Les types de textures de plafond courants incluent le peigne, le popcorn et l’écorce d’orange, qui aident à améliorer l’aspect de la maison tout en cachant les imperfections, en absorbant le son et en ajoutant de la profondeur à la pièce.
De nombreuses textures de plafond peuvent être appliquées à la main, avec un pinceau, un rouleau ou projetées afin que les bricoleurs puissent s’attaquer à un projet d’installation de texture de plafond en un week-end. Les professionnels peuvent obtenir des textures de plafond détaillées avec des designs et des motifs complexes. Découvrez les textures de plafond courantes et découvrez quelle option est la meilleure pour votre maison.
-
01
de 13Texture en peigne
Meilleur pour : Installation DIY facile et apparence subtile
La texture de plafond en peigne est un design relativement simple créé avec un peigne pour créer des lignes et des motifs dans une couche d’enduit humide ou de composé de placoplâtre. Le design est souvent limité à des cercles ou demi-cercles, mais pour un look plus unique, le peigne peut créer divers effets et designs élaborés.
En raison de la simplicité de cette texture, c’est une bonne option pour les bricoleurs avides cherchant à améliorer l’aspect d’un plafond. Les textures en peigne ne sont pas exagérées et ne sont pas conçues pour servir de point focal pour la pièce. Au contraire, ce type de texture de plafond est un design subtil qui améliore l’esthétique existante, tout en couvrant les imperfections mineures du plafond.
-
02
de 13Texture Knockdown
Meilleur pour : Cacher les imperfections mineures et ajouter de la profondeur à la pièce
La texture de plafond Knockdown crée un motif rustique similaire au stuc tout en cachant les imperfections mineures et en ajoutant de la profondeur à la pièce. Ce projet est idéal si vous avez de l’expérience avec les textures de plafond et possédez un compresseur d’air et un pistolet à projectile avec une valve réglable à l’air. Mélangez le composé de placoplâtre avec de l’eau jusqu’à obtenir la consistance d’une peinture épaisse, puis pulvérisez le composé sur le plafond. Après avoir appliqué le composé sur le plafond, aplatissez les sommets et les bosses avec un couteau de knockdown pour créer l’effet knockdown.
-
03
de 13Texture d’écorce d’orange
Meilleur pour : Obtenir une apparence subtile et discrète
La texture de plafond en écorce d’orange est un design légèrement bosselé, à l’apparence douce, populaire dans les maisons modernes. L’apparence subtile et discrète est plus lisse qu’une texture knockdown et généralement plus facile à nettoyer que la plupart des autres textures de plafond.
La plupart des bricoleurs avec les outils appropriés peuvent installer des textures de plafond en écorce d’orange dans toute la maison. Mélangez le composé de placoplâtre avec de l’eau pour obtenir une consistance semblable à celle de la peinture, puis utilisez un pistolet à projectile pour pulvériser le plafond. Allez lentement pour éviter de laisser des lacunes tout en évitant de couvrir complètement la surface avec le composé de placoplâtre. Pulvérisez de petites gouttes du mélange sur la surface pour créer l’apparence souhaitée.
-
04
de 13Texture de sable pulvérisé
Meilleur pour : Absorption du son et couverture des imperfections
La texture de sable pulvérisé est généralement appliquée avec un pistolet à projectile ou un pulvérisateur à peinture, bien que vous puissiez utiliser un pinceau si nécessaire. La texture finie est similaire à une texture d’écorce d’orange, sauf que du sable est mélangé dans le composé pour un aspect légèrement granuleux. Un inconvénient de la texture de sable pulvérisé est qu’il peut être difficile de l’enlever si vous décidez de rénover la maison.
Le sable et le composé de placoplâtre absorbe également le son beaucoup mieux qu’un plafond lisse, ce qui permet de réduire la transmission du son entre les étages.
-
05
de 13Texture de tourbillon de sable
Meilleur pour : Esthétique vintage et ajout de profondeur
La texture de tourbillon de sable au plafond se compose d’un motif dramatique de cercles complets ou demi-cercles. Le design est réalisé en mélangeant un composé de placoplâtre ou un enduit avec du sable et en appliquant ensuite le composé sur le plafond en une fine couche. Une brosse à poils moyens, une éponge à poncer ou une petite truelle à encoches peut être utilisée pour créer les motifs en cercles complets ou demi-cercles.
Une texture de tourbillon de sable au plafond s’intègre bien dans une maison avec une esthétique vintage. Elle peut également aider à cacher toute imperfection visible, ajouter de la profondeur à la pièce et améliorer l’isolation acoustique entre les étages.
