Lorsqu’un vide sanitaire rencontre régulièrement des problèmes d’humidité, cela peut causer des dommages matériels, de la pourriture et la croissance de moisissures. Si cela n’est pas traité, les fondations de la maison peuvent commencer à se fissurer, menaçant la stabilité de la structure. L’encapsulation du vide sanitaire, associée à toute imperméabilisation et réparations nécessaires des fondations, peut résoudre les problèmes d’humidité tout en améliorant l’efficacité énergétique de la maison.
L’encapsulation du vide sanitaire consiste à sceller et isoler le vide sanitaire. En moyenne, le coût de cette encapsulation est de 5 500 $, bien que le coût global puisse varier de 1 500 à 15 000 $, en fonction de la taille et de l’état du vide sanitaire.
Rencontrez l’expert
Ryan Norman est un constructeur avec plus de 10 ans d’expérience qui possède et gère désormais Norman Builders.
Qu’est-ce que l’encapsulation du vide sanitaire ?
L’encapsulation du vide sanitaire est le processus d’installation d’une barrière contre la vapeur d’eau sur les sols et les murs, ainsi que de recouvrir les piliers et de traiter toute fuite existante ou dommage aux fondations. L’idée est de créer un espace totalement propre et sec, souvent en utilisant du polyéthylène robuste.
En scellant le vide sanitaire, vous pouvez réduire le transfert de chaleur à travers les murs pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. L’encapsulation du vide sanitaire peut également améliorer la qualité de l’air.
Vous voulez plus de conseils et d’inspiration pour vos projets de rénovation domiciliaire ? Inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne gratuite pour les derniers tutoriels, guides de rénovation et plus encore !
6 Signes que vous avez besoin d’encapsuler votre vide sanitaire
Il existe plusieurs signes qui peuvent indiquer que vous devez encapsuler votre vide sanitaire pour protéger contre les dommages d’eau, la pourriture, la croissance de moisissures et d’autres problèmes liés à l’humidité.
- Une humidité intérieure élevée peut entraîner la croissance de moisissures et rendre la maison attractive pour les nuisibles. L’encapsulation du vide sanitaire peut aider à contrôler les niveaux d’humidité intérieure, bien que vous deviez également envisager d’investir dans un déshumidificateur.
- Condenation à l’intérieur des fenêtres est un autre signe que le vide sanitaire présente des problèmes liés à l’humidité.
- Odeurs de moisi sont généralement associées à la croissance de moisissures et de mildiou. Même si vous ne pouvez pas le voir, il vaut la peine de faire inspecter et traiter le vide sanitaire pour la croissance de moisissures avant de l’encapsuler.
- Moisissure visible est un signe clair que vous devez agir. Les moisissures prospèrent dans des endroits chauds, sombres et humides comme les vides sanitaires.
- Problèmes de nuisibles peuvent ne pas être liés à des problèmes d’humidité, mais dans de nombreux cas, ils tendent à se produire en même temps. Cela est dû au fait que les environnements humides et sombres sont très attractifs pour de nombreuses espèces d’insectes et de nuisibles. Engagez un professionnel de la lutte antiparasitaire pour gérer l’infestation, puis encapsulez le vide sanitaire.
- Factures de chauffage ou de climatisation élevées peuvent être dues à des fissures, des trous et des craquelures dans les murs ou le sol du vide sanitaire. Réparer tout problème de fondation et encapsuler le vide sanitaire peut aider à réduire les factures de chauffage et de climatisation tout en améliorant l’efficacité de la maison.
Avantages et inconvénients de l’encapsulation du vide sanitaire
« Les aspects les plus coûteux de l’encapsulation d’un vide sanitaire sont généralement la sécurisation de la zone et l’installation de barrières ou de revêtements contre la vapeur robustes, » dit Ryan Norman, propriétaire et opérateur de Norman Builders. « Ceci aide à contrôler l’humidité et à prévenir les infestations de nuisibles, mais cela peut nécessiter des heures de travail et des matériaux coûteux pour bien sceller et isoler l’espace. »
-
Augmentation de l’efficacité du chauffage et de la climatisation
-
Barrière contre les infestations de nuisibles
-
Réduction des risques de moisissures et de mildiou
-
Amélioration de la qualité de l’air intérieur
-
Difficulté d’accès au vide sanitaire
-
Humidité accrue
-
Coût élevé
Facteurs de coût de l’encapsulation du vide sanitaire
Taille
Les configurations simples de vides sanitaires dans un espace relativement petit mais accessible coûtent le moins cher à encapsuler, avec une plage moyenne de 2 à 4 $ par pied carré. Les vides sanitaires plus grands et plus complexes qui peuvent être plus difficiles d’accès coûteront entre 3 et 10 $ par pied carré.
