Même lorsque le temps est sec, le revêtement de sol des sous-sols ne suit pas les règles standard. En raison de sa proximité avec le sol, il peut libérer une humidité résiduelle sous forme de vapeur. Certains sous-sols peuvent également connaître des inondations jusqu’aux chevilles pendant de fortes pluies. Ainsi, avec l’apparence et le confort, une préoccupation essentielle au sujet des revêtements de sol des sous-sols est l’humidité : comment l’éviter et dans quelle mesure le sol va-t-il sécher s’il devient humide.
Lisez la suite pour découvrir les meilleures options de revêtement de sol pour sous-sols, y compris leurs avantages et inconvénients, les considérations de coût, et l’installation.
5 Qualités de bons revêtements de sol pour sous-sols
Tous les sous-sols sont en dessous du niveau du sol. Le revêtement de sol en dessous du niveau du sol ne fait pas référence à un revêtement de sol bon marché ou de qualité inférieure. Utilisé couramment par les entrepreneurs et les constructeurs, le mot niveau est un autre terme pour le niveau du sol. Le revêtement de sol au-dessus du niveau du sol est moins exposé à la migration de la vapeur d’eau. Le revêtement de sol au-dessus du niveau est également à l’abri de la plupart des cas normaux d’inondation. Tout ce qui est au niveau ou en dessous du sol risque des dommages causés par la vapeur d’eau, l’intrusion des eaux souterraines et les inondations.
- Matériau dur: Les matériaux durs comme le carrelage et le béton ont tendance à mieux performer que les matériaux souples comme les tapis dans les sous-sols. Cependant, si le sous-sol est suffisamment sec, les matériaux souples peuvent fonctionner.
- Matériaux inorganiques: Les matériaux organiques comme les tapis en laine développeront de la moisissure et commenceront à pourrir lorsqu’ils seront soumis à l’eau au fil du temps. Les matériaux inorganiques fonctionnent mieux dans les sous-sols que les matériaux organiques. Le carrelage, le béton et le vinyle sont tous des matériaux inorganiques. Le bois dur massif, bien qu’il soit un matériau dur, ne fonctionne pas bien dans les sous-sols car il est 100 % organique. Les matériaux inorganiques peuvent développer de la moisissure, mais ils ne se détérioreront pas.
- Moins de couches: Les sols monolithiques, en une seule couche, sont plus faciles à assécher que les systèmes de sols multi-couches. Un exemple classique de sol monolithique est le béton. Non seulement il a l’avantage d’être dur et inorganique, mais il n’a pas non plus plusieurs couches qui peuvent piéger l’eau.
- Sous-plancher surélevé: Certains revêtements de sol en dessous du niveau du sol nécessitent un sous-plancher surélevé. Cela peut être un système de sous-plancher ou un système de butées traditionnel construit à partir de contreplaqué et de poutres de deux par quatre. Le tapis bénéficie d’un sous-plancher surélevé, et l’installation d’un sol stratifié sur un système de sous-plancher améliore ses performances.
- Solutions déshumidifiantes: De nombreux propriétaires rencontrent des sous-sols humides. Cependant, l’humidité peut être contrôlée avec des déshumidificateurs.
Revêtement de sol en vinyle en feuille
Le revêtement de sol en vinyle, également connu sous le nom de revêtement de sol résilient, se classe parmi les meilleures options de revêtement de sol pour sous-sols aux côtés du béton et des carreaux en céramique. Il se présente sous forme de feuilles, de carreaux ou de planches, et il existe une différence subtile.
Le revêtement de sol en vinyle en feuille crée une surface presque sans joints, imperméable à l’eau sur votre sol de sous-sol, ce qui est toujours une bonne chose lorsque l’humidité peut être impliquée. Le revêtement de sol en carreaux de vinyle a plusieurs joints qui peuvent favoriser l’infiltration de l’humidité si l’eau reste stagnante assez longtemps.
