Sous vos pieds se trouve un grand espace clos attendant d’être transformé en pièces finies, conditionnées et habitables. C’est le sous-sol. Pour les propriétaires ayant besoin de plus d’espace, le sous-sol offre la perspective d’un espace supplémentaire sans les énormes coûts de construction d’une extension complète, de l’ajout d’un deuxième étage ou de la construction d’une unité d’habitation accessoire dans le jardin. Les éléments majeurs comme les murs, le sol et le plafond sont déjà en place. Quelle est la difficulté et le coût de la finition d’un sous-sol ?
Coûts de finition de sous-sol de base
Si vous êtes bricoleur et pouvez faire la plupart des travaux vous-même, il est possible de réaliser un travail de finition de base pour aussi peu que 5 000 à 7 000 $. Avec le coût de la main-d’œuvre essentiellement gratuit, vous n’avez qu’à payer le coût des matériaux. Les sous-sols regorgent d’éléments mécaniques tels que les conduits, le câblage, les tuyaux d’alimentation en eau, le drainage, et plus encore. À moins que le bricoleur ne soit très expérimenté dans tous les métiers, ces faibles coûts de rénovation en mode DIY ne seront pas applicables.
Lors de l’embauche de professionnels pour finir le sous-sol, les coûts augmentent considérablement. En moyenne, attendez-vous à dépenser dans les six chiffres pour un projet de rénovation à grande échelle avec toutes les commodités et extras. À la pointe supérieure, un sous-sol de 3 000 pieds carrés construit et fini professionnellement peut dépasser 150 000 $.
Il n’y a pas de véritable accord sur ce qui constitue une rénovation de sous-sol moyenne et son coût. Les avis des médias de rénovation vont de 10 000 à 71 000 $ :
- Un rapport Coût vs. Valeur de Remodeling magazine indique que le coût moyen d’un travail de conversion de sous-sol de milieu de gamme était juste au-dessus de 71 000 $. Ces estimations proviennent d’entrepreneurs généraux (GC) qui engagent des sous-traitants pour réaliser différentes tâches.
- Une enquête similaire par le service de mise en relation d’entrepreneurs Angi indique que le coût moyen est d’environ 32 000 $ pour une installation professionnelle. L’utilisateur moyen d’Angi engage des entrepreneurs individuels pour effectuer le travail, plutôt que d’utiliser un entrepreneur général.
- Une enquête HGTV a révélé que les transformations de sous-sol en mode DIY vont de 10 000 à 27 000 $.
Coût de la finition de sous-sol en DIY
Un projet de finition de sous-sol en DIY prend un sous-sol qui est déjà en place mais totalement non fini, puis ajoute la structure, les plaques de plâtre et d’autres éléments pour le transformer en un espace de vie fini. Cela surprend de nombreuses personnes d’apprendre que c’est en fait une option moins coûteuse qu’une rénovation à grande échelle d’un sous-sol déjà fini. La raison en est qu’il coûte plus cher de démolir et de reconstruire que de partir de zéro.
Une finition de sous-sol implique la structure, l’installation de tous les éléments mécaniques nécessaires, l’installation des finitions murales, de plafond et de sol, et la peinture ou le papier peint. En moyenne, le coût d’un travail de finition de base se situe entre 5 000 et 7 000 $, allant jusqu’à 20 000 $ si vous engagez un menuisier pour vous aider. Mais les coûts peuvent augmenter considérablement pour des espaces plus grands.
Notez que ces coûts moyens n’incluent pas les travaux de plomberie ou d’électricité majeurs. Si votre espace comprendra une nouvelle salle de bain ou d’autres caractéristiques spéciales, ces coûts devront être ajoutés séparément.
- Structuration des murs et isolation des cavités des montants
- Structuration pour les fenêtres de sortie si les pièces seront utilisées comme chambres
- Accrochage et finition du placoplâtre
- Mise à niveau du service électrique pour l’éclairage et les prises de courant
- Encadrement des conduits ou acheminement de nouveaux conduits
- Installation d’un plafond de finition
- Réalisation de toute imperméabilisation nécessaire sur un sol en dalle
- Travaux de plomberie majeurs si une salle de bain doit être ajoutée
Coût de rénovation complète de sous-sol
Une rénovation complète de sous-sol prend un espace de sous-sol qui est déjà en place mais non fini et en modifie la disposition pour le rendre habitable. Ce type de projet de rénovation coûte généralement entre 20 000 et 30 000 $ pour les coûts de main-d’œuvre et de matériaux de base, sans compter les extras. Cela peut impliquer la création d’espaces tels que des salles de jeux, des salles de loisirs, des chambres supplémentaires ou des bureaux à domicile.
Si vous êtes prêt à démolir les murs existants avant d’appeler des entrepreneurs, vous pouvez économiser jusqu’à 2 000 à 5 000 $ sur le coût total.
Les travaux de rénovation d’un sous-sol impliquent généralement quelques mises à niveau des systèmes électriques et de CVC dans le cadre du coût de base. Ajouter de nouvelles conduites, par exemple lors de l’installation d’une nouvelle salle de bain ou d’un bar humide, augmentera le coût de base.
Coût des systèmes de finition de sous-sol
Une rénovation de sous-sol avec un système de finition signifie engager une entreprise locale pour installer des panneaux muraux préfabriqués et d’autres composants.
