Les couvertures de marches, ou revêtements de marches, sont des produits pratiques pour améliorer l’apparence et la résistance au glissement des escaliers existants. Les couvertures de marches se posent directement sur les anciens nez de marche, la planche horizontale sur laquelle on marche. Certaines couvertures masquent également les anciens contremarches, les planches verticales entre les nez de marche.
Les revêtements pour résistance au glissement reposent généralement sur le dessus des nez de marche et peuvent être fixés avec un système de fixation amovible ou un adhésif. Les revêtements conçus principalement pour l’esthétique couvrent souvent entièrement les vieux nez de marche et contremarches, donnant ainsi un aspect totalement renouvelé à l’escalier.
Avertissement
Quelles que soient vos préférences stylistiques, assurez-vous que la couverture de marche que vous choisissez est antidérapante et fonctionnelle pour tous les membres du foyer. Dans ce cas, la sécurité et la fonctionnalité devraient absolument primer sur l’apparence. Cela dit, il existe des options de couvertures de marche qui offrent à la fois fonctionnalité et esthétique attrayante.
-
01
sur 09Couvertures de marches en bois massif
Un système complet de recouvrement de marches en bois massif comprend des couvertures de marches sur mesure et des planches de contremarche assorties (ou peintes). Les deux pièces se fixent directement sur l’escalier en bois d’origine, après le retrait de tout tapis ou autre revêtement de sol fini. Les meilleurs systèmes utilisent des matériaux en bois massif à 100 pour cent, offrant l’apparence d’escaliers en bois massif traditionnels.
Les revêtements d’escalier sont une excellente façon de renouveler vos marches sans reconstruction. Ils offrent l’apparence d’escaliers en bois massif sur mesure à un prix bien inférieur. Installer un système de revêtement nécessite certaines compétences de menuiserie de base et des outils pour des résultats de qualité, il est donc préférable pour les débutants de faire appel à des professionnels pour l’installation. Cependant, les bricoleurs habiles peuvent certainement réaliser cela eux-mêmes.
-
02
sur 09Couvertures de marches en vinyle
Les marches en vinyle sont idéales pour recouvrir les marches intérieures en raison de leur durabilité. Comme les revêtements de sol en vinyle, la surface de ces revêtements est résistante aux rayures et aux éraflures et peut être nettoyée avec un chiffon humide. Ces revêtements peuvent être utilisés pour coordonner avec différentes couleurs de revêtements de sol ou comme un retrofit pour les finitions d’escalier existantes, y compris le tapis.
Proposés dans une variété de couleurs, d’épaisseurs et de textures, les nez de marche et contremarches en vinyle peuvent donner un aspect complètement nouveau à vos marches. Ils se collent facilement à votre revêtement de sol existant à l’aide d’un adhésif à base d’urée et peuvent même être découpés sur mesure pour un ajustement parfait.
-
03
sur 09Couvertures de marches en stratifié
Les marches en stratifié et les contremarches sont des versions synthétiques des systèmes de couverture de marches en bois massif. Ils offrent une alternative à moindre coût au bois massif avec un aspect similaire. Les systèmes en stratifié sont souvent vendus en ensembles et peuvent ou non inclure des planches de contremarche.
Ces revêtements sont essentiellement du même matériau que le sol en stratifié, constitués d’un noyau en panneaux de fibres recouvert d’une couche photo pour l’apparence du bois naturel. Au-dessus, il y a une couche d’usure transparente et résistante. Les pièces s’installent sur des structures en bois nues à l’aide d’un adhésif de construction.
-
04
sur 09Couvertures de marches en caoutchouc
Les tapis en caoutchouc pour les marches sont similaires aux tapis en caoutchouc perforés, mais sont de taille adaptée à des marches individuelles, et ils ont un aspect plus décoratif. Leur principal objectif est d’ajouter une résistance au glissement sur les escaliers extérieurs mouillés ou glacés. Ils fonctionnent également bien pour les escaliers des sous-sols, les escaliers de terrasses et les marches de garage.
Les tapis en caoutchouc se posent simplement sans fixations ni colle. La plupart des types ont un motif de ferronnerie qui imite le fer forgé ancien. Ils peuvent être retirés et nettoyés au jet d’eau pour un entretien facile.
-
05
sur 09Couvertures de marches composites antidérapantes
Les couvertures de marches composites sont fabriquées à partir de fibre de verre et de résine moulées sous pression. Elles recouvrent l’ensemble de la marche, y compris le nez, pour une excellente résistance au glissement. Elles peuvent être installées sur du béton, du métal ou du bois, à l’aide d’un adhésif de construction ou de vis.
Les couvertures de marches composites sont adaptées à tous les escaliers extérieurs ainsi qu’aux escaliers de sous-sols, aux marches de garage et aux escaliers près des piscines. En raison de leur couverture complète de la marche, elles peuvent masquer les dommages et autres imperfections de surface, mais elles doivent être utilisées sur des marches structurellement solides. Elles ne peuvent pas remplacer les marches.
-
06
sur 09Couvertures de marches en tapis
Les nez de marche en tapis ou couvertures sont légèrement plus petits qu’un nez de marche standard et se fixent aux marches à l’aide de bandes auto-agrippantes (Velcro). La moitié de chaque bande est collée à la marche ; l’autre moitié est attachée à la partie inférieure du nez de marche en tapis.
Ces tapis synthétiques, similaires au sisal, sont relativement peu coûteux et offrent un moyen facile d’ajouter de l’adhérence sur des escaliers en bois glissants. Ils n’ajoutent pas beaucoup de valeur esthétique, mais améliorent la sécurité sans cacher complètement le nez de marche.
-
07
sur 09Couvertures de marches en sisal
Le sisal naturel est un excellent revêtement de marche et a longtemps été apprécié pour sa durabilité, sa résistance au glissement et son aptitude à s’accorder avec de nombreuses couleurs et styles de marches. Le sisal est une plante semblable au chanvre utilisée pour fabriquer cordes, ficelles, chaussures et tissus, ce qui en fait un matériau parfait pour les nez de marche.
-
08
sur 09Couvertures de marches en tapis Bullnose
À moins que vous ne soyez un installateur de tapis, il est difficile de courber du tapis ordinaire sur le nez d’une marche. Comme le tapis est très rigide, il a tendance à vouloir se redresser. Ce produit résout ce problème. La section frontale est pré-incurvée et se clipse facilement sur le nez de la marche. La partie arrière du revêtement peut ou non être fixée avec un adhésif peel-and-stick.
Les couvertures de marche en tapis Bullnose sont amovibles et conçues pour des escaliers en bois traditionnel. Elles ne couvrent pas complètement la marche et n’incluent pas de pièces de contremarche.
-
09
sur 09Couvertures de marches claires antidérapantes
Les bandes claires antidérapantes sont un matériau plastique avec un dos adhésif que vous appliquez directement sur les nez de marche en bois. Elles offrent une résistance au glissement sans dissimuler le bois.
Les bandes claires de nez de marche sont généralement proposées en kits comprenant un petit outil à rouleau manuel pour vous aider à aplatir les bandes et à les coller aux marches.