Traditionnellement, les stratifiés n’ont pas été recommandés pour les installations dans les sous-sols en raison de problèmes liés à la montée des eaux souterraines et aux inondations. Cependant, de nouvelles techniques de fabrication produisent désormais des gammes de stratifiés capables de résister aux environnements humides et souterrains. Vous pouvez vous assurer qu’un stratifié particulier convient à une utilisation en sous-sol en lisant attentivement les stipulations de la garantie du matériau.
Problèmes Courants Avec le Revêtement de Sol Stratifié en Sous-Sol
Eaux souterraines: Le sous-plancher d’un sous-sol est généralement constitué d’une dalle de béton qui sert de fondation à la structure. Cette dalle est entourée de terre contenant diverses quantités d’eau selon les précipitations et l’humidité. Dans les bâtiments anciens, il n’y a généralement pas de barrière de vapeur entre la terre et le béton, ce qui permet à l’humidité de passer du sol à la dalle et de remonter vers le sol. Appliquer un agent imperméabilisant sur la dalle en béton avant d’installer le revêtement de sol stratifié est une bonne pratique.
Humidité du sous-sol: Les sous-sols sont souvent des zones très humides. Entourés de terre humide, les sous-sols sont généralement plus frais que le reste de la maison, ce qui permet à l’humidité ambiante dans l’air de se condenser. Lorsqu’il pleut, le sol saturé autour du sous-sol peut rendre celui-ci particulièrement moite. Cet air humide peut alors s’infiltrer par des fissures et des joints, provoquant le gauchissement ou la décomposition du matériau du revêtement de sol stratifié.
Inondations en dessous du niveau du sol: Les sous-sols sont susceptibles aux inondations pour plusieurs raisons. Lors d’une inondation locale générale, par exemple au printemps, l’eau qui remplit les rues déborde naturellement dans les zones inférieures. Même une forte pluie entraînant la saturation du sol peut provoquer l’infiltration d’eau à travers les murs en béton et le sous-plancher. Dans de nombreuses maisons, la machine à laver, le chauffe-eau et des appareils similaires peuvent être placés dans le sous-sol, et si l’un de ces appareils tombe en panne, des inondations peuvent survenir.
Choisir un Revêtement de Sol Stratifié en Sous-Sol
La plupart des stratifiés traditionnels sont fabriqués avec une couche de surface imperméable, une couche décorative, puis un support en fibre de bois. Ce support est celui qui est susceptible à l’humidité, et s’il entre en contact avec des liquides, il peut se déformer, se tordre, pourrir et commencer à développer des moisissures. Il existe des matériaux stratifiés nouveaux qui sont fabriqués pour être résistants à l’eau. Dans un environnement de sous-sol, le meilleur choix sera un stratifié construit avec un noyau en plastique solide. Cela positionnera la feuille décorative entre une couche d’usure imperméable et un support en plastique imperméable pour créer des dalles qui résistent à presque toute pénétration de liquide.
Tester l’Humidité Avant l’Installation
Avant d’installer le revêtement de sol stratifié dans votre sous-sol, vous devez effectuer un test avec une feuille en plastique. C’est un test assez simple pour vérifier la présence d’humidité dans la dalle de béton.
- Découpez des sacs-poubelle en plastique en carrés, puis collez-les au sol à différents endroits du sous-sol.
- Ensuite, laissez-les pendant trois jours.
- À la fin de cette période, soulevez les carrés pour voir si de l’humidité s’est accumulée au fond du plastique. Si c’est le cas, votre sous-sol peut être trop humide pour une installation de revêtement de sol stratifié.
Il existe des tests d’humidité plus avancés qui utilisent des produits chimiques pour détecter la présence de liquides. D’autres nécessitent de creuser un trou dans le béton et d’utiliser un mètre électrique pour prendre des mesures. Tous ces tests ont des degrés de précision variables et doivent être effectués plusieurs fois à différents endroits dans le sous-sol.
Comment Installer du Revêtement de Sol Stratifié dans un Sous-Sol
Vous devez seulement installer du stratifié sur un sous-plancher en béton qui a été coulé 60 jours ou plus avant le travail. Le béton plus récent perdra encore de l’humidité qui peut affecter l’installation de votre revêtement de sol. Vous devez également maintenir l’environnement d’installation à une température constante entre 15 °C et 24 °C, avec une humidité de 35 à 50 % ou moins, pendant au moins 15 jours avant de commencer l’installation.
- Commencez par sceller la surface du béton avec un agent de scellement chimique qui créera une barrière supplémentaire entre la base du stratifié et les eaux souterraines qui pourraient remonter avec le temps.
- Ensuite, posez une sous-couche en plastique de 6 mils pour protéger encore plus le matériau.
- Au-dessus de cela, vous devriez installer toute sous-couche en mousse plastique fournie par le fabricant.
- Installez le revêtement de sol stratifié sur cette dalle préparée et cette sous-couche.
- Pendant l’installation, suivez toutes les instructions du fabricant exactement. Il est également judicieux de vérifier la garantie sur le matériau pour vous assurer que votre procédure d’installation ne l’annule en rien.
-
La moisissure peut-elle se développer sous le revêtement de sol stratifié ?
Il est possible que de la moisissure se développe sous le revêtement de sol stratifié dans des zones particulièrement humides, surtout si le stratifié est installé incorrectement. C’est pourquoi il est essentiel de prendre les mesures appropriées pour installer correctement le revêtement de sol stratifié.
-
Le revêtement de sol stratifié ou vinyle est-il meilleur pour un sous-sol ?
Tant le revêtement de sol stratifié étanche que le revêtement vinyle étanche sont de bonnes options pour les sous-sols. Cependant, bien que le stratifié soit plus silencieux et plus confortable que le vinyle, beaucoup préfèrent le revêtement de sol vinyle dans les sous-sols en raison de sa durabilité.
-
Combien coûte l’installation d’un revêtement de sol stratifié dans un sous-sol ?
Le revêtement de sol stratifié peut coûter quelques dollars par dalle, sans tenir compte de la main-d’œuvre. Le coût d’installation du revêtement de sol stratifié est déterminé en multipliant le prix par dalle par le nombre de dalles nécessaires dans votre sous-sol. Ensuite, ajoutez le coût de la main-d’œuvre, si vous ne prévoyez pas d’installer vous-même le revêtement de sol stratifié.