Les sous-sols humides ou mouillés peuvent se produire dans des maisons anciennes comme dans des maisons récentes, et il est essentiel de s’attaquer au problème rapidement. Les méthodes les plus courantes pour prévenir les problèmes d’eau dans les sous-sols consistent à imperméabiliser les murs et à ajouter des fonctionnalités de drainage, telles que des drains et une pompe de puisard pour éliminer l’eau qui s’accumule dans le sous-sol, ce qui peut s’avérer coûteux.
Avertissement
L’humidité dans un sous-sol peut créer de la moisissure et du mildiou, ainsi que ruiner les revêtements de sol et les matériaux muraux. Pire encore, un mur de sous-sol humide peut devenir une responsabilité structurelle, ce qui peut rendre difficile la vente de votre maison.
La bonne nouvelle est que la source de l’eau se trouve souvent à l’extérieur de la maison, au-dessus du sol, et est facilement remédiable.
En plus des conseils pour assécher votre sous-sol, apprenez les raisons courantes des fuites d’eau à l’intérieur et quoi faire à ce sujet.
Que faire immédiatement si vous avez de l’eau dans votre sous-sol
- Agir avec prudence. Si le niveau de l’eau est suffisamment élevé pour couvrir les prises électriques ou représenter une menace d’électrocution ou d’incendie, coupez le courant au sous-sol. Si le tableau électrique se trouve dans la zone inondée, appelez un électricien ou votre compagnie d’électricité pour qu’ils coupent le courant du sous-sol en toute sécurité.
- Déterminez la source d’eau et arrêtez la fuite, si possible. Si un tuyau cassé, une fuite de plomberie, ou un appareil ou un accessoire connecté à une ligne d’eau inonde votre sous-sol, fermez l’alimentation en eau pour stopper l’écoulement. Si la source est une forte pluie, vous devrez peut-être attendre la tempête avant de pouvoir procéder à l’élimination de l’eau et au nettoyage. Si la fuite provient de sources extérieures, vous ne pourrez peut-être pas arrêter l’eau de pénétrer jusqu’à ce qu’un correctif plus important soit effectué.
- Asséchez votre sous-sol. La quantité d’eau dans votre sous-sol peut déterminer si le séchage est une tâche à faire soi-même ou requiert un professionnel. S’il y a moins d’un pied d’eau, vous pouvez utiliser une moppe, un aspirateur eau et poussière, ou une pompe de puisard submersible pour éliminer l’eau stagnante. S’il y a plus d’un pied d’eau, appelez un professionnel en atténuation de l’eau pour pomper l’eau rapidement et en toute sécurité. Quoi qu’il en soit, l’eau doit être éliminée dès que possible et le sous-sol doit être asséché pour prévenir les dommages à votre maison et la croissance de moisissures.
Pourquoi mon sous-sol devient-il humide ? Causes courantes et solutions
Vérifiez la pente du paysage
Cause
Lorsque les maisons sont construites, les zones autour des fondations sont souvent remblayées avec un sol meuble. Et ce remblai peut se tasser davantage que le sol environnant non perturbé. Au fil du temps, le remblai se comprime, créant une pente qui descend vers la fondation. Ces points bas près de la fondation peuvent causer de l’eau à s’écouler vers la maison et à s’accumuler contre la fondation, où elle cherche à pénétrer par des fissures.
Solution
Faites le tour de la maison en observant attentivement, en vous assurant que la pente (terre ou gazon) inclinée éloigne votre fondation et les murs de sous-sol. Le sol doit descendre d’environ 20 centimètres sur les 60 premiers centimètres de distance horizontale depuis le mur de fondation. Le regrading du sol autour d’une fondation corrige le problème dans de nombreuses situations. Cela peut nécessiter d’apporter d’importantes quantités de terre pour inverser la direction de la pente.
Vérifiez la pente des patios et des allées
Cause
Les patios et les allées en béton ou en pavés peuvent également contribuer au problème de sous-sol humide s’ils sont construits avec une pente qui s’incline vers la maison. Les surfaces pavées doivent avoir une pente éloignée de la fondation d’au moins 0,6 cm par pied de distance horizontale.
De grands patios sont parfois construits avec une légère forme d’entonnoir, de sorte que l’eau de pluie s’écoule vers le centre et dans un drain situé là. Le drain est parfois connecté à un tuyau perforé souterrain qui mène au jardin, éventuellement avec une vanne de secours. Mais il n’est pas rare qu’une construction incorrecte ou une affaissement du sol provoque une pente vers la fondation.