Installation et coût
Le revêtement de sol résilient est une option économique. Il résiste bien à l’usure et nécessite rarement des réparations. Le revêtement de sol en vinyle en feuille coûte en moyenne entre 0,50 $ et 1,50 $ par pied carré, tandis que le carrelage en vinyle coûte en moyenne entre 1,50 $ et 3 $ par pied carré.
L’installation de vinyle en feuille est difficile, car les feuilles sont grandes et encombrantes. Elles nécessitent un adhésif à appliquer sur le sous-plancher, puis une compression avec un rouleau lourd pour sécuriser le lien. Des techniques spéciales sont requises pour unir les joints. Il est préférable de faire appel à un expert pour l’installer. Comme c’est un produit relativement peu coûteux, c’est l’un des types de sols les moins chers à faire installer par des professionnels.
Avantages
- Empêche l’eau de pénétrer
- Peu coûteux
- Chaud au toucher
Inconvénients
- Considéré comme une solution bon marché
- Projet DIY difficile
- Adhésif difficile à enlever
Carrelage en céramique ou en porcelaine
Parmi toutes les options de revêtement de sol pour sous-sols, le carrelage représente le meilleur de nombreux mondes. Il qualifie de surface finie, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’une surface brute comme le béton. Pourtant, cette surface finie est attrayante en elle-même ; elle n’a pas besoin d’un traitement supplémentaire, comme le béton.
Les carreaux en céramique ou en porcelaine peuvent être installés directement sur votre dalle de béton. Comme le carrelage sur du béton peut être froid, le chauffage radiant peut être placé entre le béton et le carrelage pour réchauffer la surface du carrelage.
Bien que le carrelage en céramique puisse être installé directement sur la dalle de béton, il est généralement préférable d’installer d’abord une membrane de désolidarisation. La membrane permet à la dalle de béton de se déplacer et de se fissurer indépendamment du sol en carrelage supérieur. Cependant, elle ne va pas protéger le carrelage de toutes les fissures. Une fissure suffisamment grande passera à travers la membrane et affectera le carrelage.
Installation et coût
Les carreaux en porcelaine sont plus chers que les carreaux en céramique. La porcelaine est faite d’argile très fine, réduisant sa porosité ou sa perméabilité à l’eau. En moyenne, les carreaux en porcelaine coûtent entre 3 $ et 46 $ par pied carré, tandis que les carreaux en céramique, fabriqués à partir d’une argile plus grossière, coûtent entre 1 $ et 30 $ par pied carré.
Les carreaux en porcelaine et en argile sont installés à l’aide d’un adhésif à base de mortier. Une fois fixés, le joint à base de mortier remplit les joints entre les carreaux. Une scie à carreaux humide est nécessaire pour couper les carreaux en porcelaine afin de les adapter.
Avantages
- Sèche facilement
- Projet DIY possible
- Pas de pourriture
Inconvénients
- Peut nécessiter un chauffage radiant
- Bruyant
- Risque de fissures
Revêtement de sol en bois stratifié
Puisque le bois provient des arbres et est organique, il ne résiste pas bien à l’humidité prolongée. Ainsi, le bois franc massif est l’une des pires options de revêtement de sol pour sous-sols. Cependant, le revêtement de sol en bois stratifié est une autre histoire. Le revêtement de sol en bois stratifié est considéré comme dimensionnellement stable, car sa base en contreplaqué en croix en dessous du placage de bois véritable maintient sa forme lorsqu’il est soumis à de faibles quantités d’humidité.
Installation et coût
Le coût du revêtement de sol en bois stratifié est d’environ 2,50 $ par pied carré pour des planches à système de verrouillage à clip dans des essences de bois moins coûteuses, comme le chêne ou l’érable. La fourchette typique se situe entre 3 $ et 10 $ par pied carré, la plupart des types se situant entre 6 $ et 7 $ par pied carré.
Certains revêtements de sol en bois stratifié sont installés à l’aide des mêmes méthodes clouées que le bois franc massif. Cependant, les sols en bois stratifié à verrouillage à clip sont également installés comme des sols flottants. Le revêtement de sol en bois stratifié peut également être collé contre un sous-plancher en béton. Lorsqu’il est installé professionnellement, les coûts de main-d’œuvre varient de 3 $ à 8 $ par pied carré.
