L’isolation de votre garage est généralement la même isolation que vous utilisez à l’intérieur de votre maison pour boucher les trous d’air et réduire la quantité d’air froid entrant dans l’espace et d’air chaud s’échappant de l’espace. Il est judicieux d’isoler votre garage, surtout si vous prévoyez de chauffer l’espace. Certains types d’isolation sont meilleurs que d’autres pour un garage, selon que l’espace est fini ou non. Vous voudrez également envisager d’isoler la porte de garage, qui a des exigences d’installation différentes de celles des murs ou des plafonds.
Les bases de l’isolation du garage
Il est avantageux d’isoler votre garage si vous ajoutez un chauffage de garage, que ce soit de manière permanente ou selon les besoins. Si vous n’ajoutez pas de chaleur, il n’y a guère d’intérêt à isoler. C’est une idée reçue populaire que l’isolation ajoute de la chaleur. En réalité, l’isolation ralentit simplement le transfert de chaleur à travers la barrière isolée (mur, plafond ou sol), ce qui est bénéfique pour les climats chauds et froids.
Certains affirment qu’isoler un garage non chauffé attenant à la maison peut offrir un tampon thermique supplémentaire entre l’extérieur de la maison et l’extérieur. Mais aucun État n’exige que l’ensemble du garage soit isolé dans le cadre d’un mandat d’efficacité énergétique. Il est également peu probable que cette amélioration minimale du transfert d’énergie compense les coûts d’ajout d’une isolation extensive. Les murs qui sont partagés avec la maison doivent néanmoins toujours être isolés à leur valeur maximale.
Étanchéité à l’air
Il est également important de réaliser la valeur de l’étanchéité à l’air en conjonction avec l’isolation. Les garages ne sont généralement pas construits pour être hermétiques et ont de nombreux espaces d’air vers l’extérieur. Vous pouvez isoler les murs, le plafond et la porte du garage avec la valeur R la plus élevée possible (plus le nombre de la valeur R est élevé, plus l’efficacité isolante du matériau est bonne), mais si vous ne parvenez pas à combler ces espaces d’air restants, vous gaspillerez toujours beaucoup de chaleur.
Donc, avant d’isoler, faites le tour du garage avec une bombe de mousse expansive à faible expansion et scellez tous les espaces et fissures qui laissent passer la lumière du jour. Attendre de faire cela après l’installation de l’isolation a tendance à être un travail salissant. Assurez-vous également que les joints d’étanchéité le long du bas de la porte de garage, des fenêtres et des cadres de porte sont intacts pour sceller les courants d’air.
Ci-dessous, nous allons décomposer les avantages et les inconvénients de chacun des cinq types d’isolation et les facteurs que vous devriez considérer lors du choix de celui qui convient le mieux à votre garage.
Types de base d’isolation de garage | |||
---|---|---|---|
Bases | Positif | Négatif | |
Fibre de verre | Type d’isolation le plus couramment utilisé | Peu coûteux et facile à manipuler | Vulnérable à l’humidité |
Cellulose | Utilisé pour les cavités et les trous | Écologique et résistant au feu | Coûteux et nécessite des plaques de plâtre |
Mousse rigide | Bon pour les murs fins et les portes de garage | Abordable et réduit le bruit | Découpe sur mesure en fait une option moins flexible |
Mousse expansive | Matériau haut de gamme et économe en énergie | Hermétique, résistant aux moisissures et aux insectes | Coûteux et mieux installé par des professionnels |
Porte de garage | Disponible en kits pour tailles de portes standard | Ajoute durabilité, stabilité et réduction du bruit | Le poids ajouté peut user les ressorts plus anciens |
Besoin de plus d’aide ? Parlez à un expert en isolation
Nos partenaires peuvent vous aider à comparer les devis de professionnels bien notés près de chez vous
-
01
de 05Isolation en fibre de verre
Meilleur pour : La charpente
La fibre de verre est le type d’isolation le plus couramment utilisé dans les garages (tout comme c’est le type le plus populaire dans les maisons). Elle est vendue en rouleaux pré-découpés et en grandes couvertures qui s’adaptent entre les montants de mur et les poutres de plafond. Vous pouvez également obtenir de la fibre de verre en vrac, qui est adaptée pour être soufflée dans un espace de grenier de garage au-dessus d’un plafond fini.
Si les murs et le plafond resteront ouverts (non couverts par des plaques de plâtre ou du contreplaqué), il est bon d’utiliser des rouleaux de fibre de verre enveloppés dans un film plastique. Cela donnera aux murs un aspect légèrement plus fini, et vous n’aurez pas les fibres irritantes de l’isolation exposées et prêtes à attraper la poussière à tout moment.
