Les fabricants de revêtements de sol recommandent généralement d’acheter plus de matériaux de sol que ce qui semble nécessaire, au moins pour ce qui est de la surface à poser. Parfois, ce chiffre peut atteindre 20 %. Ainsi, un espace de 200 pieds carrés peut nécessiter jusqu’à 240 pieds carrés de revêtement de sol.
Peu d’autres matériaux de construction nécessitent d’être achetés en excès. Lorsque vous achetez cinq fenêtres, vous ne prenez que cinq fenêtres, pas une ou deux en plus pour être prudent. Ce n’est pas un stratagème des fabricants de revêtements pour vous inciter à en acheter plus. Au contraire, l’achat de matériaux de sol supplémentaires est une étape normale et attendue lors de l’installation de revêtements de sol. Vous aurez besoin de le faire pour presque tous les types de revêtements de sol : produits en rouleau ou en feuille, revêtements de sol en lames et carrelage. Commander une boîte ou deux de plus peut également s’avérer bénéfique pour d’éventuelles rénovations ou réparations futures, si nécessaire.
Pourquoi un revêtement de sol supplémentaire est une dépense attendue
Étant donné que les surfaces de sol et les matériaux de revêtement de sol ne correspondent généralement pas exactement, il est nécessaire d’acheter du revêtement de sol supplémentaire. Des dalles de céramique de seize pouces dans un espace de 52 pouces de large ne s’adapteront jamais parfaitement. Une rangée supplémentaire de carreaux doit être achetée ou des carreaux découpés à partir d’une autre partie du revêtement peuvent également être utilisés. De grands rouleaux de moquette de 12 ou 15 pieds de large sont régulièrement coupés et assemblés car les pièces ne mesurent que rarement exactement 12 pieds ou 15 pieds de large.
Les matériaux défectueux déterminent également la quantité de matériau supplémentaire à acheter. Plus le produit de revêtement de sol est naturel, plus vous pouvez vous attendre à avoir de défauts. Le bois franc massif aura toujours plus de pièces défectueuses que les revêtements synthétiques tels que le stratifié ou le vinyle.
Combien de revêtement de sol supplémentaire commander ?
Revêtement de sol en vinyle de luxe et stratifié
Achetez entre 5 % et 10 % de revêtement de sol en lames ou carrelage en vinyle ou stratifié supplémentaire. Les produits défectueux ne posent généralement pas de problème avec les revêtements synthétiques, donc le revêtement de sol supplémentaire couvre les bords coupés.
Carrelage en céramique
Achetez entre 5 % et 15 % de carrelage en céramique supplémentaire. La taille des carreaux affectera le gaspillage. Le support de mosaïque est facile à couper, permettant ainsi de le réutiliser ailleurs. Dans certains cas, les feuilles de mosaïque peuvent même convenir à l’espace. Les grandes dalles doivent quasiment toujours être coupées. La casse des carreaux est courante pendant le transport.
Moquette mur à mur
La moquette est vendue en longs rouleaux de 12 ou 15 pieds de large. Les fabricants de moquettes recommandent d’acheter 10 % de moquette en plus de ce que vous estimez nécessaire pour la superficie de votre sol.
Revêtement de sol en bois franc massif
Les produits de revêtement de sol naturels devraient toujours être achetés en plus grande quantité que les revêtements synthétiques. Achetez la quantité de revêtement nécessaire, plus 20 % supplémentaires.
Ce chiffre comprend 100 % du revêtement nécessaire pour couvrir la surface, plus jusqu’à 15 % pour tenir compte du gaspillage durant l’installation et 5 % pour tenir compte des matériaux défectueux.
Prenons l’exemple d’une pièce de 15 par 30 pieds avec une superficie totale de 450 pieds carrés :
Revêtement de sol en bois franc supplémentaire à commander : Exemple | ||
---|---|---|
Pourcentage nécessaire (%) | Superficie à commander | Description |
100 % | 450 pieds carrés | Surface de sol elle-même |
5 à 15 % | Environ 67 pieds carrés | Gaspillage lors de l’installation |
5 % | Environ 23 pieds carrés | Matériaux défectueux |
120 % | 540 pieds carrés | Total à acheter |
Revêtement de sol en bois d’ingénierie
Avec les revêtements de sol en bois d’ingénierie, les défauts sont principalement éliminés. Achetez 15 % de revêtement de sol supplémentaire pour tenir compte du gaspillage normal.
