VCT)
Alors que le carreau en vinyle massif est tout en vinyle, le carreau composite de vinyle (VCT) est un mélange de vinyle, de calcaire, de dolomite et d’autres minéraux et pigments pour produire un sol résilient d’une solidité remarquable.
Jusqu’à 85 % du contenu du carreau composite de vinyle est d’origine minérale. Le carreau composite de vinyle est le meilleur choix pour des environnements à fort trafic où la durabilité est la principale préoccupation, mais où les options de design, de motifs et d’embossage sont moins importantes.
Lourd et dense, le VCT est également durable grâce à sa construction à corps plein. Le VCT n’est pas fabriqué à partir de couches. Au lieu de cela, le matériau est un morceau solide de haut en bas. Au fur et à mesure que les surfaces supérieures s’usent, il y a plus du même matériau en dessous.
Le carreau composite en vinyle est le choix évident pour les espaces commerciaux à fort trafic, où le sol doit durer des décennies. En raison de sa porosité, le VCT doit être ciré ou traité en surface régulièrement.