Dans un monde parfait, votre revêtement de sol s’écoulerait sans interruption d’une pièce à l’autre. Par exemple, un parquet en bois se prolongerait de manière continue du salon à la chambre, de la cuisine à la salle de bain.
Dans le monde réel, cependant, il est impossible de passer d’un type de revêtement de sol à un autre sans transition, car différentes pièces nécessitent différents types de revêtements. Par exemple, le cerisier brésilien est idéal pour le salon, mais vous devrez passer à la porcelaine dans la salle de bain en raison des problèmes d’humidité. Pour accommoder ces transitions d’un type de revêtement à un autre, l’industrie du revêtement utilise plusieurs accessoires appelés bandes de transition.
Qu’est-ce qu’une bande de transition ?
Les bandes de transition facilitent le passage d’un type de revêtement à un autre. Vous les trouverez entre les pièces, par exemple, là où le parquet dans une salle à manger passe au carrelage de la cuisine.
Transitions entre revêtements similaires
Si vous passez d’un type de revêtement à un autre de même type (par exemple, céramique à céramique), il est possible de les faire se rencontrer sans bande de transition, surtout s’ils ont la même épaisseur. Mais la meilleure option est généralement d’utiliser une transition. D’une part, les joints sont souvent intégrés entre les pièces de matériaux similaires pour permettre l’expansion et la contraction. Une bande de transition couvre l’écart d’expansion de chaque matériau. De plus, à moins que les deux sols ne se fondent d’une manière esthétiquement agréable, vous voudrez probablement la rupture visuelle fournie par une transition.
Transitions entre différents matériaux
Si vous traitez avec deux types différents de revêtements de sol, une bande de transition est presque toujours nécessaire. Chaque matériau nécessite une sorte de finition le long de son bord, et différents matériaux créent souvent un changement de hauteur de sol, ainsi que des différences dans les caractéristiques sous le pieds, par exemple, un moquette douce passant à un carrelage dur.
Vous pourriez penser que moins une transition est perceptible, mieux c’est, mais en général, ce n’est pas le cas. Les transitions clairement visibles sont plus sûres car une personne qui s’approche peut voir et anticiper le changement de hauteur ou de sensation du revêtement, ce qui aide à prévenir les accidents. Cela est particulièrement utile dans un endroit où vous avez des sols de hauteurs différentes ou où les sols ont un grand écart entre eux. La bande de transition entre différentes hauteurs est appelée un réducteur, et elle créera une transition plus douce et aidera à éviter les dangers de trébuchement.
Alors que les bandes de transition étaient autrefois presque exclusivement en aluminium, vous pouvez maintenant acheter une variété de transitions en bois véritable, même si les sols que vous reliez ne sont pas en bois. Pour les revêtements de sol stratifiés, par exemple, vous pouvez acheter des bandes de transition en bois dur qui ressemblent exactement à votre stratifié.
Transitions en saddles complètes et demi-saddles
Un moyen plus personnalisé de relier différents sols est d’utiliser des transitions en saddle : elles sont plus larges que les bandes de transition, se posent sur les deux sols et reposent à plat sur le sous-plancher une fois installées. Les transitions en saddle sont plus chères que les bandes de transition, mais elles sont plus durables et sont fabriquées dans une large gamme de matériaux de haute qualité comme le bois et la pierre. Il existe des transitions en saddle complètes et demi-saddles. Une transition en saddle complète fait le lien entre deux sols au même niveau tandis qu’une transition en demi-saddle relie deux niveaux de sol différents. Une application courante pour les transitions en saddle est de connecter des sols en bois et en carrelage.
Transition moquette à carrelage
Cette bande de transition est conçue pour joindre une moquette à poils ras à un sol carrelé en céramique. Ce style utilise une bande en aluminium invisible glissée sous le bord de la moquette, avec des pointes saillantes qui agrippent la moquette. Le carrelage en céramique adjacent se heurte à cette bande en aluminium sans y être fixé. Enfin, une bande de transition en vinyle est encliquetée dans une rainure de la bande en aluminium, reliant les deux sols et couvrant les bords. En général, celle-ci mesure 5 cm de large.
Bande de transition 4-en-1
Une bande de transition 4-en-1 est le couteau suisse des bandes de transition, avec des pièces interchangeables qui fonctionnent pour différents types de sols. Une bande 4-en-1 typique comprend un canal en métal pour monter le système, avec un T-moulage, qui s’adapte dans le canal et est utilisé seul si vous rejoignez des sols de même hauteur. Pour d’autres situations, différentes pièces sont utilisées en conjonction avec le T-moulage :
- Bande de moquette : Transition de la moquette à un autre matériau.
- Réducteur de surface dure : Transition d’un revêtement de sol dur épais (comme le bois franc ou le carrelage) à un revêtement de sol dur plus fin, comme le vinyle.
- Moulage d’extrémité : Créer un bord fini sur un matériau de sol, plutôt que de faire la transition entre deux sols.
