L’installation de revêtement de sol est un projet coûteux et chronophage, et vous ne voulez pas avoir à le remplacer tous les quelques années. Vous pourriez avoir besoin d’un revêtement de sol particulièrement durable si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Mais même si vous vivez seul, vous ne voulez pas avoir à faire face à des rayures et des bosses fréquentes sur vos sols à cause de la vie quotidienne.
Voici huit des options de revêtement de sol les plus durables qui conviennent à votre mode de vie.
1. Bambou
Le bambou est un type d’herbe. Bien que cette herbe soit incroyablement difficile à éliminer de votre jardin, elle devient étonnamment efficace et attrayante lorsqu’elle est transformée en revêtement de sol. Le secret de la durabilité exceptionnelle du revêtement de bambou réside dans trois facteurs : le placement des tiges, les adhésifs, et la qualité du bambou.
La plupart des revêtements de bambou prêts à l’emploi sont fabriqués en posant les tiges d’herbe de bambou dans une direction croisée. Le revêtement de bambou en ressort est souvent appelé revêtement de bambou tissé pour une bonne raison : des brins de tiges de bambou sont séparés et intégrés plus étroitement avec des adhésifs. L’élément qui rend véritablement un sol en bambou plus dur est l’adhésif. Plus il y a d’adhésifs, plus le sol en bambou est solide.
Malheureusement, la qualité du bambou est difficile, voire impossible, à déterminer lors de l’achat de sols en bambou. Un bambou de meilleure qualité récolté au bon moment sera plus durable que du bambou qui est pressé à la récolte ou récolté trop tard.
2. Revêtement résilient/Vinyle
Bien que le terme revêtement résilient puisse avoir été inventé par des entreprises pour commercialiser leurs produits, le terme décrit bien ce type de revêtement. Également connu sous le nom de revêtement en vinyle, ce produit classique est 100 % résistant à l’humidité et conçu en laboratoire pour durer très longtemps.
Le vinyle en rouleau est votre meilleur choix si la résilience pure est votre priorité. Dans de petites pièces, vous pouvez vous en sortir avec une seule couture ou, si la pièce est suffisamment petite, sans couture du tout. Comme les coutures sont l’un des facteurs qui contribuent à la dégradation des revêtements de sol, la réduction des coutures devient un point important. Les revêtements résilients en lames et les carreaux résilients se situent juste derrière en termes de durabilité en raison du nombre plus élevé de coutures.
De nombreux designs imitent d’autres types de revêtements de sol, donc si vous recherchez une option de revêtement de sol durable pour une propriété locative qui est relativement facile à installer, qui a fière allure, et qui est à un prix attractif, envisagez le revêtement résilient.
3. Carreaux en céramique et porcelaine
Durables à certains égards —mais pas dans d’autres— les carreaux en céramique et en porcelaine l’emportent sur d’autres types de revêtements de sol principalement en raison de leur apparence. Les carreaux résistent très bien aux rayures et aux éclaboussures. Mais si vous laissez tomber quelque chose de lourd dessus, il se fissurera sans aucun doute. Cependant, les carreaux ont un bel aspect et offrent de nombreuses options de design. De nombreux propriétaires sont heureux de prendre le risque avec un objet parfois laissé tomber qui pourrait le fissurer ; un carreau fissuré peut être remplacé sans perturber le reste du revêtement de sol.
Une installation experte contribue à la durabilité. Un sous-plancher inapproprié ou des vides restants sous les carreaux peuvent contribuer à la fissuration. L’absence de sous-plancher ou un carreau mal jointé introduira également de l’humidité sous les carreaux, ce qui fera gonfler le sous-plancher et créer un mouvement qui fissurera le carreau.
4. Stratifié
Le stratifié devient de plus en plus durable à mesure que les fabricants améliorent sa couche d’usure et sa base. Cette couche supérieure — la couche d’usure transparente — peut être incroyablement résistante aux rayures causées par les griffes de chien et les meubles. Les classements AC ou Classe d’Abrasion vous renseignent sur la durabilité d’un revêtement de sol en stratifié. Varient de AC1 (modéré) à AC5 (lourd), ces chiffres—généralement trouvés dans la section des spécifications d’une description de produit—vous indiquent à quel point le stratifié résistera au trafic.
Malgré la résistance à l’abrasion du stratifié, le moment où le lave-vaisselle fuit, une grande partie de votre sol de cuisine pourrait souffrir. Dans les environnements à forte humidité, il est possible d’acheter du revêtement de stratifié étanche. Cependant, étant donné que le stratifié étanche ne contient pas de bois, il efface essentiellement la frontière entre le revêtement de sol en stratifié et le revêtement résilient. Donc, si la durabilité est votre priorité et que vous hésitez entre le vinyle ou le stratifié, optez pour le vinyle.
5. Bois massif
Le bois massif est l’un des revêtements de sol les plus durables principalement parce qu’il peut être restauré à un état parfait. Le bois dur, même le plus dur, se raye. Ces rayures et éraflures font-elles partie du caractère et de la beauté naturelle du revêtement de sol en bois massif ? Tout dépend du regard de l’observateur.
Cependant, si le sol devient rayé, il peut être poncé en profondeur avec une ponceuse à tambour. Après un ou deux passages avec une ponceuse à tambour, la plupart des sols en bois massif peuvent être ramenés à leur apparence lisse d’origine. Ensuite, ils peuvent être teintés et scellés à nouveau pour avoir l’air comme neuf.
6. Bois d’ingénierie
Le revêtement de bois d’ingénierie dure tant que son fine couche de placage dure. Le placage du bois d’ingénierie se raye tout autant que celui du bois massif, mais il ne peut pas être poncé aussi souvent.
Pour aider le bois d’ingénierie à durer plus longtemps, utilisez beaucoup de tapis, de tapis d’area et de coureurs. Reconsidérez l’utilisation de ce revêtement si vous avez des animaux de compagnie à griffes larges. Ou prenez des précautions pour protéger votre revêtement dans les zones clés où les animaux passent le plus de temps.
7. Béton
Les sols en béton offrent une surface uniforme pour une utilisation commerciale et sont un élément tendance dans les restaurants et clubs. La raison en est la durabilité. Le béton est le revêtement de sol intérieur le plus durable. Bien que le béton ne convienne pas à toutes les zones de votre maison, il peut être un ajout de choix à certains espaces qui bénéficieront d’un revêtement de sol résistant à l’humidité et aux rayures.
Les sols en béton sont généralement teintés sur commande et peuvent avoir un bel aspect. Mais le confort peut faire défaut. À moins qu’un chauffage par le sol ne soit installé, le béton est froid. Et à moins que des tapis et des moquettes ne soient introduits, le béton sera toujours dur sous les pieds. De plus, sauf si ces revêtements de sol doux couvrent une partie significative de la pièce, le son résonnera.
8. Pierre naturelle
La pierre naturelle est un revêtement de sol extrêmement durable. Après tout, les matériaux en pierre durent des milliers d’années dans la nature. Cela devrait à lui seul être un gage de confiance quant à la capacité de la pierre naturelle à résister à tout ce qui se présente à elle.
Le travertin et d’autres revêtements naturels rivalisent avec le béton en termes de durabilité. Cependant, certaines pierres, comme le marbre, peuvent avoir l’air usées plus tôt que prévu, surtout si elles se trouvent dans une zone à fort passage.