La transmission des sons entre les étages est gênante et difficile à contrôler sans retirer le revêtement de sol et construire un système d’insonorisation dédié. Toutefois, il existe quelques produits d’isolation phonique qui atténueront le problème.
Ajouter une fine couche de matériau isolant ne fera jamais disparaître le son. Mais de nombreux produits de ce type contribuent grandement à réduire le bruit et à ramener un peu de sérénité dans votre vie.
Sous-couche en mousse de polyéthylène
La sous-couche de revêtement de sol est principalement installée pour fournir une surface lisse, uniforme et prévisible pour une nouvelle installation de revêtement de sol. La sous-couche est placée sur le dessus du sous-plancher avant l’installation du revêtement de sol.
La sous-couche en mousse à cellules fermées est facilement disponible dans tous les centres de bricolage et se décline sous de nombreuses marques différentes. SimpleSolutions Soundbloc est une des marques proposées. À 2 mm d’épaisseur, c’est la sous-couche en mousse la plus fine que vous puissiez acheter.
Plus la densité est élevée, plus la mousse de polyéthylène sera efficace, mais tout type sera mieux que l’absence totale d’isolation.
Mousse acoustique
Au-delà de la simple mousse sous-couche commercialisée pour les revêtements de sol stratifiés, il existe un autre type, plus coûteux, souvent appelé mousse acoustique.
WhisperStop est une marque de sous-couche en mousse acoustique et elle mesure 3 mm d’épaisseur. Le Silencer est une autre mousse acoustique et est assez dense avec 20 livres de matériau absorbant le son par pied cube.
Les sous-couches de revêtement de sol, quelle que soit leur propriété physique, annoncent généralement qu’elles sont efficaces pour bloquer le son. Bien que ces affirmations puissent avoir une certaine validité, il est important de distinguer ce type de sous-couche et d’autres qui prétendent être acoustiques.
Les sous-couches acoustiques sont des matériaux très denses conçus pour atténuer les vibrations sonores. Un moyen rapide de déterminer la densité est d’examiner le poids d’un matériau par rapport à sa taille.
Sous-couche en feutre
La sous-couche en feutre recyclé est à la fois écologique et efficace pour la réduction du bruit. Environ deux fois plus coûteuse que la mousse de polyéthylène, la sous-couche en feutre est un bon choix si l’absorption du son est votre principal objectif et si votre budget peut supporter le coût supplémentaire.
La sous-couche en feutre recyclé est environ quatre fois plus lourde que la mousse et donc plus dense. C’est votre meilleur choix avec des revêtements de bois et stratifiés.
Sous-couche en contreplaqué
La sous-couche en contreplaqué est souvent utilisée sous des matériaux de revêtement de sol fins et flexibles comme les carreaux en vinyle ou en linoléum. Le contreplaqué est uniquement un bloqueur de son modérément efficace. Du papier kraft rouge ou du papier goudronné, qui n’ont aucun avantage de blocage sonore, sont parfois posés sur le contreplaqué pour minimiser les grincements.
Sous-couche acoustique
Mieux que la sous-couche en contreplaqué, il est conseillé d’installer une sous-couche acoustique spécialisée sur le sous-plancher.
Soundeater est le nom de marque d’un tel produit qui combine un panneau souple avec une conception spéciale en tenons et mortaises capable d’absorber les impacts, associé à un profil en bois compatible.
Mesurant plus de 1 pouce d’épaisseur, Soundeater est plus épais que la plupart des produits en contreplaqué ordinaires, assurez-vous que cela ne pose pas de problème avec les niveaux de sol dans les pièces adjacentes.
Panneau de ciment
WonderBoard et Durock, deux types populaires de panneaux de ciment, sont utilisés comme base pour le carrelage. Le panneau de ciment peut être légèrement meilleur pour bloquer le son que le bois en raison de sa densité.
Le panneau de ciment est très dense et peut être efficace pour l’insonorisation même s’il ne silence pas complètement le bruit.
Moquette et sous-couche
L’un des meilleurs alliés dans cette lutte contre le bruit intrusif est également le plus simple : la moquette mur à mur et une sous-couche dense.
La qualité d’insonorisation des matériaux est souvent évaluée par leur coefficient d’atténuation acoustique (NRC). Une moquette épaisse est mieux pour cela. Des sous-couches de meilleure densité et de qualité supérieure sont également importantes.
La moquette en rouleau, un type de moquette de 12 pieds vendue en grandes rouleaux, a un classement NRC de 0,35 et absorbe 35 % du son qui l’atteint. La moquette plus sous-couche a un classement NRC deux fois supérieur à celui de la moquette seule et environ six fois mieux qu’un sol en bois seul.
Isolation entre les étages
Placer une barrière acoustique dense dans les espaces ouverts entre les plans est un moyen modérément efficace de ralentir la transmission des bruits.
Cela se fait en retirant le placo au plafond et en insérant suffisamment d’isolant en fibres de verre ou en laine de roche pour remplir l’espace des solives. Vous devrez travailler autour des obstacles, comme des fils électriques et des lumières encastrées qui s’étendent dans le plafond. Enfin, un nouveau placo est installé au plafond.
L’ajout d’une isolation épaisse entre les étages est uniquement modérément efficace pour bloquer le son parce que les solives de plancher vont directement du plancher supérieur au placo en dessous. Les solives agissent comme des ponts acoustiques pour transmettre le son.
Comment complètement bloquer le son entre les étages
Les solutions d’insonorisation des planchers—sous-couche fabriquée à partir de matériaux tels que la mousse de polyéthylène, la mousse acoustique, le feutre, le contreplaqué, le panneau de ciment et la moquette—atténuent les niveaux de bruit, sans avoir besoin de retirer les planches de plancher et de reconstruire ou remplacer les solives.
Pour vraiment bloquer le son, vous devez séparer les surfaces. Tout type de matériau continu agit comme un pont acoustique qui déplace sans effort les vibrations d’une pièce à l’autre.
La séparation structurelle des surfaces est une solution extrêmement coûteuse et est généralement réservée à des espaces tels que des studios d’enregistrement à domicile ou des cinémas haut de gamme. Ce n’est pas une solution viable pour la plupart des propriétaires. Pour quiconque vivant dans un condominium, reconstruire les planchers n’est tout simplement pas possible.