Un sol flottant est une méthode d’installation de revêtements de sol plutôt qu’un type de revêtement de sol en soi. Les parquets en stratifié, le vinyle de luxe et certains bois d’ingénierie sont tous des types de sols installés en tant que sols flottants.
Les unités de revêtement de sol s’emboîtent bord à bord pour former une surface homogène qui repose sur le sous-plancher. C’est très différent des méthodes d’adhésif ou de clouage qui sont encore utilisées pour les carreaux en céramique et en pierre et qui étaient autrefois standard pour la plupart des matériaux de revêtement de sol.
En raison de sa méthode d’attachement simple, l’installation d’un sol flottant est une méthode prisée des bricoleurs. Aucun adhésif agressif n’est nécessaire. Il n’est pas nécessaire de louer des compresseurs ou des agrafeuses à sol.
Un sol flottant bien installé nécessite un sous-plancher solide et de niveau. Certains sols flottants peuvent donner une sensation creuse sous le pied, manquant de la solidité des parquets cloués ou des carreaux en céramique collés.
-
Peu coûteux
-
Les planches de bord faciles à remplacer
-
Installation DIY facile
-
Creux sous le pied
-
Plus bruyant
-
Raffinage limité
Types de sols flottants
Les revêtements de sol en stratifié et les revêtements de sol en vinyle de luxe sont les exemples les plus évidents de sols flottants.
Revêtement de sol en stratifié
Avec le revêtement de sol en stratifié, la méthode flottante permet au sol de réagir aux variations d’humidité relative d’une pièce en s’étendant et en se contractant sans se déformer.
Les planches de revêtement de sol en stratifié sont généralement assemblées par un système de languette et rainure modifié souvent connu sous le nom de click-lock ou fold-and-lock. La forme des rainures emboîtables peut varier d’un fabricant à l’autre, car plusieurs méthodes de connexion propriétaires existent.
Revêtement de sol en vinyle de luxe
Comme pour le revêtement de sol en stratifié, le revêtement de sol en vinyle de luxe s’emboîte planche par planche. De petites languettes et rainures conçues dans les planches permettent de les verrouiller ensemble. Certaines formes de LVF sont des planches semi-flexibles, tandis que d’autres ont des cœurs semi-rigides.
Revêtement de sol en bois d’ingénierie
La plupart des revêtements de sol en bois d’ingénierie sont installés en les clouant ou en les agrafant sur un sous-plancher en contreplaqué.
Cependant, certains types sont installés en tant que sols flottants. Semblable aux revêtements de sol en stratifié, le revêtement de sol en bois d’ingénierie est conçu avec une couche de surface décorative collée sur un cœur en contreplaqué ou en MDF. La principale différence est que la couche décorative du revêtement de sol en bois d’ingénierie est en bois réel, pas une image de bois.
Coût des sols flottants
Au niveau national, les coûts moyens pour les matériaux de revêtement de sol flottant, plus la main-d’œuvre, sont :
- Revêtement de sol en stratifié : 2,70 $ – 10 $ par pied carré ; le coût varie en fonction du type et de la finition
- Revêtement de sol en vinyle de luxe (LVF) : Environ 7 $ par pied carré
- Bois d’ingénierie : 5 à 8 $ par pied carré (produit de niveau moyen)
Entretien
Le nettoyage des sols en stratifié et en vinyle de luxe se résume généralement à balayer la surface avec un balai doux et sec ou un balai à poussière. Le nettoyage à l’eau est autorisé mais rarement recommandé, et uniquement avec un balai humide bien essoré. Avec le bois d’ingénierie, il faut éviter d’utiliser de l’eau.
Réparation
Le remplacement des planches ou des lames endommagées est généralement beaucoup plus facile pour les sols flottants que pour les sols collés ou cloués.
Si un sol flottant est endommagé, les planches peuvent être retirées progressivement jusqu’à ce que la section endommagée soit atteinte.
Un type de sol flottant appelé « loose lay » ne nécessite pas de joints latéraux. Les unités de revêtement de sol s’emboîtent côté à côté, s’appuyant sur un support anti-glisse et le poids combiné des unités pour maintenir le sol en place. Avec le loose lay, les lames endommagées n’importe où dans le périmètre ou le champ peuvent être retirées et remplacées directement.
Installation de sol flottant
Tout d’abord, l’installateur prépare le sous-plancher, en veillant à ce que la surface soit aussi plane et lisse que possible. Toute flexion ou irrégularité du sous-plancher sera transmise à la couche de surface relativement fine du revêtement de sol. Il est donc essentiel d’avoir un substrat solide et plat pour une bonne installation.
Ensuite, un sous-couche est appliquée sur le sous-plancher. Il s’agit souvent d’une mince couche de mousse dense et résiliente déroulée sur le sous-plancher. Cette couche aide à absorber toute flexion dans le revêtement de sol et le rend plus doux et plus silencieux sous les pieds. Certains types de revêtement de sol flottant sont conçus avec un sous-couche résilient collé directement aux planches. Pour ceux-là, aucune sous-couche supplémentaire n’est nécessaire.
Ensuite, les planches de revêtement de sol sont assemblées, en commençant le long d’un mur et en progressant à travers la pièce jusqu’au mur opposé. Tous les sols flottants sont généralement installés avec un petit espace le long des murs, ce qui permet au revêtement de se dilater et de se contracter avec l’humidité et les variations de température saisonnières, empêchant le sol de se déformer. Les petits espaces autour du périmètre de la pièce sont généralement cachés par des moulures de plinthe.
Marques de sols flottants populaires
Les marques principales de matériaux pour sols flottants varient en fonction du type de matériau.
- Bruce : Bruce propose des produits abordables largement disponibles dans les magasins de bricolage.
- COREtec : Les produits de revêtement COREtec sont réputés pour leur résistance à l’eau.
- LL Flooring : Anciennement connu sous le nom de Lumber Liquidators, la marque de l’entreprise de revêtement de sol en bois d’ingénierie provient d’usines du monde entier. D’après les avis des consommateurs, la qualité et le choix sont bons pour un revêtement de sol aussi abordable.
- Mohawk : Mohawk est une marque haut de gamme qui propose plus de 200 sélections différentes de revêtements de sol en vinyle de luxe.
- Pergo : Le fabricant original de revêtement de sol en stratifié, Pergo est, selon certaines estimations, le meilleur fabricant général de revêtements de sol flottants en stratifié.
- Tarkett : Tarkett propose six styles différents de revêtements de sol en stratifié dans une variété de textures et de couleurs en bois.
Confort et commodité
Puisque les matériaux reposent simplement sur le sous-plancher et sont assez fins, les sols flottants ont souvent une sensation plutôt creuse et peuvent être parfois bruyants sous les pieds—en particulier les stratifiés.
Ce problème peut être minimisé par l’installation d’une bonne qualité de sous-couche en mousse et en utilisant des tapis et des coureurs.
Un sol flottant est-il fait pour vous ?
Un sol flottant peut être un bon choix si vous êtes un bricoleur, ou si vous avez un budget limité. Ces produits sont généralement moins chers et plus faciles à installer que des revêtements de sol comparables encolés ou cloués.
Bien que certains sols flottants soient considérés comme peu coûteux en apparence et en performance, le vinyle de luxe est un matériau relativement haut de gamme qui ne compromet pas la valeur immobilière.