Avantages
- Une certaine humidité est acceptable
- Attrayant
- Absorbe le son
Inconvénients
- Nécessite un sous-plancher
- Coûteux
- Difficile à enlever
Planches ou carreaux en vinyle de luxe
Le revêtement de sol en vinyle de luxe est une catégorie de revêtement de sol résilient plus récente que les revêtements en flottant conventionnels. Une autre différence significative est que le revêtement de sol en vinyle de luxe peut ressembler remarquablement au matériau qu’il reproduit, qu’il s’agisse de bois ou de pierre.
Le vinyle imitant le bois se présente en planches d’environ 15 cm par 122 cm. Comme il est relativement épais, il peut être profondément embossé pour obtenir une texture qui ressemble davantage au grain naturel du bois. Les carreaux de vinyle imitant la pierre visent à reproduire l’apparence de l’ardoise, du travertin, du marbre et d’autres pierres populaires en vinyle. Les carreaux de vinyle imitant la pierre se présentent sous forme de carrés de 40 cm par 40 cm ou de formes carrées plus petites.
Installation et coût
Les prix des planches en vinyle varient généralement de 2,50 $ à 5 $ par pied carré. L’installation professionnelle peut ajouter entre 1 $ et 3 $ par pied carré, mais il s’agit de l’un des matériaux de revêtement les plus accessibles à installer vous-même, comparable aux planches de revêtement en plastique stratifié. Les carreaux de vinyle coûtent en moyenne entre 1,50 $ et 3 $ par pied carré. Les carreaux de vinyle à déchirer et à coller sont les plus faciles à installer pour les bricoleurs, évitant ainsi les coûts d’installation professionnelle.
Le revêtement de sol en planches de vinyle (également connu sous le nom de vinyle de luxe) est l’un des types de revêtement les plus simples à installer. Il est facile à couper, ne nécessite pas d’adhésif au sous-plancher et s’emboîte bord à bord et bout à bout. Bien que les planches à emboîtement soient faciles à installer pour les bricoleurs, le revêtement de sol en vinyle à déchirer et à coller est peut-être l’option la plus simple.
Avantages
- Facile à faire soi-même
- Plus épais que le vinyle en feuille
- Facile à enlever
Inconvénients
- Valeur de revente inférieure
- Possibilité de fuites
- Coût relativement élevé
Revêtement de sol en béton
Avec l’évolution des attitudes envers les surfaces utilitaires, le béton a gagné une acceptation plus large chez les propriétaires. Le béton ne doit pas rester brut. Il peut être peint ou teinté pour lui donner une apparence différente. Si des réparations étendues sont nécessaires, la peinture est le seul moyen de couvrir les réparations.
Installation et coût
Le revêtement de sol en béton se situe entre 2 $ par pied carré pour un basique et plus de 30 $ pour des sols artistiquement rendus haut de gamme. Un traitement de base consiste à verser du béton dans une dalle, puis à le polir et à le teindre. Le prix augmente pour des traitements de couleur élaborés, estampés, texturés, ou pour la création de motifs.
Les grandes dalles de béton sont difficiles à couler pour ceux qui bricolent. Lorsque la dalle de béton dépasse 25 pieds carrés, il est probablement temps d’appeler un professionnel du béton. Le polissage des sols en béton nécessite des outils spécialisés, tels qu’une meuleuse de béton et un traitement chimique de durcissement.
Avantages
- Résistant à l’humidité
- Peu de matériaux nécessaires
- Aucun sous-plancher
Inconvénients
- Froid
- Bruyant
- Peut libérer de l’humidité
Revêtement de sol en carreaux de planches
Le revêtement de sol en carreaux de porcelaine de taille planche est imperméable à l’humidité et, avec ses graphiques nettement rendus, ressemble étonnamment à du vrai bois. Il est populaire et bien considéré comme une surface très durable.
