Les ouvre-portes de garage automatiques sont sujets à divers problèmes, il peut donc être déroutant lorsqu’une porte de garage s’ouvre toute seule. Cette situation pose un problème de sécurité, exposant votre maison au vol ou à d’autres intentions malveillantes. La bonne nouvelle est que ce problème est généralement facile à résoudre. Voici 10 raisons pour lesquelles votre porte de garage s’ouvre toute seule et comment y remédier.
-
Un bouton de télécommande est coincé
La télécommande, ou émetteur, située dans la voiture peut avoir un bouton collant ou défectueux. La saleté, les boissons collantes ou une utilisation fréquente peuvent faire coller le bouton brièvement, entraînant l’ouverture de la porte de garage toute seule.
Même si la télécommande fonctionne correctement, elle peut être coincée dans la console du véhicule contre des objets qui appuient sur le bouton et provoquent l’ouverture de la porte de garage.
Comment résoudre le problème : Retirez la télécommande des endroits exigus du véhicule, comme les consoles ou derrière le pare-soleil. En vous tenant en toute sécurité sur le côté de la porte de garage, appuyez sur le bouton et vérifiez s’il reste coincé.
Nettoyez l’extérieur de la télécommande si de la saleté ou de la colle sont visibles autour du bouton. N’utilisez pas de liquides pour nettoyer la télécommande. Si la télécommande est en mauvais état, achetez un remplacement.
-
Les yeux du capteur sont sales ou bloqués
Lorsque la porte de garage descend sur commande mais se renverse, le problème est souvent lié aux yeux du capteur le long des rails latéraux.
Les yeux du capteur inversent la porte pour des raisons de sécurité. Cela empêche la porte de se fermer sur des personnes, des animaux de compagnie ou des véhicules. Lorsque les yeux du capteur détectent un objet sur leur chemin, ils indiquent à la porte de garage de s’ouvrir à nouveau. Des yeux de capteur sales ou bloqués signalent qu’il y a un obstacle pour la porte, même s’il n’y en a pas.
Comment résoudre le problème : Trouvez les deux yeux de capteur au bas de la porte de garage sur le cadre de la porte. Retirez les obstacles bloquant la ligne de vue entre les deux. Nettoyez les lentilles des capteurs avec un chiffon pour enlever la boue ou la poussière accumulée qui entravent leur fonctionnement. Faites attention à ne pas déplacer les capteurs hors de leur alignement.
-
Les yeux du capteur sont mal alignés
Lorsque la porte de garage descend mais s’ouvre ensuite toute seule—et que vous avez déjà vérifié que les yeux du capteur ne sont pas sales ou bloqués—le problème peut être que les yeux du capteur sont mal alignés. Si les yeux du capteur sont mal alignés, ils déclencheront le mécanisme de retour de la porte de garage et provoqueront son ouverture.
Comment résoudre le problème : Certains ouvre-portes de garage ont un panneau de diagnostic sur le côté de l’ouvre-porte qui indique si le faisceau entre les deux capteurs ne fonctionne pas correctement. Vérifiez d’abord le panneau de diagnostic pour voir si votre ouvre-porte de garage en possède un.
- Trouvez les capteurs de sécurité à la base de la porte de garage.
- Localisez le capteur d’envoi, qui devrait avoir une lumière ambre solide.
- Allez de l’autre côté de la porte de garage et trouvez le capteur de réception, qui a normalement une lumière verte solide si le faisceau du capteur d’envoi est correctement aligné. Si la lumière verte est éteinte ou clignote, le faisceau n’est pas en contact.
- Retournez au capteur d’envoi et desserrez l’écrou en aile.
- Ajustez le capteur d’envoi tout en observant la lumière sur le capteur de réception. Lorsque la lumière sur le capteur de réception brille en vert solide, les capteurs sont correctement alignés.
- Serrez l’écrou en aile sur le capteur d’envoi.
-
Les roues se coincent dans les rails
Lorsque la porte de garage commence à se fermer mais se renverse à un moment donné de son trajet, le problème peut être que ses roues se coincent dans leurs rails. Lorsque la porte détecte un obstacle, elle inverse son mouvement et s’ouvre.
Comment résoudre le problème : Les rails qui guident la porte de garage vers le haut et vers le bas peuvent se plier ou se déplacer hors de leur position lorsqu’ils sont secoués par des objets lourds comme une tondeuse à gazon, une poubelle ou un véhicule. Inspectez le rail guide pour détecter des dommages. Redressez ou réalignez les rails pliés ou déplacés. S’ils sont gravement endommagés, les rails peuvent devoir être remplacés.
-
Le câblage de l’œil du capteur de sécurité est effiloché ou nu
Les fils fins et basse tension qui relient chacun des yeux de capteur de sécurité sur les côtés de la porte et l’unité moteur peuvent provoquer un court-circuit du système, entraînant l’ouverture et la fermeture de la porte toute seule.
