Les plantes apportent de la joie à un foyer, et il n’y a pas de meilleur endroit pour accueillir votre faune intérieure que le plafond. Si vos plantes suspendues sont lourdes, il est toujours préférable de visser un crochet dans une poutre de plafond ou une vis à bascule dans le plâtre pour soutenir le poids du pot et de la plante. Si vous avez des poutres au plafond, il est encore mieux de visser un crochet en J dans la poutre ou de suspendre un crochet en S au-dessus de la poutre.
Mais si vous ne pouvez pas percer des poutres de plafond ou du plâtre, et que vous n’avez pas de poutres, voici comment suspendre des plantes au plafond :
- Utilisez des crochets magnétiques pouvant supporter un poids important.
- Essayez des barres de tension qui s’étendent d’un mur à l’autre.
- Utilisez des crochets adhésifs sur des surfaces lisses.
- Utilisez des crochets à ventouse pour suspendre des plantes légères.
- Fixez un serre-joues pour suspendre la plante près du plafond.
- Utilisez un serre-joues en C pour des poutres de plafond exposées.
Lisez la suite pour savoir comment suspendre des plantes au plafond sans faire de trous, ainsi qu’une liste de plantes plus légères à suspendre.
Pesez votre plante
Avant de commencer, pesez votre plante, idéalement après l’arrosage, car le sol humide est plus lourd que le sol sec. Cela vous aidera à déterminer le type de crochet dont vous aurez besoin pour la soutenir correctement.
Choisissez un emplacement
Lors du choix d’un emplacement, veillez à prendre en compte le poids de votre plante ainsi que le type de crochet que vous allez utiliser. Par exemple, si vous préférez utiliser un crochet magnétique, vous devrez d’abord vous assurer de pouvoir trouver un point de fixation en métal dans votre plafond. Si vous optez pour une barre de tension, recherchez des murs assez proches l’un de l’autre pour l’installation.
Avertissement
Ne suspendez pas de plantes à des luminaires, des rails d’éclairage, des sprinkleurs, des détecteurs de fumée ou des caméras de sécurité. Évitez de suspendre des plantes au-dessus de votre tête ou au-dessus d’objets fragiles car les plantes peuvent tomber en utilisant des méthodes de suspension non invasives.
Sélectionnez le bon crochet
Une fois que vous avez déterminé le poids de votre plante, vous pouvez sélectionner un crochet approprié. Voici quelques options :
Crochets magnétiques pour plantes
Pour un crochet de plante qui ne raye pas la surface, les crochets magnétiques en acier inoxydable, en nickel, en chrome, en bronze ou noir conviennent à toutes les plantes, suspendus ou décorations d’intérieur.
Le secret qui permet à ces crochets de fonctionner si bien réside dans les aimants en terres rares, ou néodymium, avec des capacités super robustes, jusqu’à 100 livres. Pour que l’aimant atteigne sa pleine capacité de poids, il doit être fixé directement à une surface métallique propre.
Trouver un point de fixation en métal solide au plafond peut être un défi. Mais regardez attentivement, et vous pourriez trouver des plaques métalliques, des boulons, des fixations et des supports.
Les vis à placo, intégrées dans le placo et recouvertes de peinture, sont une autre option de fixation. Faites glisser l’aimant à travers le plafond pour localiser les vis. Comme les têtes de vis sont petites, la capacité de poids sera réduite, donc faites attention.
Barres de tension
Les barres de tension en métal qui s’étendent d’un mur à l’autre vous donnent l’aspect de plantes suspendues au plafond sans réellement les suspendre au plafond.
Partout où deux murs sont suffisamment proches, vous pouvez monter une barre de tension presque à hauteur de plafond avec des embouts en caoutchouc non marquants. Comblez les écarts entre les murs, les cadres de lucarnes et les extrémités des couloirs avec une barre de tension de douche.
Les barres de douche standard s’étendent de 41 à 72 pouces. Les capacités de poids varient selon les produits mais vont de 10 à 30 livres. Les barres de tension extra-longues pour rideaux de séparation de pièces s’étendent jusqu’à 120 ou même 160 pouces. C’est un total de 10 et 13 pieds, assez long pour couvrir la largeur d’une petite pièce.
N’oubliez pas d’acheter une barre de tension plus longue que la longueur de la portée. En règle générale, la barre doit être 2 pouces plus longue que la longueur prévue.
Les barres de douche sont plus épaisses et plus solides que les barres de rideau, qui ont souvent des capacités de poids en dessous de 1 livre.
Crochets utilitaires adhésifs
Des crochets avec des supports en mousse adhésive sont souvent utilisés sur les murs pour tenir des clés ou des ustensiles de cuisine. Des crochets adhésifs peuvent aussi être utilisés pour suspendre des plantes au plafond sans percer.
À condition que la surface soit lisse et propre, les crochets adhésifs supportent jusqu’à environ une livre. La bonne nouvelle est que les crochets adhésifs peuvent être positionnés où vous le souhaitez.
Puisque la plupart des crochets adhésifs sont conçus pour des murs, assurez-vous que les crochets que vous achetez supporteront un objet sans glisser lorsque le crochet est tourné à 90 degrés.
Crochets à ventouse
Les crochets à ventouse sont une autre excellente façon de suspendre des plantes au plafond. Les ventouses ne fonctionnent que sur des surfaces lisses et non poreuses.
Les lucarnes sont un bon candidat pour les crochets à ventouse, ainsi que toute surface qui est solide et faite de verre ou de plastique.
Les capacités de poids sont faibles—généralement d’environ une livre—mais certains crochets à ventouse annoncent des capacités allant jusqu’à 10 livres. Recherchez des ventouses à crochets pivotants qui tournent pour s’adapter aux plafonds plats ou inclinés.
Serres-joues
Pour une façon unique et accrocheuse de suspendre des plantes près du plafond sans percer, utilisez un serre-joues de menuisier.
Avec des serres-joues, une mâchoire ajustable glisse sur un rail en métal. Les serres-joues font jusqu’à 36 ou même 48 pouces de long.
Un serre-joues peut facilement saisir la largeur de 4 pouces d’un mur terminal, le bras en porte-à-faux tenant une plante légère à son extrémité.
Serres-joues en C
Pour des poutres de plafond exposées, les serres-joues en C peuvent saisir les deux côtés de la poutre et supporter un poids considérable. Des plantes pesant jusqu’à 50 livres seront maintenues en sécurité par un serre-joues en C de 6 ou 8 pouces visé fermement sur la poutre. La taille du serre-joues dépendra de la largeur de la poutre.
Protégez la poutre des marques d’indentation en achetant des tampons de mâchoire séparés ou en utilisant des carrés épais de caoutchouc.
Meilleures plantes légères à suspendre sans percer
Lorsque vous suspendez des plantes sans points de fixation solides, il est utile de réduire le poids de la plante. En plus d’utiliser un support de plante léger, choisissez une plante qui n’a pas besoin de terre.
- Mousse espagnole
- Plantes aériennes (Tillandsias)
- Bambou porte-bonheur (Dracaena sanderiana)
- Philodendron wend imbe
- Basilic
- Lys de la paix
- Plante parapluie
- Anthurium andraeanum
- Pothos
- Monstera deliciosa