Solution
C’est un problème difficile à corriger. Des dalles de béton solides, si elles sont suffisamment petites, peuvent parfois être surélevées pour changer leur pente afin de s’éloigner de la fondation. Les patios et allées en pavés peuvent être démontés pour que la base soit remodelée à la pente correcte, puis remontée.
Il peut également être possible de créer un petit rebord ou un barrage le long du bord du patio ou de l’allée où il rejoint la maison. Cela, combiné à un bon scellage de la surface pavée, peut aider à diriger l’eau latéralement loin de la maison plutôt que de permettre à l’eau de s’écouler le long du mur de fondation.
Lorsque de telles solutions ne sont pas pratiques, vous pouvez minimiser le problème en vous assurant que la ligne de toit au-dessus du patio est équipée de bons gouttières et tuyaux de descente qui dirigent l’eau loin du patio et de la fondation.
Vérifiez la pente de l’allée
Cause
Les allées pavées qui s’inclinent vers la maison peuvent également diriger l’eau contre la fondation, où elle s’écoule vers le bas et cherche à entrer dans le sous-sol. Les dalles de l’allée peuvent parfois développer des zones affaissées près des tuyaux de descente de gouttière. Et la grande surface plate d’une allée peut transporter beaucoup d’eau, donc vérifier son drainage est important.
Ce problème est particulièrement répandu dans les quartiers où les terrains sont étroits et les voisins adjacents partagent une allée commune qui touche les deux fondations. Chaque orage déverse de l’eau des deux toits sur l’allée.
Solution
Si votre allée s’écoule dans votre maison, l’une des solutions pourrait consister à faire couler un petit rebord de béton contre votre maison là où l’allée la rejoint. De cette façon, l’eau sera dirigée contre le rebord et s’écoulera le long de l’allée et dans la rue, plutôt que contre votre fondation ou le mur du sous-sol.
Vérifiez le déchargement des tuyaux de descente de toiture
Cause
Le problème d’un drainage incorrect à l’extérieur de la maison peut être aggravé par un déchargement incorrect des tuyaux de descente de gouttières. Les tuyaux de descente peuvent ajouter un véritable déluge d’eau aux zones sujettes aux problèmes de drainage. Un toit de 140 mètres carrés rejettera environ 3 600 litres d’eau lors d’une pluie de 2,5 cm. Si vous supposez que l’eau s’écoulera d’une moyenne de quatre tuyaux de descente, vous pourriez avoir jusqu’à 885 litres d’eau qui s’écoulent d’un seul tuyau.
Les tuyaux de descente déversent souvent l’eau directement à la base de la fondation. Ou ils peuvent être construits pour canaliser l’eau à travers un tuyau de drainage vertical le long du mur de fondation vers le système de drainage de fondation et la pompe de puisard. Mais les grandes quantités d’eau qui s’écoulent d’un toit peuvent facilement submerger de tels systèmes.
Solution
La meilleure solution ici est d’équiper les tuyaux de descente avec de longues extensions horizontales qui canaliseront l’eau de la toiture loin de la fondation et vers une zone du jardin où l’eau peut être absorbée ou dirigée loin de la maison. Assurez-vous également que les gouttières sont propres et qu’elles s’écoulent correctement.
Vérifiez le ruissellement de votre voisin
Cause
Une autre source courante de problèmes, surtout dans les petits terrains où les maisons sont proches les unes des autres, est que l’eau est dirigée vers votre maison depuis la propriété d’un voisin. Cela résulte souvent d’un mauvais nivellement paysager sur la propriété voisine ou d’une ligne de toit, d’une gouttière ou d’une extension de tuyau de descente qui dirige l’eau vers votre maison. Il est également assez courant qu’une nouvelle construction sur une propriété voisine provoque des problèmes d’eau pour les maisons adjacentes parce qu’elle modifie le drainage de l’eau.
Solution
La plupart des voisins prendront des mesures pour corriger le problème si vous attirez diplomatiquement leur attention sur le sujet. S’ils sont réticents, ils peuvent également être légalement contraints de résoudre le problème s’ils enfreignent les codes de la région.
Une solution aux problèmes de ruissellement d’eau est connue sous le nom de système de drainage français. Il s’agit d’un projet paysager dans lequel un fossé rempli de gravier aide à diriger l’eau dans la direction souhaitée. Combiné à un nivellement paysager qui dirige l’eau loin de la fondation et vers le drainage français, c’est une méthode très efficace. Un système de drainage français installé sur la ligne de propriété entre deux maisons étroitement adjacentes peut aider à soulager les problèmes d’eau dans les deux maisons. Des voisins amicaux pourraient même être disposés à partager le coût de l’installation d’un tel système.