Le revêtement de sol en carreaux est si durable qu’il est de plus en plus installé dans des zones à fort passage comme les restaurants et d’autres espaces commerciaux. La principale différence entre les carreaux à planches et les carreaux conventionnels est que les bords des planches sont rectifiés. Ces bords à 90 degrés signifient que les carreaux s’ajustent bord à bord, sans lignes de joints à mortier.
Installation et coût
Le carrelage en céramique commence à environ 1 $ par pied carré et va jusqu’à 20 $ par pied carré pour des carreaux en porcelaine de designer. L’installation professionnelle peut coûter entre 5 $ et 17 $ par pied carré. Bien que l’installation de carreaux en céramique soit intensive en main-d’œuvre, de nombreux bricoleurs entreprennent ce travail avec succès.
Les carreaux en céramique ou en porcelaine sont installés avec un adhésif à base de mortier pour coller les carreaux sur un sous-plancher en ciment. Les carreaux sont découpés à l’aide d’un outil qui score et casse les carreaux ou avec une scie humide. Les joints entre les carreaux sont remplis avec du mortier à base de ciment et scellés après qu’il ait complètement séché.
Avantages
- Attrayant
- Imperméable
- Bords rectifiés
Inconvénients
- Coûteux
- Froid
- Difficile à enlever
Tapis wall-to-wall
Les tapis à couverture mur à mur sont souvent considérés comme un matériau de revêtement de sol de faible qualité dans les salles de bain. Les tapis sèchent lentement et peuvent développer de la moisissure et des champignons. Lorsqu’ils sont mouillés, ils deviennent spongieux et inconfortables. Mais cela signifie-t-il que le tapis est également une mauvaise option de revêtement de sol pour sous-sol ?
Les sous-sols ont généralement moins d’humidité que la salle de bain moyenne, sauf en cas d’inondation extrême. Avec l’installation d’un système de sous-plancher solide, les tapis à couverture mur à mur dans les sous-sols peuvent être installés.
Le tapis dans les sous-sols doit être installé au cas par cas. Si votre sous-sol est complètement sec tout au long de l’année, le tapis peut durer jusqu’à une décennie. Mais soyez prêt à remplacer l’intégralité du tapis lors d’une catastrophe liée à l’eau, comme une inondation extérieure, une conduite cassée ou un chauffe-eau qui fuit.
Installation et coût
Les coûts des tapis varient entre des matériaux synthétiques comme le nylon et l’oléfine, qui commencent à environ 1 $ à 2 $ par pied carré. L’installation peut varier entre 3 $ et 10 $ par pied carré pour installer le tapis. Une autre option consiste à proposer des « installations incluses », ce qui peut signifier que le coût de l’installation est inclus dans le prix par pied carré du tapis.
Les installateurs peuvent avoir besoin de réparer le sous-plancher, d’installer un tapis, de retirer l’ancien tapis et de gérer les joints ou les transitions de pièce, ce qui est souvent trop pour ceux qui bricolent, bien que certaines personnes habiles transforment cela en un projet de bricolage.
Avantages
- Chaleureux comme option de revêtement de sol
- Bonne qualité sonore
- Bon pour les petits enfants
Inconvénients
- Coûteux
- Durabilité faible
- Difficile à assécher
Revêtement de sol stratifié
Le revêtement de sol stratifié est plus attrayant que jamais grâce à l’amélioration des graphismes de la couche d’image et à des surfaces plus épaisses pour un embossage plus profond. Mais en dessous, il reste susceptible aux problèmes d’humidité. Lorsque le matériau de base du stratifié entre en contact prolongé avec l’eau, il gonfle et reste ainsi définitivement. Aucun séchage ne peut ramener le stratifié à sa taille précédente. De plus, la couche d’image supérieure et les couches de finition commenceront à se décoller. La seule façon de réparer un revêtement de sol stratifié endommagé par l’eau est de le remplacer complètement.
L’installation d’un système de sous-plancher approprié peut permettre au revêtement de sol stratifié conventionnel d’être fonctionnel dans le sous-sol. Le sous-plancher et le feutre sous le stratifié protègent contre la vapeur d’eau provenant de la dalle de béton. De plus, en cas d’inondations mineures, le système de sous-plancher élèvera le revêtement de sol stratifié au-dessus de l’eau.