T-strip pour surfaces dures
Cette bande de transition en aluminium en forme de T permet de relier deux sols durs de même hauteur. L’installation implique de remplir l’joint entre les sols avec un scellant spécial, puis de forcer la partie verticale du T dans l’écart, où elle se fixe au scellant. La partie supérieure du T s’ajuste parfaitement à la surface du revêtement, plus serrée que tout autre type de bande de transition.
Bien que ces bandes de transition soient disponibles en plusieurs couleurs, il peut être difficile de trouver une teinte esthétiquement compatible qui convienne aux deux sols. Ces bandes mesurent généralement entre 5 et 12 cm, s’orientant souvent vers l’extrémité supérieure.
Transition carrelage à stratifié
Cette bande de transition est conçue pour relier un sol stratifié à un sol carrelé. La bande en bois franc mesure généralement environ 5 cm de large, est non finie et peut être teintée pour correspondre à la couleur du sol stratifié. Les sols en carrelage sont généralement plus haut que les sols stratifiés car le carrelage est installé sur un panneau de ciment, tandis que le stratifié repose généralement sur une fine sous-couche en mousse. Cette bande de transition est dotée de moulures avec des gorges décalées pour correspondre aux différentes épaisseurs des sols.
L’installation implique de monter un canal en métal avec des ancres extensibles intégrées au sous-plancher entre les sols, puis d’encliqueter la moulure de finition en place sur la surface du revêtement de sol.
Lien de Joint pour Bois à Bois
Souvent appelées bandes de joint, ces larges bandes (environ 12 cm) sont des bandes plates en bois franc avec des bords biseautés, utilisées pour relier deux sols de bois de même hauteur. Une bande de joint est installée simplement en positionnant la bande sur le joint, puis en vissant à travers des trous pilotes pré-percés dans la bande pour la fixer au sous-plancher dans l’écart entre les sols. Comme elle n’est attachée à aucun des sols, chaque sol peut se dilater et se contracter sans fissurer la bande de transition.
Les bandes de joint sont disponibles en différentes largeurs. La plupart sont vendues non finies, vous pouvez donc les teindre pour assortir à votre revêtement de sol.
Transition vinyle à carrelage
Cette bande de transition en bois dur est conçue pour permettre une transition en douceur d’un sol en vinyle inférieur vers un sol en carrelage ou en pierre plus épais. Dans presque tous les cas, le vinyle sera plus bas que le stratifié. Ces bandes mesurent généralement entre 5 et 12 cm de large.
L’installation implique d’ancrer un canal en métal au sous-plancher en utilisant des vis et des ancres extensibles, puis d’encliqueter la bande supérieure dans le canal pour couvrir le joint entre les sols. La bande en bois dur est laissée non finie, vous pouvez donc la teindre ou la peindre pour correspondre à votre revêtement de sol.
Agrippeur de bord de moquette
Un agrippeur de bord de moquette est une bande en aluminium qui maintient le bord de la moquette avec des dents métalliques aiguisées. Il est utilisé pour faire la transition vers toute surface adjacente qui se trouve plus bas que la moquette.
Un agrippeur de bord est installé en étant cloué au sous-plancher. Ensuite, la moquette est enfoncée dans le côté dentelé de la bande, qui maintient le support de la moquette de la même manière que les bandes sans pointes sont utilisées pour sécuriser une moquette autour du périmètre de la pièce.
-
Quand devriez-vous utiliser une bande de transition ?
Si le revêtement de sol passe d’une moquette à un carrelage, ou d’un carrelage à un sol en bois, etc., vous devriez utiliser une bande de transition pour aider à relier les deux revêtements de sol différents et faire une transition plus sûre.
-
Devez-vous mettre des bandes de transition dans les entrées ?
Il n’est pas nécessaire de mettre des bandes de transition dans les entrées de chaque pièce si le même revêtement de sol est utilisé dans les pièces. Toutefois, s’il y a une transition, comme d’un parquet dans la chambre à un carrelage dans la salle de bain, vous devriez mettre une bande de transition dans l’entrée.
-
Comment installer des bandes de transition de sol ?
Tous les types de bandes de transition ne sont pas installés de la même manière. Certaines s’encliquettent en place, d’autres sont collées, tandis que certaines doivent être vissées ou sont fixées avec des dents. Mais, en général, vous préparerez votre sous-plancher, puis couperez la bande de transition et le rail ou le canal de montage, l’attacherez au sous-plancher, puis fixerez la bande de transition.
-
Quand les bandes de transition de sol sont-elles installées ?
Les bandes de transition de sol sont installées lorsqu’il y a deux types différents de revêtements de sol qui se rejoignent, par exemple, du bois franc et du carrelage ou des lames de vinyle et de la moquette. Elles sont installées avant les plinthes et en même temps que l’autre revêtement de sol.
-
Quelles sont les alternatives aux bandes de transition ?
Comme alternative aux bandes de transition, vous pouvez utiliser un lien de joint lorsque les sols sont à peu près à la même hauteur. Vous pourriez également utiliser un matériau alternatif, comme le marbre.