Les systèmes de chauffage par le sol radiant offrent une chaleur par convection progressive et uniforme, silencieuse et relativement économe en énergie. Les salles de bains, les chambres, et même les cuisines dans les climats frais dotées de chauffage radiant sont confortables et agréables pour les pieds nus, tout le temps.
Le chauffage par le sol radiant peut être installé sous un nombre surprenant de revêtements de sol. Cependant, en raison de la quantité de chaleur générée par les fils électriques ou les tubes hydroniques de ces systèmes, tous les revêtements de sol ne peuvent pas être installés au-dessus d’eux.
Meilleur revêtement de sol à utiliser avec le chauffage radiant
Bien qu’un certain nombre de revêtements de sol conviennent au chauffage radiant, quel serait le meilleur revêtement à utiliser ?
Le carrelage en céramique est le type de revêtement de sol le plus efficace à utiliser avec le chauffage par le sol radiant.
Le carrelage en céramique est un excellent conducteur de chaleur, de plus il retient la chaleur entre les cycles du système. De plus, le carrelage en céramique est peu coûteux, disponible, facile à installer et imperméable.
En deuxième position se trouvent tous les autres revêtements de sol qui sont plus des isolants que des conducteurs : les planchers stratifiés, les revêtements en vinyle de luxe, les carreaux de vinyle, le vinyle en feuille, le linoléum, le bois et les moquettes. Le système de chauffage par le sol radiant doit fonctionner plus dur et plus longtemps (c’est-à-dire avec des cycles hors tension plus courts) pour transmettre la chaleur à travers des matériaux isolants.
Propriétés idéales des revêtements de sol pour le chauffage radiant
Les propriétés qui rendent un revêtement de sol bon ou mauvais pour les systèmes de chauffage radiant ont tendance à se concentrer autour de l’épaisseur du revêtement, de sa nature de conductivité thermique, de sa tendance à se dilater et se contracter, et de son exposition aux dommages causés par l’eau et la chaleur.
Les revêtements de sol plus épais comme le bois massif et le bois reconstitué sont de mauvais ponts thermiques. Les revêtements de sol à base minérale, principalement le carrelage et la pierre, sont d’excellents conducteurs thermiques. Le bois massif peut facilement être endommagé par la chaleur et l’humidité.
La porcelaine, la céramique et la pierre naturelle sont les meilleurs matériaux de revêtement de sol pour le chauffage radiant car ils englobent tous les quatre facteurs. De plus, le carrelage a tendance à être plus froid que d’autres types de revêtements, donc le besoin de chauffage radiant en dessous est le plus important.
Le revêtement de sol le moins souhaitable pour le chauffage radiant — la moquette — échoue sur plusieurs points, mais peut néanmoins être utilisé.
Carrelage en porcelaine ou en céramique
Les carreaux en porcelaine et en céramique sont idéaux pour une utilisation avec des systèmes de chauffage par le sol radiant. Non seulement le carrelage est mince mais sa nature à base minérale signifie qu’il conduit bien la chaleur. De plus, comme le carrelage ne contient pas de produits organiques, il ne pourrira pas et ne se détériorera pas en cas de fuite d’un système hydronique.
Le carrelage se réchauffe rapidement dès que le système s’active et il conserve également la chaleur pendant un court instant après l’arrêt du système.
Revêtement de sol en pierre naturelle
Tout comme les carreaux en céramique et en porcelaine, tout type de pierre naturelle ou de pierre agrégée s’adapte naturellement aux systèmes de chauffage radiant. Non seulement la pierre est sûre à utiliser au-dessus du chauffage radiant, mais elle retient également la chaleur plus longtemps que le carrelage après l’arrêt du système.
Le revêtement de sol en pierre naturelle est légèrement plus épais que le carrelage en céramique et en porcelaine, donc il se réchauffe un peu plus lentement que le carrelage. Mais il conserve la chaleur longtemps, ne se dilate ni ne se contracte, et ne peut pas se dégrader.