Si vous installez du revêtement de sol stratifié, il est toujours préférable d’utiliser un sous-plancher surélevé. Cependant, si l’humidité n’est pas un problème, le revêtement de sol stratifié peut être installé directement sur la dalle de béton avec une couche intermédiaire de feutre.
Installation et coût
Le coût d’installation d’un sol stratifié se situe entre 3 $ et 13 $ par pied carré pour avoir un revêtement de sol stratifié installé professionnellement. Les coûts des matériaux, y compris le revêtement de sol et le feutre, sont d’environ 1 $ à 5 $ par pied carré.
Le revêtement de sol stratifié est l’un des sols les plus faciles à installer pour les bricoleurs, car il ne nécessite ni colle, ni clouage, ni vissage. Il est assemblé à l’aide de connecteurs à rainure et languette, un processus relativement simple. Installer du stratifié soi-même est un excellent moyen de réduire les coûts de revêtement de sol.
Avantages
- Option de sol chaud pour le sous-sol
- Installation facile par soi-même
- Bon absorption sonore
Inconvénients
- Sensible aux dommages causés par l’eau
- Ressenti creux sous les pieds
- Peut accumuler de l’électricité statique
Revêtement de sol en caoutchouc
Le revêtement de sol en caoutchouc est généralement associé aux gymnases, garages, studios de danse ou d’arts martiaux, et piscines. Le revêtement de sol en caoutchouc peut-il fonctionner aussi dans les sous-sols ?
Le revêtement de sol en caoutchouc fonctionne parfaitement si votre sous-sol est destiné à être un espace de jeu ou une salle de gym à domicile. En revanche, il ne fonctionne pas dans des espaces de vie formels pour des raisons esthétiques. Le caoutchouc en rouleau, que l’on trouve dans les gymnases commerciaux, offre le moins de joints. Les dalles de caoutchouc emboîtables coûtent à peu près le même prix et sont faciles à installer par les propriétaires puisqu’elles s’assemblent comme un puzzle.
Installation et coût
Les dalles de revêtement de sol en caoutchouc sont faciles à installer, vous pouvez donc poser le revêtement vous-même et économiser le coût d’engager un entrepreneur. Étant donné que le caoutchouc est épais et lourd, son poids le maintient en place sans nécessiter d’adhésif ou de rembourrage supplémentaire. Le revêtement de sol en caoutchouc est mieux installé sous forme de dalles emboîtables, semblables à des pièces de puzzle.
La fourchette de prix des dalles de caoutchouc de base se situe entre 3 $ et 8 $ par pied carré, et pour des options plus stylées et haut de gamme, elle peut atteindre 12 $ à 15 $.
Avantages
- Bonne isolation
- Douce
- Résiste à l’humidité
Inconvénients
- Seulement modérément attrayant
- L’eau peut passer par les joints
- Faible valeur de revente
Revêtement de sol en liège
Le revêtement de sol en liège est un produit naturel dérivé des arbres à liège. Doux sous le pied, confortable à marcher et chaud, il conviendrait normalement aux zones en dessous du niveau du sol. Cependant, en tant que produit organique étant sujet aux dommages causés par l’eau, si vous décidez d’installer un revêtement de sol en liège dans votre sous-sol, vous devrez installer un système de sous-plancher.
Installation et coût
Les dalles ou planches de revêtement de sol en liège, en moyenne, coûtent entre 3 $ et 9 $ par pied carré, et le prix varie selon le fabricant et le niveau de qualité. Il est relativement peu coûteux à installer, coûtant environ 2 $ à 4 $ par pied carré pour un sol flottant et environ 4 $ à 8 $ pour une installation collante. C’est un autre type de revêtement de sol que vous pouvez installer comme projet DIY, économisant ainsi de l’argent sur le projet de revêtement de sol global.
Avantages
- Isolation thermique
- Douce
- Absorbe le son
Inconvénients
- Vulnérable à la détérioration
- Difficile à installer soi-même
- Nécessite un sous-plancher