En général, plus le vide sanitaire est grand, plus le coût des matériaux et de la main-d’œuvre est élevé. Si un nettoyage ou des réparations doivent avoir lieu, la taille du vide sanitaire peut influencer le coût de ces services supplémentaires.
- Petit vide sanitaire de 1 000 pieds carrés : de 5 000 à 7 000 $
- Vide sanitaire moyen de 2 000 pieds carrés : de 8 000 à 12 000 $
- Grand vide sanitaire de 4 000 pieds carrés : de 15 000 à 20 000 $
État
Si les entrepreneurs doivent effectuer des réparations, telles que le repositionnement de la fondation ou la réparation de dommages causés par l’eau, le coût de résolution du problème peut varier de 2 000 à 7 000 $.
« Tout dommage existant comme une inondation, des moisissures ou des problèmes structurels doit être traité avant que l’installation puisse commencer, » dit Norman.
Main-d’œuvre
Certaines personnes peuvent être en mesure de gérer un travail d’encapsulation de vide sanitaire elles-mêmes, mais si vous décidez d’engager un entrepreneur, prévoyez de dépenser environ 50 à 70 % du budget total du projet pour les coûts de main-d’œuvre. Cela représente environ 2 250 à 10 500 $ pour une maison de 1 500 pieds carrés.
La raison des coûts élevés de main-d’œuvre est le temps nécessaire pour terminer le travail. « Le processus d’encapsulation complet prend généralement de trois à cinq jours, » dit Norman.
Imperméabilisation des fondations
Encapsuler le vide sanitaire ne suffit pas à rendre la zone complètement étanche si la fondation présente plusieurs fissures, montre des signes de fuites précédentes ou fuit actuellement. Avant l’encapsulation, la fondation devra être réparée et correctement étanchéifiée pour prévenir les inondations à l’avenir.
En moyenne, les propriétaires peuvent s’attendre à payer entre 1 500 et 15 000 $ pour l’imperméabilisation des fondations, selon la taille de la maison, la complexité de la zone et l’état de la fondation.
Inspection
L’inspection du vide sanitaire est importante pour déterminer la taille et l’état actuel. Sans ces informations, les spécialistes de l’encapsulation pourraient ne pas être en mesure de fournir une estimation précise du projet.
En général, il en coûte entre 100 et 250 $ pour une inspection professionnelle du vide sanitaire, bien que de nombreuses entreprises puissent inclure ce service dans le coût total et d’autres proposent même des inspections gratuites.
Permis
Qu’un permis soit nécessaire pour une encapsulation de vide sanitaire dépend de l’emplacement. Vérifiez auprès de votre bureau local des permis. En général, un permis pour un travail d’encapsulation de vide sanitaire se situe entre 100 et 250 $.
Matériaux et caractéristiques supplémentaires
Les coûts du projet peuvent varier en fonction de la quantité de matériaux et du nombre de caractéristiques supplémentaires installées.
- Déshumidificateurs sont souvent proposés comme un supplément car ils constituent l’une des options les plus efficaces pour lutter contre une humidité élevée dans l’espace scellé. Prévoyez de dépenser entre 1 300 et 2 800 $ pour acheter un déshumidificateur et l’installer.
- Ajouts et réparations de conduits peuvent être nécessaires pour rediriger l’air dans et autour de la maison. Ce processus coûte en moyenne entre 450 et 2 000 $.
- Installation ou remplacement de l’isolation peut aider à contrôler la température et l’humidité dans le vide sanitaire. Si votre vide sanitaire a besoin d’une nouvelle isolation, mettez de côté environ 0,60 à 4,50 $ par pied carré, selon le type.
- Installation de pompe de relevage est une autre fonction supplémentaire courante qui может être proposée lors d’un projet d’encapsulation de vide sanitaire. La pompe de relevage collecte et évacue l’eau stagnante qui s’accumulerait autrement à la base du vide sanitaire. Les pompes de relevage coûtent entre 650 et 1 800 $.
- Barrières contre la vapeur sont généralement faites de feuilles de plastique en polyéthylène. Ce matériau existe en plusieurs épaisseurs différentes, mais se situe généralement dans une fourchette de prix très serrée de seulement 0,50 $ à 0,70 $ par pied carré.
