Si vous n’avez pas encore installé de drain au sol dans votre sous-sol, vous devriez envisager d’en ajouter un. Pour transformer votre sous-sol en un deuxième espace de vie, un home cinéma, une chambre pour un membre de la famille, ou même un appartement à louer, le sous-sol doit être parfaitement sec. De nombreux sous-sols inondés sont causés par l’absence de drain au sol ou même par un drain bouché. Les drains au sol dans un sous-sol jouent un rôle important pour empêcher l’eau d’inonder l’espace et de provoquer une accumulation d’humidité. Continuez à lire pour en savoir plus sur les drains au sol dans un sous-sol.
Qu’est-ce qu’un drain au sol de sous-sol ?
Un drain de sous-sol est installé dans un sol en béton, généralement lors de la construction initiale de la maison, mais parfois de manière rétroactive. Le drain déplace l’eau d’une section du sous-sol vers l’extérieur de la maison.
Le drain se trouve généralement dans une zone utilitaire où se trouvent le chauffe-eau, la chaudière, ou la salle de lavage, ou dans toute zone où l’humidité est prédominante.
Le sol est incliné de sorte que l’eau se dirige vers le drain. Le sol peut rester en béton ou être recouvert de carreaux. Dans la plupart des cas, le sol est durci avec un matériau imperméable ou résistant à l’eau capable de sécher rapidement. Quelle que soit la couverture de sol, celle-ci doit toujours avoir la même pente.
Comment fonctionne un drain au sol de sous-sol
Le drain de sous-sol est situé au point le plus bas du sol du sous-sol. L’eau s’écoule par gravité vers le drain.
Le drain a toujours une grille de protection qui peut être retirée. Sous la grille, encastrée dans le béton, se trouve une unité de drain circulaire qui contient un siphon et un orifice de nettoyage.
L’eau sort du drain et s’écoule en pente à travers un tuyau. Enfin, l’eau sort de la maison soit par les eaux usées, soit à travers une cuve de pompe de relevage, où elle est pompée vers le haut et à l’extérieur de la maison.
Types de drains au sol de sous-sol
Voici les types de drains au sol de sous-sol :
- Drain français : un drain rempli de tuyaux perforés et de gravier. Cela permet à l’eau de s’écouler naturellement.
- Drain de rideau : une tranchée souterraine qui descend, permettant à l’eau de s’écouler. Ils sont remplis de gravier recouvrant un tuyau perforé.
- Drain de sol standard : peut être rond, carré ou rectangulaire. Ceux-ci sont conçus pour évacuer l’eau et ont un diamètre minimum de 5 centimètres. Ce sont les types de drains au sol de sous-sol les plus courants.
- Drain de canal ou de tranchée : un drain long et étroit qui collecte l’eau de surface. Il a une grille de recouvrement pour empêcher l’accumulation de débris.
- Drain intérieur avec fosse de relevage et pompe : souvent utilisé pour prévenir l’accumulation d’eau dans un sous-sol. Il collecte les eaux souterraines et les pompe à l’extérieur.
- Drain périphérique extérieur : un tuyau en plastique ou en PVC installé sous terre autour du périmètre d’une maison. Il collecte toute l’eau qui aurait fui à travers la fondation dans le sous-sol.
Choisir un drain au sol de sous-sol
Alors que les codes de construction actuels exigent un système de drainage dans toute nouvelle construction, votre maison peut avoir été construite avant ces réglementations et vous devrez l’ajouter à votre sous-sol. La solution la plus appropriée pour vous dépendra des caractéristiques spécifiques de votre sol de sous-sol ainsi que du chemin que l’eau emprunte pour entrer dans l’espace. Dans les cas où l’eau pénètre par les murs, un drain périphérique peut souvent être utilisé pour la détourner. Cependant, si l’eau est poussée par le bas, un système plus complet peut être nécessaire, tel qu’un qui traverse le milieu du sol.
Avant de choisir votre drain, vous devrez également prendre en compte le matériau dont est fait le sol de votre sous-sol. Les drains sont installés à ras du sol. Cela nécessitera de creuser pour tout type de drain que vous choisissez. Sur du béton, cela peut être un projet important dans votre sous-sol nécessitant la démolition d’une section du sol. Vous pourriez même avoir besoin de couler du nouveau béton une fois terminé. Sur d’autres types de revêtements de sol, cela peut être un projet plus simple.