Les systèmes de finition de sous-sol n’utilisent pas de montants en bois ou en métal ni de plaques de plâtre. Au lieu de cela, les murs sont généralement fabriqués en panneaux de mousse R-11 ou de fibre de verre insérés dans des cadres en PVC ou en métal. Des couvercles en plastique s’emboîtent entre les panneaux pour couvrir les joints.
Pour éliminer le coût et les tracas de la construction de plafonds autour de divers obstacles au plafond, un plafond suspendu est généralement installé, avec la hauteur du plafond correspondant à l’obstacle le plus bas. Les entreprises de finition de sous-sol ne changeront pas le câblage, la plomberie ou les conduits de CVC pour aider à rehausser le plafond. Mais les propriétaires ont toujours l’option de faire ce travail séparément, à l’avance.
L’avantage des systèmes de finition de sous-sol est que vous êtes assuré d’avoir un espace étanche, sec et chaud, car les systèmes mettent un fort accent sur le contrôle de l’humidité. Les systèmes de finition peuvent être réalisés assez rapidement.
L’inconvénient est qu’il n’est pas possible de réaliser une partie des travaux vous-même, car les matériaux des systèmes de finition de sous-sol ne sont vendus qu’à des installateurs franchisés utilisant des matériaux exclusifs. Pour certains propriétaires, les systèmes de finition de sous-sol ont un aspect uniforme et stérile qui n’est pas attrayant.
Les coûts des systèmes de finition de sous-sol sont d’environ 40 à 50 $ par pied carré, ce qui signifie qu’un sous-sol de 1 500 pieds carrés pourrait vous coûter jusqu’à 75 000 $ pour un système haut de gamme. Et les coûts peuvent, bien sûr, augmenter s’il y a des travaux de câblage et de plomberie substantiels réalisés par d’autres entrepreneurs dans le cadre de votre projet global.
Répartition des coûts de finition de sous-sol
Si vous souhaitez estimer avec plus de précision, il est possible d’estimer de manière détaillée, en utilisant ces estimations approximatives des coûts pour divers éléments d’un projet de finition de sous-sol. Ces estimations supposent une installation professionnelle dans une région avec des coûts de main-d’œuvre moyens.
- Permis : Les permis de construire varient considérablement d’une région à l’autre, avec des coûts typiques allant de 100 à 1 500 $, selon le niveau de rénovation du sous-sol.
- Structure : La structuration du sous-sol coûte environ 1 à 2 $ par pied carré.
- Placoplâtre : L’installation et la finition du placoplâtre coûtent environ 2 $ par pied carré.
- Plafond : Les plafonds de sous-sol varient de 1 à 6 $ par pied carré, selon leur complexité. À l’extrémité inférieure, il s’agit de plafonds qui doivent simplement être recouverts de panneaux muraux et finis. Mais souvent, il y a des travaux de structure à réaliser pour encadrer les conduits de chaleur ou abaisser le plafond dans certaines zones pour cacher les éléments mécaniques.
- Sol : Le coût des sols de sous-sol peut varier de 500 $ pour un simple revêtement en vinyle dans une salle de bain de sous-sol à 20 000 à 30 000 $ pour un revêtement en bois d’ingénierie sur des panneaux de sous-plancher dans un sous-sol de 2 000 pieds carrés. Si le sous-sol est suffisamment sec pour un revêtement de sol en moquette, cela coûte environ 4 000 à 8 000 $.
- Salle de bain : Ajouter une salle de bain peut ajouter de 20 000 à 40 000 $ au coût de la finition d’un sous-sol. Si vous êtes en mesure d’effectuer une partie des travaux vous-même, vous pourrez peut-être réduire le coût du projet de moitié.
- Fondation : Les travaux de fondation de sous-sol peuvent coûter entre 10 000 et 30 000 $ si des réparations substantielles sont nécessaires.
- Contrôle de l’humidité : Sceller un sous-sol et une fondation contre les infiltrations d’eau coûte environ 4 000 à 8 000 $.
- Pompe de puisard : Installer une pompe de puisard pour aider à garder un sous-sol sec coûte en moyenne 1 100 $.
- Fenêtre de sortie : Une fenêtre de sortie, où elle est requise, coûte en moyenne 3 500 $. Les fenêtres de sortie peuvent être nécessaires si une pièce du sous-sol est utilisée comme chambre.
- Bar humide ou cuisine : Un bar humide ou une kitchenette de taille modeste peut coûter entre 1 000 et 5 000 $. Pour une cuisine d’appartement pour invités plus complète, prévoyez de dépenser entre 15 000 et 25 000 $.
- Suite d’invités : Cette version spéciale d’une rénovation de sous-sol implique l’ajout ou la rénovation d’une salle de bain et l’installation d’une kitchenette avec des armoires et des mises à niveau électriques nécessaires. Attendez-vous à payer entre 20 000 et 60 000 $ pour ce type de projet de rénovation. Une suite d’invités est une option attrayante pour les propriétaires qui souhaitent peut-être accueillir un membre de la famille ou louer le sous-sol.
- Placard : Un placard, qui est une caractéristique nécessaire si une pièce de sous-sol doit être qualifiée de chambre, coûte de 1 000 $ pour une section de sous-sol simplement encadrée avec des portes pliantes, à 5 000 à 15 000 $ pour un placard de taille complète avec étagères.
- Cheminée : Une cheminée à gaz coûte en moyenne entre 2 000 et 6 000 $. Un plombier est nécessaire pour installer de nouvelles conduites de gaz à l’emplacement de la cheminée.