Autres facteurs déterminant les quantités supplémentaires de revêtement de sol
- Si vous engagez des installateurs de revêtement de sol, errez vers le montant supplémentaire le plus élevé. Vous ne voulez jamais que les installateurs arrêtent leur travail en raison d’un manque de matériaux.
- Si vous avez acheté le revêtement localement et que vous faites confiance à la politique de retour de ce magasin, vous pouvez vouloir commander des boîtes supplémentaires puisque vous pouvez souvent retourner les matériaux pour un remboursement. Étant donné que certains détaillants peuvent ne pas faire cela (ou peuvent facturer des frais de réapprovisionnement), confirmez à l’avance.
- A l’inverse, si vous avez acheté le revêtement en ligne, le retour des matériaux entraîne des frais d’expédition supplémentaires que vous devrez payer. Donc, gardez les chiffres supplémentaires au minimum.
Gaspillage d’installation de revêtement de sol prévu
Bien que le gaspillage ne semble jamais être une bonne chose, il est normal et même prévu lors de l’installation de revêtements de sol.
Le gaspillage fait référence aux sections de revêtement de sol coupées ou autrement jetées qui n’appartiennent pas à l’espace recouvert, dont certaines ne peuvent pas être réutilisées. Les fabricants de revêtements de sol fixent généralement les chiffres de gaspillage à 5 à 20 %.
Pratiquement toute installation de revêtement de sol nécessite des découpes. La raison la plus courante pour couper un revêtement de sol est qu’une rangée de matériaux de revêtement a atteint un mur. En prenant l’exemple du revêtement de sol en bois, une planche supplémentaire est sortie et découpée à la taille pour remplir l’espace, avec un petit espace d’expansion ajouté. Le reste de la planche est conservé et peut souvent être utilisé dans les rangées suivantes. Les restes de lames qui sont trop courts ou autrement inadaptés pour installation deviennent de véritables déchets : des débris pour la benne à ordures.
Les grands matériaux de revêtement de sol en planches et en carreaux ont les chiffres de gaspillage les plus élevés. Avec certains petits matériaux de revêtement, en particulier les carreaux de mosaïque de 1 pouce, les chiffres de gaspillage sont en général plus faibles puisque le revêtement s’ajuste parfois parfaitement à l’espace sans nécessiter de coupe.
Les pièces avec un grand nombre d’obstructions augmentent également le gaspillage. Les toilettes, les placards et les bouches d’aération sont des exemples d’obstructions auxquelles le revêtement doit s’adapter.
Les pièces carrées ou rectangulaires aboutissent à des chiffres de gaspillage inférieurs par rapport aux pièces courbes ou dotées de niches supplémentaires. Installer un revêtement de sol en bois en diagonale, bien que ce ne soit pas courant, entraîne encore plus de déchets.
Matériaux de revêtement de sol défectueux
Pour le revêtement de sol en bois franc massif, attendez-vous à ce qu’environ 5 % des matériaux puissent être défectueux. Certains de ces matériaux défectueux peuvent être réutilisés dans de petites zones ou dans des placards.
Le revêtement de sol en bois peut manquer de languettes ou de rainures ; il peut être taché d’eau ; il peut être fissuré ou cassé ; le revêtement exposé au soleil sera décoloré.
La plupart des installateurs de revêtement en bois franc sont des experts pour travailler avec des matériaux imparfaits. Un revêtement de sol en bois dépourvu de languettes ou de rainures peut être fixé à la main à la fin d’une pièce. Le revêtement fissuré peut être coupé avant la fissure. Les revêtements décolorés ou tachés d’eau peuvent être utilisés dans des zones moins visibles.
Le revêtement de sol en bois d’ingénierie aura beaucoup moins d’imperfections que le bois franc massif. Les carreaux de céramique et de porcelaine peuvent parfois être reçus avec quelques carreaux cassés. Le revêtement résilient devrait toujours arriver en parfait état.