Le code résidentiel concernant les escaliers vous aide à construire un escalier sûr qui respecte les normes de construction actuelles. Le code régule la largeur des escaliers, la hauteur des marches, la profondeur des marches et plus encore.
Apprenez le code des escaliers résidentiels pour rénover ou construire une maison.
Différences dans le code des escaliers : IRC vs IBC
Le Code résidentiel international (IRC) et le Code de construction international (IBC) sont tous deux des codes modèles que les communautés peuvent adopter lors de l’élaboration de leurs propres codes.
L’IBC est un code plus complet pouvant inclure des bâtiments commerciaux et industriels, tandis que l’IRC se concentre davantage sur les maisons individuelles à deux familles.
Codes locaux et autorisations
Ce guide est dérivé du Code résidentiel international (IRC).
Vérifiez toujours auprès de votre agence d’autorisation, car les communautés peuvent adopter intégralement ou partiellement l’IRC ou l’IBC. Dans tous les cas, vous devez suivre le code local pour passer les inspections.
Comment s’assurer que vos escaliers respectent le code
Tout ce dont vous avez besoin pour garantir que votre escalier est conforme au Code résidentiel international (IRC) concernant les escaliers est un mètre à ruban et un stylo avec du papier.
-
Mesurez la largeur de l’escalier
Tenez le mètre à ruban horizontalement et mesurez d’un mur à l’autre mur adjacent, sans inclure les rampes.
La largeur de l’escalier doit être de 36 pouces ou plus.
-
Mesurez la hauteur des contremarches de l’escalier
Avec le mètre à ruban, mesurez la distance verticale d’une des marches : du dessus d’une marche au dessus de la marche qui se trouve au-dessus.
La hauteur de la contremarche ne doit pas dépasser 7-3/4 pouces.
-
Vérifiez la cohérence de la hauteur des contremarches
Mesurez la hauteur de chaque marche de l’escalier.
Les hauteurs des marches ne peuvent varier de plus de 3/8 pouce.
-
Mesurez la profondeur des marches de l’escalier
Mesurez depuis le bord avant (ou le nez) d’une marche jusqu’à la contremarche.
La profondeur de la marche doit être d’au moins 10 pouces.
-
Mesurez la hauteur libre de l’escalier
Mesurez verticalement du haut de n’importe quelle marche à l’endroit le plus bas du plafond.
La hauteur libre de l’escalier doit être de 6 pieds 8 pouces au minimum.
Exigences du Code résidentiel international (IRC) concernant les escaliers
Le code des escaliers se trouve dans la Section 311 Moyens de sortie du Code résidentiel international (IRC), sous-section 311.7 Escaliers.
Largeur de l’escalier : 36 pouces, minimum
La largeur de l’escalier fait référence à la distance d’un côté à l’autre de l’escalier, qui doit être d’au moins 36 pouces. Cette distance n’inclut pas les rampes.
Hauteur de la contremarche : 7-3/4 pouces, maximum
Une contremarche est la partie verticale arrière d’une marche. La hauteur de la contremarque d’un escalier est la distance que vous déplacez votre pied vers le haut ou vers le bas d’une marche à une marche adjacente. Elle ne doit pas dépasser 7 3/4 pouces.
Variation de hauteur de la contremarque : 3/8 pouce, maximum
Idéalement, la mesure de la contremarque de toutes les marches d’un escalier devrait être identique. Les hauteurs des marches peuvent varier de 3/8 pouce, mais pas plus.
Espace de contremarche ouverte : 4 pouces, maximum
Si les marches ont des contremarches ouvertes, l’espace ouvert entre les marches ne doit pas être suffisamment grand pour laisser passer une sphère de 4 pouces. En d’autres termes, l’espace doit être légèrement inférieur à 4 pouces de hauteur.
Profondeur de marche (de passage) : 10 pouces, minimum
Les marches d’escalier doivent avoir au moins 10 pouces de profondeur.
La mesure de profondeur de chaque marche d’un escalier devrait être aussi proche que possible. La plus grande profondeur de marche dans un vol d’escaliers ne peut pas dépasser 3/8 pouce de plus que la plus petite profondeur de marche.
Projection de nez de marche : 3/4 pouce à 1-1/4 pouce
Les nez doivent dépasser d’au moins 3/4 pouce et pas plus de 1-1/4 pouce au-delà de la contremarche en dessous. La projection la plus grande du nez ne peut pas dépasser 3/8 pouce de plus que la projection la plus petite.
Hauteur libre de l’escalier : 6 pieds, 8 pouces, minimum
Quiconque montent ou descendent les escaliers devraient avoir suffisamment d’espace libre pour la tête sans avoir à se pencher.
À tout moment sur l’escalier, un utilisateur doit avoir une distance verticale minimale de 6 pieds 8 pouces entre le haut de la marche et le bas du plafond.
Largeur du palier : largeur de l’escalier ou plus
Chaque escalier doit avoir un palier en haut et en bas.
La largeur du palier, mesurée perpendiculairement à la direction du déplacement, doit être d’au moins la largeur de l’escalier. La profondeur minimale, mesurée dans la direction du déplacement, est de 36 pouces.
Éclairage de l’escalier
Les marches et les paliers de tous les escaliers droits doivent être équipés d’une source de lumière artificielle capable d’éclairer les marches et les paliers à au moins 11 lux (environ 1 pied bougie).
Pour tout escalier comportant six contremarches ou plus, il doit y avoir un interrupteur mural à chaque niveau pour contrôler la source de lumière.
Termes relatifs aux escaliers
- Contremarche : La contremarche est l’élément en forme de dentelure sur lequel reposent les contremarches et les marches.
- Contremarche : Une contremarche est la mesure verticale de chaque marche. Les contremarches peuvent être soit fermées, soit laissées ouvertes, comme dans les escaliers de terrasse ou d’escalier de sous-sol. La planche qui ferme l’arrière de la marche est également appelée contremarche.
- Marche : La marche est la section horizontale de chaque marche, parfois appelée passage. C’est la surface sur laquelle l’utilisateur marche.
- Palier : Un palier est une plateforme entre deux volées d’escaliers. C’est aussi l’espace d’accès en haut et en bas des escaliers.
- Nez de marche : La section de la marche qui dépasse la contremarche en dessous.
- Largeur de l’escalier : La largeur fait référence à la largeur des contremarches et des marches d’un côté à l’autre.
- Hauteur libre : La hauteur libre est la distance verticale entre les marches de l’escalier et le plafond juste au-dessus.