Avantages-
Facile à manipuler
-
Facile à placer dans la charpente
-
Peu coûteux
Inconvénients-
La fibre de verre irrite la peau, les yeux, les poumons
-
Vulnérable à l’humidité
-
Risque d’incendie si mal installé
Comparaison entre la fibre de verre et l’isolation en mousse rigide -
-
02
de 05Isolation en cellulose
Meilleur pour : Murs et plafonds de garage finis
La cellulose est une isolation en vrac qui gagne en popularité. Fabriquée principalement à partir de journaux recyclés et traitée avec un retardateur de feu, la cellulose est généralement soufflée dans les cavités des murs et des plafonds avec une machine spéciale qui aère également la cellulose et la gonfle. Des souffleurs peuvent être loués dans de nombreux magasins de location d’outils, et les centres de bricolage vous prêteront parfois gratuitement un souffleur si vous achetez votre cellulose chez eux.
Étant donné qu’il s’agit d’une isolation en vrac, la cellulose n’est adaptée que pour les murs et plafonds de garage finis. Si le garage est déjà fini (mais non isolé), vous pouvez installer la cellulose en découpant des trous stratégiques dans le matériau mural, en pulvérisant l’isolation dans les cavités entre les éléments de charpente, puis en bouchant les trous.
Avantages-
Écologique
-
Résistant au feu
-
Résistant aux insectes
Inconvénients-
Rigide et coûteux
-
Risque de tassement au fil du temps
-
Nécessite des plaques de plâtre
-
-
03
de 05Isolation en mousse rigide
Meilleur pour : Murs fins et portes de garage
La mousse rigide se présente sous forme de plaques de 4 par 8 pieds et d’épaisseurs de 1/2 pouce à 4 pouces. Les matériaux les plus courants comprennent le polystyrène expansé (similaire au styromousse), le polystyrène extrudé et le polyisocyanurate. La mousse rigide offre une valeur R élevée par pouce d’épaisseur et peut être découpée pour s’adapter presque à n’importe quel espace. C’est un bon choix pour les murs fins et l’isolation des portes de garage.
Avantages-
Haute valeur R
-
Bonne réduction du bruit
-
Option abordable
Inconvénients-
Installation sur mesure délicate autour des fils et des tuyaux
-
Les insectes et les nuisibles peuvent y creuser des tunnels
-
Risque d’être trop hermétique/ne respecte pas les codes de ventilation à air
Si vous transformez le garage en espace de vie ou en espace de travail à plein temps et souhaitez isoler le sol, une option consiste à utiliser de la mousse rigide recouverte de contreplaqué ou d’un autre matériau de sous-plancher.
Avertissement
Vérifiez la classification de résistance au feu de la mousse rigide ; certains types ne sont pas résistants au feu et ne conviennent pas aux applications exposées.
-
-
04
de 05Isolation en mousse expansive
Meilleur pour : Transformations de garage en espace de vie
La mousse expansive (au-delà du produit en boîte à faible expansion) est excellente pour à la fois la valeur R et l’étanchéité à l’air. En tant que matériau haut de gamme généralement utilisé pour la construction économe en énergie, la mousse expansive peut être excessive pour la plupart des projets de garage. Mais cela peut avoir du sens si vous transformez le garage en espace de vie.
Avantages-
Fournit un joint hermétique
-
Idéal pour les espaces exigus
-
Résistant aux moisissures et aux insectes
-
Haute valeur R
Inconvénients-
Coûteux
-
Meilleur installé par des professionnels
-
Peut se dilater trop ou trop peu
-
Risque de rétrécissement avec le temps
-
-
05
de 05Isolation de la porte de garage
Meilleur pour : Portes de garage
Ne n’isolez pas les murs et le plafond de votre garage sans isoler aussi la grande porte de garage. Vous pouvez acheter des kits d’isolation pour les portes de garage métalliques standard, ou vous pouvez découper des morceaux d’isolation en mousse rigide ou des feuilles de Reflectix pour s’adapter à chaque panneau/section de la porte. Gardez à l’esprit que le renfort métallique structurel des portes de garage est un excellent conducteur de chaleur, et cela n’est généralement pas isolé. Par conséquent, la performance thermique globale de la porte sera bien inférieure à la performance nominale de l’isolation elle-même.
L’étanchéité à l’air est particulièrement importante avec les portes de garage. Créez un joint le long des côtés et du haut de la porte avec un revêtement spécial pour portes de garage avec une bande d’étanchéité intégrée. Scellez le bas de la porte avec un nouveau joint en caoutchouc, ou « joint inférieur ». Il est disponible dans différentes tailles pour couvrir les petits ou grands espaces entre la porte et le sol du garage.
Avantages-
Peut affecter la température intérieure d’environ 12 à 20 degrés
-
Ajoute durabilité et stabilité à la porte
-
Réduit/amortit le bruit
Inconvénients-
Peut être inutile
-
Le poids ajouté pourrait user les portes qui ont des ressorts plus anciens
-
Les panneaux pourraient devenir désalignés s’ils sont mal installés
L’isolation d’une porte de garage peut ne pas être nécessaire -