-
06
de 13Texture de truelle omise
Meilleur pour : Une esthétique inspirée de la Méditerranée
Ajouter une texture de truelle omise au plafond crée des motifs uniques qui se distinguent dans une pièce bien éclairée. La lumière se reflète sur les crêtes du composé tandis que des ombres subtiles se projettent sur les dépressions, créant un design discret.
Ce type de plafond est souvent associé aux textures populaires dans une esthétique inspirée de la Méditerranée. Les bricoleurs passionnés peuvent s’attaquer à ce projet sans aide professionnelle ni outils coûteux, il s’agit donc d’un excellent choix pour une rénovation de week-end.
-
07
de 13Texture de brosse à frapper
Meilleur pour : Ajouter un intérêt visuel et de la profondeur à une pièce
Une texture de plafond en brosse à frapper est un motif unique composé de fins traits. Les bricoleurs peuvent créer ce motif avec un rouleau, une brosse à frapper et un composé de placoplâtre et cela ne nécessite pas un professionnel pour appliquer cette texture.
Mélangez le composé de placoplâtre avec de l’eau pour obtenir une consistance semblable à celle de la peinture et appliquez-le au plafond avec le rouleau à peinture. Appliquez le composé sur la brosse à frapper et commencez à frapper le plafond pour créer des lignes et motifs aléatoires. Le produit fini améliore l’esthétique de la pièce et ajoute de la profondeur en contraste avec les murs lisses.
-
08
de 13Texture Popcorn
Meilleur pour : Absorption et étouffement du son
La texture de plafond Popcorn est un type de texture de plafond reconnue, populaire dans les années 1990. Elle est similaire à la texture d’écorce d’orange mais plus rugueuse et bosselée. L’objectif initial de la texture de plafond Popcorn était de cacher les défauts ou imperfections aussi rapidement et certainement que possible.
Cependant, les plafonds en popcorn sont également très efficaces pour absorber et étouffer les sons et réduire la transmission des sons d’un étage à l’autre. Ce type de texture de plafond est toujours populaire dans un salon, un bureau ou une salle de jeux pour enfants. Le plus gros inconvénient est la patience nécessaire pour le nettoyer correctement.
-
09
de 13Texture de brosse à stipples
Meilleur pour : Couvrir les imperfections et établir des motifs uniques
La texture de plafond à brosse à stipples est créée avec une brosse à stipples et un composé de placoplâtre. La texture à brosse à stipples produit des vallées profondes et de petits pics aigus qui cachent les petites imperfections et les zones inégales d’un plafond.
-
10
de 13Texture florale
Meilleur pour : Accent élégant et esthétique luxueuse
Les textures de plafond florales sont des finitions attrayantes souvent appliquées par des professionnels. Ce type de texture de plafond ne couvre généralement pas l’ensemble du plafond et n’est pas utilisé pour cacher les imperfections. C’est un bon choix pour accentuer une partie d’un plafond dans un salon, une salle à manger ou une chambre, potentiellement autour d’un chandelier ou d’un autre luminaire décoratif.
-
11
de 13Texture d’écorce d’arbre
Meilleur pour : Améliorer les décors en bois naturel
Les plafonds en écorce d’arbre créent une texture rustique et atténuée. Cette texture imite l’apparence de l’écorce d’arbre et peut être peinte pour ressembler à la couleur de l’écorce. Elle cache bien les défauts mais les plafonds en écorce d’arbre peuvent être difficiles à garder propres comme d’autres textures appliquées.
-
12
de 13Texture de plâtre
Meilleur pour : Esthétiques rugueuses et artistiques
La texture de plafond en placoplâtre consiste en des lignes relativement droites appliquées en motifs irréguliers sur la surface du plafond. La texture rugueuse imite l’apparence de pierres superposées. Un professionnel ayant les compétences appropriées peut créer cette texture.
-
13
de 13Texture de lacet
Meilleur pour : Créer des motifs uniques et élégants
Un motif de lacet est une série de lignes en spirale uniques et d’intersections qui ajoutent de la profondeur et de la texture au plafond. Cet effet est créé en appliquant une fine couche de composé de placoplâtre au plafond, en enrobant un lacet ou une ficelle, puis en faisant passer le lacet sur le plafond pendant que la première couche est encore humide.
Les textures de plafond en lacet cachent les défauts ou imperfections du plafond. Cependant, c’est l’une des textures les plus difficiles à créer et difficile à enlever.