Vérifiez le groundwater de surface
Cause
Lorsque le sol près d’un mur ou du sol du sous-sol contient trop d’eau, elle peut commencer à passer à travers de fissures. Les eaux souterraines sont une partie du cycle naturel de l’eau. Elle provient des précipitations qui s’infiltrent sous terre. Les eaux souterraines peuvent inonder ou commencer à suinter à travers des fissures dans le sol lorsqu’elles sont trop saturées, comme après des semaines ou même des mois de pluie intense et prolongée.
Solution
Pour empêcher les eaux souterraines de pénétrer dans votre sous-sol, veillez à réparer toutes les fissures dans votre fondation ou votre sol. Assurez-vous que votre sol s’incline également vers le drain situé dans le sous-sol. Si vous vivez dans une région sujette à de fortes pluies, vous voudrez également envisager d’installer des drains ou une pompe de puisard, ce qui peut aider à éliminer les eaux souterraines excédentaires. Enfin, vous pourriez choisir d’imperméabiliser le mur de votre fondation. Engagez un professionnel pour installer une barrière imperméable autour de celle-ci, ce qui aidera à tenir l’eau à l’extérieur.
Quand appeler un professionnel
Vous pourriez avoir besoin d’engager un professionnel si vous avez besoin d’aide pour identifier comment l’eau pénètre dans votre sous-sol et les solutions pour le corriger. Pour les problèmes liés aux pentes paysagères, aux tuyaux de descente et aux gouttières, aux réparations de fondations, ou pour une évaluation globale, appelez un entrepreneur général expérimenté en imperméabilisation ou un entrepreneur spécialisé dans l’imperméabilisation des sous-sols. Consultez un plombier agréé pour les tuyaux cassés ou pour installer une pompe de puisard. Pour d’importantes inondations, une entreprise de mitigation de l’eau peut enlever l’eau et assécher un sous-sol. Une fois qu’il est asséché, une société de restauration des dégâts des eaux peut reconstruire un sous-sol endommagé par l’eau à son état d’origine.
-
Que se passe-t-il si je ne répare pas un sous-sol humide ?
Laisser un sous-sol humide sans corriger la cause peut non seulement endommager votre maison et vos biens mais aussi provoquer de graves problèmes de santé dus à la prolifération de moisissures. Les dégâts des eaux peuvent entraîner des fissures ou un effondrement de la fondation, endommager les sols, tacher les murs et ruiner les meubles et tous les objets utilisés ou stockés dans le sous-sol. Sur le plan de la santé, les acariens, les moisissures et autres allergènes – qui peuvent provoquer des allergies et de l’asthme, représentant des risques pour la santé grave pour les personnes immunodéprimées – prospèrent dans des sous-sols humides, sombres et humides.
-
Comment sécher un sous-sol humide ?
Pour sécher un sous-sol humide, favorisez la circulation de l’air en ouvrant les fenêtres et réduisez l’humidité en faisant fonctionner des déshumidificateurs et des ventilateurs. Si vous avez de l’eau stagnante dont la profondeur est inférieure à cinq centimètres, utilisez un aspirateur eau et poussière pour éliminer rapidement l’eau des sols et des tapis. S’il y a plus de 5 centimètres d’eau stagnante, achetez ou louez une pompe de puisard submersible. S’il y a plus d’un pied d’eau, engagez un professionnel en atténuation de l’eau pour éliminer rapidement et en toute sécurité les grandes quantités d’eau. Retirez immédiatement tout tapis humide, toute isolation et toute plaque de plâtre endommagée. Séchez les meubles, les murs et tous les objets conservés dans votre sous-sol. Pour réduire le risque de moisissures, les objets doivent sécher dans les 48 heures ; sinon, ils doivent probablement être jetés. Les objets récupérés doivent être soigneusement nettoyés et désinfectés.
-
Qu’est-ce qui cause l’humidité dans un sous-sol ?
L’humidité dans un sous-sol peut être causée par des facteurs à l’intérieur, à l’extérieur, ou sous le sol de votre maison. De l’intérieur, des tuyaux cassés ou des appareils qui fuient peuvent inonder les sous-sols d’eau. L’humidité dans un sous-sol peut également provenir d’une condensation qui se forme à cause d’un déséquilibre entre des températures froides et l’humidité—maintenir la zone juste assez chaude tout en faisant fonctionner un humidificateur peut le réduire. Plusieurs sources externes peuvent causer de l’humidité dans un sous-sol. Les fortes pluies ou inondations, la pente du jardin ou la pente de toute surface dure inclinée vers la fondation de votre maison, les gouttières obstruées et les tuyaux de descente mal positionnés peuvent envoyer de l’eau dans un sous-sol. D’en bas, l’eau souterraine peut aussi infiltrer les murs d’un sous-sol et les fissures dans le sol.