- Couvre-vent conçus pour un espace encapsulé peuvent être nécessaires pour éviter que l’air ne s’échappe par des évents anciens ou usés. Ajoutez environ 15 à 22 $ par couvre-vent.
Coûts d’entretien de l’encapsulation du vide sanitaire
Inspections régulières
Une inspection du vide sanitaire aura généralement lieu avant que le vide sanitaire ne soit encapsulé afin d’identifier toute zone problématique. De nombreuses entreprises incluront l’inspection initiale dans le coût total, mais il est préférable de faire inspecter le vide sanitaire environ une fois tous les un à deux ans également. Prévoyez de dépenser environ 100 à 250 $ pour faire inspecter le vide sanitaire une fois tous les un à deux ans.
Lutte antiparasitaire
Après l’encapsulation, il vaut la peine de programmer des inspections régulières des nuisibles avec des spécialistes de la lutte antiparasitaire dans la région. Le coût moyen des services de lutte antiparasitaire est d’environ 384 $, bien que ce prix puisse varier.
Contrôle de l’humidité
Pour éviter la croissance de moisissures ou des problèmes liés à l’humidité, surveillez l’humidité dans le vide sanitaire. Certains installateurs peuvent même suggérer de modifier le système de CVC existant pour tenir compte du flux d’air modifié à l’intérieur et autour de la maison.
Les modifications mineures du CVC sont relativement abordables, mais si le réseau de conduits doit être déplacé ou remplacé, cela peut coûter jusqu’à 2 500 $. Dans la plupart des cas, installer un déshumidificateur est la meilleure option pour résoudre les problèmes d’humidité dans le vide sanitaire. En moyenne, il coûte environ 1 300 à 2 800 $ pour acheter et faire installer un déshumidificateur dans le vide sanitaire.
Meilleure période de l’année pour économiser sur les coûts d’encapsulation du vide sanitaire
Planifiez votre encapsulation du vide sanitaire au début du printemps ou à la fin de l’automne, lorsque la demande est faible. Gardez à l’esprit que si le vide sanitaire ne peut être accessible que par l’extérieur, les conditions météorologiques peuvent affecter l’accessibilité, entraînant une période d’installation plus longue et des coûts de main-d’œuvre plus élevés.
Coûts du bricolage vs. professionnels
L’encapsulation d’un vide sanitaire est un projet qui peut être réalisé par un bricoleur expérimenté avec les bons outils et équipements pour environ 1 000 à 4 000 $. Bien que ce soit un processus exigeant qui peut prendre beaucoup plus de temps pour un bricoleur que pour un professionnel qualifié.
Dans certaines régions, l’encapsulation du vide sanitaire doit être effectuée par un professionnel pour être conforme au code, il est donc important de vérifier les réglementations locales. Dans la plupart des cas, il est préférable d’engager un professionnel pour les travaux d’encapsulation du vide sanitaire. Ils ont les outils et l’expérience nécessaires pour réaliser le projet efficacement et à un niveau de qualité supérieur à celui que pourraient atteindre la plupart des bricoleurs.
Vous pouvez également bénéficier d’une garantie ou d’une assurance pour le travail en cas de problèmes avec l’installation.
« Engager un professionnel garantit que cela est fait correctement dès la première fois, ce qui permet d’économiser de l’argent et des tracas à long terme, » dit Norman.
-
L’encapsulation du vide sanitaire vaut-elle le coût ?
L’encapsulation du vide sanitaire est généralement considérée comme valant le coût, car c’est l’une des options les plus efficaces pour protéger l’intégrité de la structure de la maison, prévenir la croissance de moisissures et de mildiou, ainsi que réduire le risque de fuites ou d’infiltration d’eau.
-
Combien de temps dure l’encapsulation du vide sanitaire ?
Après l’encapsulation du vide sanitaire, vous n’aurez pas à vous soucier de répéter ce processus pendant environ 15 à 20 ans.
-
Que puis-je faire au lieu de l’encapsulation du vide sanitaire ?
Si l’encapsulation du vide sanitaire semble trop coûteuse ou complexe, les propriétaires peuvent aider à gérer les problèmes d’humidité dans le vide sanitaire en installant une barrière contre la vapeur à la place. Une autre option est de faire installer une ventilation pour le vide sanitaire, ce qui aidera à faire circuler plus librement l’air dans le vide sanitaire.