Développer un processus ordonné est crucial dans le remodelage de votre maison. Le processus est une évidence pour certaines tâches : l’isolation avant la pose de plaques de plâtre, par exemple. Qu’en est-il de la peinture des murs intérieurs et du ponçage des sols ? Faut-il peindre ou poncer le sol en premier ?
En général, vous devriez peindre d’abord, puis poncer les sols. En peignant en premier, vous évitez de faire tomber de la peinture fraîche sur un sol déjà poncé.
Mais comme pour de nombreux projets domestiques, cela reste une cible mouvante et il n’y a pas de réponse unique. Alors, examinez les deux côtés et tirez la conclusion qui vous convient le mieux.
Peindre d’abord, poncer les sols ensuite
-
La peinture légère sur le sol peut être poncée
-
Les sous-sols ne sont pas un problème si des gouttes tombent
-
Évitez d’endommager les murs
-
La poussière de ponçage se colle aux murs
-
Dommages aux murs dus à la ponceuse
-
La peinture mate doit être repeinte
La principale raison de peindre les murs avant de poncer les sols est d’éviter que la peinture ne goutte sur une nouvelle finition.
Les éclaboussures légères de peinture sur du bois brut peuvent être poncées. Cependant, des gouttes de peinture plus importantes peuvent tacher le bois. En général, il est plus facile d’enlever de la peinture épaisse sur une bonne finition en bois que sur du bois brut, car il est plus poreux.
Tout sol qui est encore au stade de sous-plancher (aucun revêtement de sol installé) peut parfaitement recevoir des gouttes. Les gouttes peuvent rester sur le sous-plancher puisqu’elles seront recouvertes par la suite.
L’inconvénient de peindre avant de poncer les sols est que la poussière de ponçage s’accumulera sur les murs. Le type de peinture brillante ou satinée peut aggraver le problème. Les finitions œuf de Pâques et semi-brillantes peuvent être nettoyées.
Mais les peintures mates attirent la poussière. De plus, il est difficile de nettoyer la peinture mate. Il est généralement plus facile de nettoyer les murs mats avec un aspirateur puis de repeindre.
Poncer les sols d’abord, peindre ensuite
-
Éviter un nettoyage important des murs
-
Réparer facilement les dommages aux murs
-
Aucune retouche pour la peinture mate
-
Couvrir intégralement le sol nécessaire
-
La peinture peut tout de même atteindre le sol
-
Les pigments peuvent tacher
Poncer les sols génère une grande quantité de poussière. Cette poussière se dépose non seulement sur les surfaces horizontales, mais elle s’accroche aux surfaces verticales telles que les murs. Poncer en premier signifie que la poussière s’accroche à la plaque de plâtre nue, qui peut être nettoyée avec un aspirateur.
L’absence de plinthes et d’autres finitions de sol signifie que vous pouvez peindre sans aucun masquage. Dans les maisons neuves où aucun revêtement de sol n’a encore été posé, voici comment cela fonctionne : les murs sont montés en premier, puis le revêtement de sol vient ensuite.
Lorsque vous utilisez une ponceuse de sol dans une pièce, il y a un risque de rayer des murs fraîchement peints. Bien que vous ayez enlevé les plinthes, il est toujours possible de rayer ou de creuser des murs parfaitement peints.
Les gouttes de peinture sont une préoccupation majeure. Si vous laissez tomber de la peinture sur un sol entièrement fini et scellé, tant que vous réagissez dans quelques secondes, c’est presque comme si la goutte n’était jamais tombée. Si la peinture au latex sèche, vous pouvez retirer la goutte avec un ongle.
Cependant, le pigment peut tacher la surface du sol fini. Si vous empruntez cette voie, utilisez un protecteur chimique pour le sol afin de protéger davantage les sols contre les dommages ou décolorations causés par la peinture.
Quel est le meilleur pour vous : les murs ou les sols en premier ?
La décision finale est relative et dépend de votre situation, ainsi que de vos goûts et aversions.
Si vous peignez d’abord les murs, puis poncez les sols ensuite, vous réalisez une grande partie du remodelage. Si vous avez la chance que le revêtement de sol n’ait pas encore été installé, vous pouvez peindre les murs sans vous soucier du désordre. Mais vous devrez garder à l’esprit que la poussière de ponçage peut s’accumuler sur les murs. Avec des murs mats, vous êtes pratiquement de retour à zéro : les murs devront être repeints.
Si vous poncez d’abord les sols, puis peignez les murs ensuite, les gouttes de peinture seront un souci. La meilleure façon de s’assurer que votre sol reste propre est d’éviter d’y renverser de la peinture en premier lieu. Étant donné que les accidents peuvent arriver, couvrez l’intégralité du sol avec une toile de protection.
Les gouttes de peinture sur un sol totalement durci et fini peuvent être essuyées rapidement. Les gouttes de peinture séchées peuvent même être décollées avec un ongle. Mais les gouttes de peinture sur du bois brut peuvent s’imprégner et être difficiles à poncer.