Le caoutchouc est une option de revêtement de sol polyvalente, durable et écologique qui convient à de nombreuses pièces de la maison, mais ses caractéristiques de performance le rendent particulièrement adapté aux environnements de sous-sol. Bien que le revêtement de sol en caoutchouc présente quelques inconvénients à prendre en compte, c’est dans l’ensemble un matériau sûr et durable qui peut supporter l’eau, les moisissures, les taches et l’humidité souvent présentes dans le monde souterrain du sous-sol.
Le revêtement de sol en caoutchouc est disponible en deux types : des rouleaux qui sont déroulés et découpés pour s’adapter à la forme de la pièce, et des tuiles à emboîtement qui sont posées sur le sous-plancher dans le motif de votre choix. Les tuiles à emboîtement sont particulièrement appréciées des bricoleurs. Aucun adhésif n’est nécessaire ; les tuiles se posent simplement sur la dalle de béton.
Revêtement de sol en caoutchouc dans les sous-sols
-
Résiste à l’humidité
-
Décourage la moisissure
-
Installation facile pour les bricoleurs
-
Bonne durabilité, entretien facile
-
Confort et sécurité
-
Matériau écologique
-
Peu élégant
-
Relativement cher
-
Enclin aux taches d’huile
-
Odeur prononcée quand il est nouveau
Avantages du revêtement de sol en caoutchouc pour les sous-sols
Le revêtement de sol en caoutchouc possède des propriétés uniques qui le rendent particulièrement adapté à une installation sur une dalle de béton de sous-sol.
Résistant à l’humidité
Dans la plupart des sous-sols, trois types d’eau peuvent endommager votre revêtement de sol. Les eaux souterraines peuvent attaquer une installation par en bas, les eaux de ruissellement peuvent provenir d’en haut, et l’humidité dans cet environnement souvent humide peut affecter un sol de tous côtés. Avec le caoutchouc, vous disposez d’un matériau de revêtement de surface totalement immunisé contre les dommages causés par l’eau.
Il est important de noter que bien que le revêtement de sol lui-même ne soit pas endommagé par l’eau, l’humidité peut pénétrer dans la plupart des types de revêtement en caoutchouc, en particulier à travers les joints des carreaux de caoutchouc et des feuilles. Ainsi, le revêtement de sol en feuilles de caoutchouc est un meilleur choix pour les salles de bains de sous-sols ou les kitchenette, ou pour les pièces avec des spas ou des saunas.
Rappelez-vous que l’humidité peut encore remonter à travers le béton, donc pour avoir un maximum de sècheresse dans le sous-sol, il est préférable de poser un pare-vapeur en plastique avant d’installer les dalles de sol en caoutchouc.
Décourage la moisissure
La présence d’autant d’humidité et d’humidité dans un sous-sol peut parfois entraîner des problèmes de moisissure se développant sous les surfaces de revêtement de sol. Cela peut potentiellement nuire à la qualité de l’air de l’environnement. Le revêtement de sol en caoutchouc n’élimine pas le potentiel de moisissure dans un sous-sol, mais le revêtement en caoutchouc lui-même n’est pas un bon hôte pour la croissance de la moisissure, ce qui signifie qu’il n’aggrave pas le problème. En revanche, les matériaux de revêtement en moquette et en bois peuvent offrir de la nourriture et des conditions de vie favorables à la moisissure.
Facile à installer pour les bricoleurs
Les dalles de revêtement de sol en caoutchouc sont très simples à installer, vous pouvez donc poser le revêtement vous-même et économiser sur le coût d’un entrepreneur. Le revêtement est généralement appliqué directement sur le sous-plancher en béton recouvert d’un pare-vapeur. Les dalles individuelles peuvent également être facilement retirées et remplacées, et l’ensemble du sol peut être recyclé si vous souhaitez un jour vous en débarrasser.
La majorité des Revêtements de sol en caoutchouc sont installés sans adhésif et reposent simplement sur le poids et les bords emboîtables des dalles pour maintenir le revêtement en place. Cela est particulièrement avantageux dans les sous-sols, où l’humidité montante peut entraîner une défaillance de l’adhésif. Ne pas avoir besoin de colle signifie également que vous n’avez pas à vous soucier des émanations dans l’air de l’espace clos—ni dans le reste de la maison.
Lorsqu’il est installé en contrebas dans un sous-sol, l’installation commence par le déploiement d’un pare-vapeur en plastique pour empêcher l’humidité du sol de remonter à travers la dalle de béton. Ensuite, les dalles sont posées dans un motif emboîtable ; les tuiles de bord sont facilement découpées pour s’adapter aux contours de la pièce, à l’aide d’un simple couteau utilitaire.
Bonne durabilité et entretien facile
Le caoutchouc résiste à la plupart des agents de teinture et est très difficile à percer, casser ou endommager d’autre manière. Dans un sous-sol, le revêtement de sol en caoutchouc accepte facilement les nombreuses rigueurs que cet environnement peut imposer ; le matériau peut souvent être restauré même après un événement d’inondation. Cette robustesse inhérente signifie qu’un bon sol en caoutchouc peut durer des décennies et avoir fière allure.
