Texturiser les murs présente des avantages : cela cache les imperfections et c’est une méthode rapide pour finir un mur sans passer des heures à appliquer du plâtre et à poncer.
Cependant, pour le papier peint, les murs texturés ne constituent pas une bonne base. Heureusement, il existe une solution relativement simple qui transforme les murs texturés en substrat parfait pour le papier peint.
Pourquoi les murs texturés ne fonctionnent pas pour le papier peint
Les murs texturés sont une si mauvaise base pour le papier peint que la technique de préparation correcte — la finition lissée — vous fera économiser plus de temps, de travail et de coûts à long terme, même si la préparation prend plus de temps que vous ne le souhaiteriez.
Mauvaise adhésion
Lorsque vous collez une surface à une autre, plus il y a de contact entre les surfaces, mieux c’est.
Les nombreuses dépressions, trous et espaces des murs texturés réduisent la surface pouvant entrer en contact avec le papier peint. Le papier peint sur des murs texturés tombera plus facilement que sur des murs plats, en particulier dans des environnements chauds et humides, comme les salles de bains.
Coutures imparfaites
Les coutures du papier peint ne doivent pas seulement correspondre côté à côté : les profondeurs doivent également correspondre. Avec des murs plats, la profondeur est constante d’une feuille à une feuille adjacente. Avec des murs texturés, il existe des milliers de légères différences de texture entre les feuilles à coutures adjacentes.
La texture se répète à la surface
La texture du mur se manifestera à la surface du papier peint. Même si vous appliquez légèrement le papier peint, des pics et des crêtes apparaîtront inévitablement.
Conseils pour poser du papier peint sur des murs texturés
Il est fortement recommandé d’appliquer une couche de finition sur les murs texturés avant d’ajouter du papier peint. Si vous préférez ne pas le faire, observez quelques conseils pour mettre du papier peint directement sur des murs texturés afin d’aider le papier à mieux adhérer et à durer plus longtemps.
Appliquer sur des textures plus plates
La texture en peau d’orange a des crêtes arrondies et ressemble beaucoup à l’écorce d’une orange. La texture aplatie est appliquée avec une buse de texturisation et est initialement en pics et crêtes avant d’être aplatie avec une truelle.
Avec la texture aplatie, le papier peint a de meilleures chances de coller à long terme car il y a plus de surfaces plates pour que le papier peint adhère.
Éliminer les points hauts/aigüs
Avec tout type de texture murale qui recevra du papier peint, passez d’abord un large couteau à plaque de plâtre sur le mur dans la direction de la lame pour éliminer les crêtes hautes ou les points aigus. Bien que cela soit principalement recommandé pour les textures plus bosselées comme la peau d’orange ou le slap-down, c’est aussi utile sur les textures plateaux.
Utiliser du papier peint en papier et de la colle
Avec du papier peint traditionnel en papier sur des murs texturés, la colle liquide aide à remplir les espaces et autres dépressions sur le mur. Avec le papier peint autocollant, cependant, le papier peint n’a pas de produit de remplissage. Il doit s’étendre d’une crête à l’autre.
Presser les coutures
Pour aider la couture entre les papiers adjacents à se rejoindre, pressez fermement sur la couture avec une éponge ou la paume de votre main.
Nettoyer les murs
Il est crucial de nettoyer les murs texturés si vous avez l’intention de poser directement du papier peint. Avec un contact de surface réduit, vous voulez que ces surfaces adhèrent aussi bien que possible.
Comment préparer correctement un mur texturé pour le papier peint
Appliquer une finition lissée sur un mur texturé est la bonne façon de le préparer pour le papier peint. Vous pouvez également enlever la texture, mais cela est difficile, salissant et n’enlève pas toujours toute la texture.
Pour appliquer une finition lissée sur des murs texturés, vous aurez besoin d’un large couteau à plaque de plâtre, de chiffons en microfibre propres, de TSP (un produit de nettoyage), d’un bac à plaque de plâtre, d’une ponceuse à plaque de plâtre et de composé à joint de plâtre pré-mélangé.
-
Éliminer les points aigus
Passez un large couteau à plaque de plâtre sur les murs, en commençant par le haut et en descendant. Déplacez le couteau dans la direction de la lame.
-
Nettoyer les murs
À l’aide de chiffons en microfibre propres et de TSP, nettoyez soigneusement les murs. Même si les murs étaient initialement propres, le passage du couteau à plaque de plâtre laissera des débris.
-
Préparer le composé à joint
Ajoutez le composé à joint dans un bac à plaque de plâtre. Enfoncez le composé pour évacuer les bulles.
-
Étendre le composé à joint
Prenez le composé avec le bord du couteau à plaque de plâtre. Étendez le composé en mouvements longs sur le mur. Tenez la lame à environ un angle de 45 degrés par rapport au mur, en étalant le composé avec le bord de la lame et non la partie plate.
-
Finir le mur
Continuez jusqu’à ce que le mur soit complet. Laissez sécher la couche de finition pendant au moins deux heures mais de préférence 12 heures ou plus. Gardez la pièce chaude et faites fonctionner un ventilateur à basse vitesse pour favoriser le séchage.
-
Poncer le mur
Poncez le mur avec du papier de verre fin pour plaques de plâtre. Poncez une seule fois et faites-le légèrement. Nettoyez la poussière de plaque de plâtre avant d’appliquer le papier peint. Vous voudrez peut-être retoucher certaines zones après la première couche pour vous assurer que le papier peint adhère bien.
Conseils pour la finition lissée des murs texturés
- Pour la quantité limitée de composé à joint nécessaire pour la finition lissée, il est généralement plus facile d’acheter du composé à joint pré-mélangé.
- Commencez la finition lissée aux bords. Par exemple, pour lisser un mur sans toucher le plafond, commencez là où le mur et le plafond se rencontrent, puis travaillez vers le bas.
- Semblable à la peinture d’un mur, travaillez à partir des bords humides. Si vous appliquez une couche lissée sur une section de finition lissée à moitié sèche, cela créera des sections grumeleuses qui devront être réparées.
- Commencez chaque coup sur une partie sèche du mur. Si vous commencez sur une section déjà lissée, vous créerez des marques.