Comment résoudre le problème : Recherchez une isolation endommagée, des brins de fils nus, ou même un clou ou une agrafe perforant le fil. Cela se produit souvent près des yeux de capteur, où des souris peuvent ronger l’isolation ou les fils peuvent être endommagés par un balai ou une pelle.
Enveloppez de courtes sections de fils nus ou effilochés avec du ruban isolant. Si de longues sections sont en mauvais état, remplacez-les complètement. Le fil peut être acheté dans n’importe quel centre d’amélioration de l’habitat ou quincaillerie.
-
Le fil du bouton de contrôle mural est effiloché ou nu
Un point exposé ou un court-circuit dans le fil de petit calibre qui relie l’unité moteur de l’ouvre-porte de garage au bouton de contrôle mural peut entraîner l’ouverture de la porte de garage toute seule.
Un point nu dans le fil pourrait frotter contre le rail métallique de la porte ou une autre partie—l’impulsion électrique activant l’unité moteur.
Comment résoudre le problème : Examinez le fil pour détecter des sections nues et enveloppez-les avec du ruban isolant. Remplacez les longues sections de fil par du fil pouvant être acheté dans un centre de bricolage ou une quincaillerie.
-
Le bouton de contrôle mural court-circuite ou est coincé
Le bouton de contrôle mural monté près de la porte d’entrée latérale peut provoquer l’ouverture de la porte de garage. S’il est vieux ou sale, le bouton peut rester coincé. Dans certains cas, la porte de garage est en mouvement constant, s’ouvrant complètement puis descendant immédiatement, pour répéter le même cycle.
Comment résoudre le problème : Retirez le bouton de contrôle du mur. Il peut également y avoir des connexions de fils lâches à l’intérieur du boîtier du bouton lui-même. Lorsque ces fils se court-circuitent contre le boîtier, l’impulsion électrique active l’ouvre-porte. Remplacer un bouton de contrôle défectueux est le meilleur moyen de résoudre ce problème.
-
Des télécommandes voisines ouvrent votre porte
Les codes des ouvre-portes de garage sans fil sont nombreux, allant jusqu’à des milliers, mais ils ne sont pas uniques. Parfois, un voisin peut avoir un ouvre-porte de garage réglé sur le même code sans fil que le vôtre.
Comment résoudre le problème : Il est facile de vérifier—demandez à votre voisin d’activer son ouvre-porte de garage et voyez si votre porte commence à bouger. La solution consiste à réinitialiser votre ouvre-porte à un nouveau code—chaque ouvre-porte de garage a ces instructions.
-
La carte électronique est défectueuse
Lorsque la porte de garage s’ouvre toute seule, le problème peut concerner la carte logique de l’ouvre-porte ou le circuit à l’intérieur de l’unité moteur elle-même.
Comment résoudre le problème : Il est possible de réparer les problèmes de carte électronique. La solution pourrait consister à ressouder une connexion lâche. Ce n’est pas un projet pour la plupart des bricoleurs occasionnels. Faites appel à un technicien qualifié pour réparer ou remplacer complètement l’unité.
-
L’ouvre-porte de garage est défectueux
Si toutes les autres solutions ont échoué, il est temps d’appeler un technicien de service ou de remplacer l’ouvre-porte de garage.
Comment résoudre le problème : Toute personne ayant des compétences raisonnables peut installer un nouvel ouvre-porte de garage. Étant donné que les problèmes avec votre ouvre-porte posent de réels risques de sécurité, un nouvel ouvre-porte a du sens si vous ne parvenez pas à identifier la cause et à empêcher la porte de s’ouvrir toute seule.
-
Quelqu’un peut-il ouvrir ma porte de garage ?
Bien que cela soit rare, quelqu’un peut ouvrir votre porte de garage si sa télécommande a les mêmes codes sans fil que la vôtre. Les portes de garage peuvent également être piratées à l’aide d’un dispositif appelé « code grabber ». Plus probablement, un voleur ouvrira physiquement votre porte de garage. Débranchez le cordon d’alimentation et insérez les goupilles de sécurité dans les rails pour sécuriser une porte de garage lorsque vous êtes absent.
-
Pourquoi une porte de garage se ferme-t-elle puis s’ouvre-t-elle à nouveau ?
Une porte de garage se ferme et s’ouvre à nouveau généralement parce que les yeux du capteur sont sales, bloqués ou mal alignés, ou que les roues se coincent dans les rails. Les boutons de télécommande ou de contrôle mural peuvent également être coincés. Les fils électriques basse tension menant aux yeux du capteur ou au bouton de contrôle mural peuvent être effilochés ou nus.
-
Comment empêcher ma porte de garage de s’ouvrir toute seule ?
Empêchez votre porte de garage de s’ouvrir toute seule en nettoyant ou en retirant les obstructions des yeux du capteur ou en les réalignant. Si les roues se coincent dans les rails, il faut redresser les rails. Les boutons de télécommande ou de contrôle mural peuvent être nettoyés ou remplacés par de nouvelles unités. Les fils basse tension effilochés ou nus peuvent être ré-isolés avec du ruban électrique ou remplacés complètement.