Confortable et sûr
Le caoutchouc est flexible et offre un certain degré de coussin—bien plus que les matériaux de sol durs ou même de nombreux types de moquette. Cela fait du revêtement de sol en caoutchouc une excellente option pour les salles de jeux de sous-sol, les chambres d’enfants et les espaces d’exercice : des espaces qui bénéficient non seulement du coussin du caoutchouc, mais aussi de sa durabilité, de son nettoyage facile et de son entretien.
Matériau écologique
Certains revêtements de sol en caoutchouc sont fabriqués à partir de caoutchouc vierge provenant de l’hévéa, une ressource renouvelable. La plupart des dalles de revêtement en caoutchouc, cependant, sont fabriquées à partir de caoutchouc de pneus recyclés, et les dalles elles-mêmes peuvent être recyclées à nouveau si vous choisissez de remplacer le revêtement à l’avenir.
Inconvénients du revêtement en caoutchouc dans les sous-sols
Le revêtement de sol en caoutchouc est bien adapté aux sous-sols avec des sous-planchers en béton lisses et intacts, mais il existe certaines limitations à prendre en compte.
Peu élégant
Bien qu’il soit possible de créer un espace lumineux et accueillant en utilisant des tuiles de caoutchouc colorées dans divers motifs, le revêtement de sol en caoutchouc ne sera jamais aussi esthétique que le carrelage en céramique et d’autres choix de revêtements de sol. Mais le revêtement de sol en caoutchouc présente d’autres vertus qui en font un choix idéal pour les salles de loisirs de sous-sol, les chambres d’enfants et les espaces d’exercice.
Relativement cher
Le revêtement de sol en caoutchouc se situe dans le haut de l’échelle des matériaux de revêtement de sol posés sur des surfaces en ce qui concerne les coûts. Le coût peut être compensé dans une certaine mesure avec l’installation par un bricoleur ainsi que par la durabilité du matériau. Cependant, un sous-sol couvre généralement toute la longueur d’un bâtiment, donc couvrir l’intégralité de la surface du sol avec des dalles en caoutchouc peut devenir coûteux.
Des options plus élégantes peuvent coûter entre 12 et 15 dollars le pied carré, et même pour des tuiles de base adaptées à une salle d’exercice, les coûts peuvent varier de 3 à 8 dollars le pied carré. En comparaison, un autre choix courant pour le revêtement de sol du sous-sol est le carrelage en céramique, qui commence à environ 2 dollars le pied carré.
Le revêtement de sol en caoutchouc en feuilles est quelque peu moins cher que les tuiles, mais le revêtement en feuilles est plus difficile à installer et nécessite généralement une installation avec de la colle.
Enclin aux taches provenant de substances huileuses
Bien que le caoutchouc soit résistant à de nombreux agents de teinture courants, tels que les aliments, il peut être décoloré par certaines substances, y compris des acides forts, de la graisse, de l’huile et certains produits chimiques comme le térébenthine. Si vous utilisez le sous-sol comme garage ou atelier, vous devrez faire attention aux types de déversements qui peuvent endommager le revêtement de sol.
Le nouveau revêtement peut avoir une odeur
Les revêtements en caoutchouc peuvent dégager une odeur de « pneu de voiture » qui est la plus forte lors de l’installation et disparaît avec le temps. L’odeur est physiquement inoffensive, mais les personnes sensibles peuvent être dérangées par celle-ci. Une bonne ventilation aide, donc gardez les fenêtres et les portes ouvertes dans le sous-sol autant que possible après l’installation du revêtement. L’odeur disparaît généralement après quelques semaines.
Quand choisir le revêtement de sol en caoutchouc pour votre sous-sol
Si votre sous-sol a un sol en dalle de béton uniforme en bon état, et si l’espace est principalement utilisé à des fins récréatives familiales, le revêtement de sol en caoutchouc est un choix idéal. Une dalle de sous-sol déjà couverte de revêtement en vinyle est également bien adaptée pour recevoir un sol en caoutchouc.
Étant donné qu’il est doux et confortable sous les pieds, les enfants apprécieront le revêtement de sol en caoutchouc, ce qui en fait un excellent choix pour les espaces familiaux. Il est également un excellent choix pour les espaces d’exercice. Résistant à l’humidité et à la moisissure, et facile à nettoyer et à entretenir, peu d’options de revêtement de sol sont meilleures pour les zones de loisirs à fort usage où un sous-plancher en béton existe.
Le revêtement de sol en caoutchouc ne se prête pas tout autant aux espaces de sous-sol si l’esthétique est importante, car les couleurs et les styles du revêtement en caoutchouc sont limités. Mais les dalles de caoutchouc peuvent parfaitement convenir dans des chambres de sous-sol et d’autres espaces de vie si un aspect plus informel est acceptable.