Revêtement de sol stratifié
L’épaisseur du revêtement stratifié est un atout lors de l’installation du chauffage radiant, permettant à la chaleur de pénétrer et de se dissiper. Des précautions doivent cependant être prises pour protéger le revêtement de sol.
Dans les systèmes hydroniques, si l’humidité s’échappe, le stratifié serait endommagé de manière permanente. La température du système doit être maintenue en dessous du point maximum recommandé par le fabricant de revêtements de sol stratifiés. De nombreux fabricants recommandent que la température ne dépasse jamais 85 degrés.
Un avantage du revêtement de sol stratifié est qu’il est chaud sous le pied. La teneur en bois de la base en stratifié, combinée avec l’isolant en mousse, procure une sensation généralement confortable. Ainsi, vous pourriez vouloir utiliser le chauffage radiant sous le revêtement stratifié uniquement dans des pièces très froides.
Revêtement de sol en vinyle en feuille ou en carreaux
Le chauffage radiant peut être installé sous des revêtements de sol résilients tels que le vinyle en feuille, les carreaux de vinyle et les planches de vinyle de luxe. Vérifiez les instructions d’installation du fabricant concernant les températures maximales. En général, commencez avec 65 degrés pendant les 24 premières heures d’utilisation, en augmentant jusqu’à un maximum de 85 degrés.
Revêtement de sol en bois reconstitué
Entre le bois massif et le revêtement de sol en bois reconstitué, ce dernier est recommandé comme meilleur candidat pour les systèmes de chauffage radiant.
Le revêtement de sol en bois reconstitué utilise du contreplaqué de haute qualité comme base pour sa couche supérieure de placage en bois dur. Ce type de contreplaqué est dimensionnellement stable et ne réagit pas rapidement aux pics ou baisses de température.
Cependant, le bois est un mauvais conducteur thermique. Cela signifie que la chaleur du système ne sera pas transmise aussi rapidement ou aussi complètement qu’avec des sols plus fins qui sont plus conducteurs thermiques.
Moquette
En raison des excellentes propriétés isolantes de la moquette, les systèmes de chauffage radiant subiront une réduction d’efficacité et peuvent donc nécessiter que le thermostat soit réglé plus haut que s’il s’agissait de revêtements de sol durs.
La moquette peut être utilisée avec le chauffage radiant, mais il devrait s’agir d’un type de moquette mince ayant un rembourrage dense.
Revêtement de sol en bois massif
Le revêtement de sol en bois reconstitué fonctionne mieux pour le chauffage radiant que le bois massif. Mais si vous souhaitez installer un chauffage radiant sous du bois massif, utilisez du bois scié en quartier plutôt que du bois scié en planches. L’élément chauffant devrait être encastré dans un système de sous-plancher, sous un sous-plancher traditionnel ou intégré dans le béton.
Les lattes de plancher plus étroites ont tendance à mieux fonctionner que les planches larges, car la multiplicité des joints permet plus de flexibilité si le sol devait se dilater et se contracter. Les bois très denses qui enregistrent 1 375 ou plus sur l’échelle de dureté Janka ne sont pas adaptés aux systèmes de chauffage radiant.
Revêtements de sol qui ne devraient pas avoir de chauffage radiant
- Les revêtements de sol en caoutchouc ne réagissent pas bien à une chaleur élevée et peuvent dégager des odeurs désagréables.
- Le chauffage radiant peut sécher et desserrer l’adhésif sur les moquettes collées. En fait, tout type de revêtement de sol qui utilise un adhésif comme système de liaison est un choix moins bon pour les systèmes de chauffage radiant que les revêtements de sol utilisant un assemblage à rainure et languette ou à verrouillage.
- Étant donné que le revêtement de sol en béton est homogène, le béton seul est un mauvais choix pour le chauffage radiant. Les systèmes radiants nécessitent des revêtements de sol en couches pour que les tubes puissent être cachés sous la couche supérieure. Cependant, les systèmes de chaleur radiant peuvent être intégrés dans des dalles de béton, tant qu’un revêtement de sol supérieur comme du carrelage est ajouté.