Le tapis est l’un des meilleurs matériaux de revêtement de sol à utiliser dans les sous-sols. En plus de rendre les sous-sols froids plus chaleureux et accueillants, le tapis peut en réalité sécher rapidement, même lorsqu’il est inondé. L’humidité est une préoccupation, mais comme pour tout autre revêtement de sol de sous-sol, la vigilance est cruciale pour maintenir le produit à long terme.
3 Types de Tapis à Considérer pour les Sous-sols
Le Berber, le frisé et les dalles de tapis sont trois types de tapis à considérer pour les sous-sols.
Tapis Berber
Le tapis Berber est un tapis à boucle, avec des fibres étroitement torsadées et liées. Cela rend le tapis Berber durable et résistant à l’usure. Le Berber est un tapis populaire pour les zones à fort trafic comme les couloirs ou les espaces publics.
Le Berber est disponible en couleurs unies, ainsi qu’en quelques offres multicolores ou mouchetées. Sa faible hauteur de poil et sa robustesse en font un type de tapis idéal pour les sous-sols.
Tapis Frisé
Le tapis frisé a des fibres plus longues que le tapis Berber et peut être identifié par ses fibres à torsion haute et longues. Les fibres sont torsadées plusieurs fois jusqu’à ce qu’elles se recroquevillent et forment une texture dense.
Le tapis frisé est un bon choix pour les sous-sols lorsque vous souhaitez un tapis à poils plus longs que le Berber. Il est solide et dense et résiste bien aux dommages.
Bien que les tapis à poils plus épais retiennent plus d’humidité, le tapis frisé constitue un bon compromis en raison de sa robustesse et de sa résistance à l’usure.
Dalles de Tapis
Les dalles de tapis sont des matériaux de revêtement collés au sol qui se présentent sous forme de carrés de taille uniforme faciles à installer.
Les dalles de tapis sont une manière facile et pratique d’installer soi-même un tapis dans un sous-sol, éliminant ainsi les tracas liés à la manipulation de grands rouleaux de tapis et de sous-couches. Les dalles de tapis coûtent généralement entre 1 et 5 dollars par pied carré.
Les dalles de tapis ont tendance à avoir une faible hauteur de poil, ce qui est avantageux dans les sous-sols. L’autre avantage est que la nature modulaire des dalles de tapis signifie que celles-ci peuvent être facilement retirées et remplacées sans perturber le reste du tapis.
Meilleures Qualités de Tapis pour les Sous-sols
- Petite hauteur de poil : Les tapis à poils longs (épais) mettent plus de temps à sécher s’ils sont mouillés. Plus la hauteur du poil est basse, plus le processus de séchage est rapide.
- Poil coupé : Le tapis est généralement fabriqué à partir de boucles de fibres qui peuvent être laissées telles quelles, coupées ou combinées en boucle et poil. Les tapis à poil coupé ont tendance à être plus durables et plus faciles à sécher, si nécessaire.
- Matériaux artificiels : Les tapis dérivés de matériaux organiques (par exemple, la laine) ne résistent pas aussi efficacement à l’humidité que les matériaux artificiels. Le nylon, l’oléfine (polypropylène) et le polyester sont les types de fibres de tapis artificiels les plus populaires.
- Sectionné : Si vous achetez un tapis à la taille de la pièce et qu’une partie devient si humide qu’elle doit être retirée, l’ensemble du tapis doit être enlevé. Si vous achetez des dalles de tapis, cependant, vous pouvez exciser la partie du tapis gorgée d’eau avec une précision chirurgicale. De plus, les dalles de tapis sont faciles à installer soi-même.
- Imperméable : Certains tapis sont considérés comme imperméables car ils ont des dos spéciaux qui empêchent l’humidité de passer à travers.
Tapis de Sous-sol vs. Humidité du Sous-sol
L’humidité dans les sous-sols varie, allant de simples zones humides à des inondations complètes. À une extrémité de l’échelle, dans certains climats, elle peut être considérée comme un fait de la vie à gérer. À l’autre extrémité, l’humidité dans le sous-sol peut effectivement poser un énorme problème et être un facteur de rupture dans les transactions immobilières, surtout si des préoccupations concernant la moisissure et la santé sont soulevées.
Identifier l’humidité dans le sous-sol avant l’installation du revêtement de sol est une tâche délicate. La source semble souvent être une cible mouvante. Mais vous pouvez réduire les sources d’humidité dans votre sous-sol en trois catégories :
- Fuites : Les fuites d’eau peuvent provenir de fissures dans le mur de fondation, à travers des fissures dans le sol, et par le biais des bouches d’aération sur le côté de la fondation, etc. Vous n’avez pas toujours la chance d’attraper une fuite d’eau active dans le processus. Mais même les fuites asséchées peuvent être identifiées par des résidus tels que des dépôts de calcium et d’autres traces laissées derrière.
- Humidité : Même les pièces au-dessus du niveau du sol contiennent de l’humidité dans l’air. L’air chargé d’humidité habite de nombreux sous-sols. Souvent, la source est plus facile et moins invasive que vous ne le craignez. Un tuyau de ventilation de sèche-linge déplacé crachant des gaz d’échappement dans le sous-sol fera grimper les niveaux d’humidité. Les déshumidificateurs sont toujours une excellente idée dans les sous-sols, même ceux qui semblent secs.
- Humidité du sol : Une fissure dans le sol en béton émettra de l’humidité. Mais même un sol en béton stable et intact peut aspirer l’humidité vers le haut. Collez un carré de plastique transparent et laissez-le en place pendant environ une semaine. Si le sol aspire l’humidité, le plastique s’embuera.
Avantages et Inconvénients
Avantages
- Respirabilité : Le tapis a un facteur de respirabilité supérieur à d’autres types et même une légère humidité peut être atténuée avec des déshumidificateurs.
- Facilité de séchage : En cas de fuites d’eau importantes, le tapis peut être séché suffisamment rapidement avant que de la moisissure ou du mildiou ne se développent. Cependant, cette tâche doit être effectuée par des entreprises professionnelles d’extraction d’eau.
- Chaleur : Comme le tapis est doux et accueillant, il fonctionne bien dans les sous-sols et est confortable sous les pieds. Le tapis ajoute une certaine valeur R (ou niveau d’isolation) et chaleur aux sous-sols, qui peuvent avoir tendance à être froids.
Inconvénients
- Rembourrage difficile à sécher : Non seulement le tapis devient mouillé, mais son rembourrage aussi.
- Développement de moisissures et mildiou : La moisissure et le mildiou peuvent se développer dans le matériau du tapis, transformant le sous-sol en un environnement dangereux. Des recherches ont montré que la saleté est tout autant un facteur dans la croissance de la moisissure et du mildiou que l’humidité. Le tapis piège la saleté et passer l’aspirateur n’est pas toujours efficace pour l’enlever.
Devriez-vous Installer un Tapis dans un Sous-sol ?
Le tapis ne se comporte pas moins bien dans les sous-sols que deux autres types de matériaux de revêtement de sol populaires : le bois d’ingénierie ou le stratifié. Le béton brut (teint ou peint) et le carrelage en céramique ou en pierre naturelle sont pratiquement imperméables aux fuites d’eau ou à la condensation, les carreaux et le vinyle en rouleau étant juste derrière.
Si l’humidité est contrôlable dans le sous-sol, le tapis peut être un bon choix. Assurez-vous de vous en tenir à des matériaux synthétiques, à une faible hauteur de poil et à des choix de poils coupés, si possible.