Pensez également à la façon dont l’eau sera canalisée à l’extérieur. Cela peut nécessiter l’installation d’une pompe de relevage, qui peut diriger l’eau vers un système d’évacuation ou un emplacement d’écoulement extérieur. Si vous avez un sous-sol humide, il existe diverses solutions à explorer et à découvrir ce qui fonctionne le mieux pour votre maison.
Pourquoi un drain au sol de sous-sol est-il si important ?
-
Respecte le code pour la plupart des nouvelles constructions
-
Évacue complètement l’eau du sous-sol
-
Point de collecte central pour toutes les fuites dans le sous-sol
-
L’installation rétroactive est salissante et coûteuse
-
Ne résoudra pas tous vos problèmes d’humidité dans le sous-sol
-
Un drain bouché peut créer des problèmes encore plus grands
Dans toute autre partie de la maison que le sous-sol, l’eau qui inonde intérieurement (comme celle provenant d’un lave-vaisselle ou d’un tuyau cassé) a un endroit où aller : soit latéralement, soit vers le bas. L’eau qui inonde est un énorme désordre, mais pas aussi désastreux qu’elle pourrait l’être, car l’eau a bien une voie d’échappement.
Dans un sous-sol, l’eau n’a nulle part où aller. Avec des murs en béton et de la terre de tous les côtés, un sous-sol plein est un bassin. En cas d’inondation, l’eau va monter et peut potentiellement remplir tout le sous-sol jusqu’à atteindre un chemin d’échappement tel qu’une fenêtre de sous-sol ou le niveau du sol.
Les sous-sols sont sujets à l’eau provenant de sources internes (tuyaux, machines à laver, chauffe-eau) ainsi que de sources extérieures, telles que les eaux de ruissellement souterraines. Un drain de sous-sol capture l’eau et l’évacue longtemps avant qu’elle ait le temps de s’accumuler et de causer des dommages au sous-sol.
Qu’est-ce qui cause un drain de sous-sol malodorant ou bouché ?
Un drain de sous-sol qui sent le gaz d’égout signifie généralement que le siphon du drain est sec. L’eau est censée rester en permanence au fond du siphon, tout comme avec tous les autres siphons de votre maison. Lorsque le siphon est sec, les gaz d’égout s’écoulent de l’extérieur vers l’intérieur de votre maison.
La cause la plus courante d’un drain de sous-sol bouché est les débris du sol du sous-sol qui finissent dans le drain. Comme le drain de sol collecte lentement la saleté, les cheveux et d’autres débris au fil du temps, cette matière peut s’accumuler pour former un bouchon qui empêche l’eau de s’écouler.
Comment réparer un drain de sous-sol malodorant ou bouché
Drain de sous-sol malodorant
La meilleure façon de réparer un drain de sous-sol malodorant est de remplir le siphon avec de l’eau.
Remplissez un seau de cinq gallons avec environ quatre gallons d’eau. Versez délicatement l’eau dans le drain de sous-sol. L’eau doit s’écouler entièrement et sortir par le tuyau de drainage. L’eau restante restera dans le siphon et bloquera les odeurs d’entrer dans le sous-sol.
Drain de sous-sol bouché
- Déboucheur : Plongez vigoureusement le drain et le siphon plusieurs fois avec un déboucheur en forme de cloche.
- Bicarbonate de soude et vinaigre : Secouez une moitié de boîte de bicarbonate de soude dans le drain, suivie de deux tasses de vinaigre blanc. Laissez le mélange mousser. Suivez avec de l’eau bouillante pour dégager le drain.
- Déboucher le drain : Utilisez un serpent à drain manuel ou un auger (pas une machine) pour dégager le drain. Retirez la grille du drain. Poussez l’extrémité du serpent dans le drain tout en le faisant tourner continuellement. Lorsque le serpent atteint le fond, arrêtez de tourner. Tirez lentement le serpent en arrière et retirez les débris de l’extrémité.
-
Doit-il y avoir un drainage sous mon sol ?
Oui, il doit y avoir de l’eau dans les drains sous votre sol. Les drains sont conçus pour piéger l’eau afin que votre sous-sol ne soit pas inondé ou n’accumule pas d’humidité excessive.
-
Pourquoi de l’eau sort-elle de mon drain de sol ?
Si de l’eau remonte par votre drain de sol, cela pourrait être un débordement dû à de fortes pluies. Lorsque les systèmes d’égouts sont submergés par l’eau, ils peuvent parfois revenir dans les maisons via les drains de sol.
-
Les drains de sol de sous-sol vont-ils aux égouts ?
Oui. Les drains de sol de sous-sol se déversent dans un égout ou une fosse de relevage.