Les revêtements de sol en époxy sont couramment utilisés pour les sols commerciaux et industriels. Les revêtements époxy sont généralement appliqués sur des sols en béton pour fournir une surface lisse, durable et haute performance qui peut durer de nombreuses années et résister à des charges lourdes. De nombreux sites industriels, entrepôts et bâtiments commerciaux comptent sur les sols époxy pour maintenir des conditions propres et sûres pour les travailleurs, l’équipement et les stocks.
Préparation du revêtement de sol en époxy
Un revêtement époxy nécessite une surface propre et légèrement poreuse pour adhérer correctement. L’époxy ne peut pas adhérer au béton scellé ou poli. Le béton doit également être complètement durci. Avant d’appliquer un revêtement de sol en époxy, il est important de réparer toutes les fissures majeures et les éclats de la surface en béton et de retirer toute graisse.
Si le béton est ancien, testez la surface pour détecter d’éventuelles couches précédentes d’époxy ou d’autres produits qui pourraient avoir été appliqués au fil des ans. Pour tester le scellant, versez une petite quantité d’eau sur le sol. Elle devrait s’imbiber. Si l’eau forme des gouttes à la surface au lieu de s’imbiber, il est probable qu’elle ait été scellée et qu’elle ne convienne pas à un revêtement époxy.
Avant d’appliquer un revêtement époxy, assurez-vous que la température est adaptée et suivez toutes les recommandations du fabricant. Des températures défavorables peuvent entraîner la formation de bulles et le décollement de l’époxy. L’époxy est un liquide en deux parties que vous mélangez avant l’application. Une fois le produit mélangé, vous avez un temps limité pour appliquer le revêtement époxy avant qu’il ne commence à durcir.
Formules de primaire époxy
Selon le produit appliqué, vous pourriez avoir besoin d’appliquer un apprêt époxy et une couche de finition. L’apprêt est appliqué comme de la peinture et doit reposer pendant plusieurs heures avant l’application de l’époxy. Pour appliquer l’apprêt, couvrez le sol d’une fine couche d’eau, puis étalez l’apprêt avec un rouleau sur un manche, en le répartissant en une fine couche sur tout le sol. Laissez l’apprêt sécher, puis appliquez une deuxième couche. La couche de finition est appliquée de la même manière que l’apprêt mais sans la couche d’eau.
Avantages du revêtement de sol en époxy
Les revêtements de sol en époxy offrent de nombreux avantages par rapport aux autres revêtements traditionnels appliqués sur du béton :
- Crée une surface brillante et brillante qui peut augmenter significativement la luminosité des espaces intérieurs
- Offre une surface durable et résistante capable de supporter un trafic lourd et continu
- Rapide et facile à installer, ne nécessitant pas de disposition, de découpe d’adhésifs supplémentaires, d’outils ou d’équipements spéciaux
- Durable et facile à nettoyer
- Idéal pour les entrepôts et les applications industrielles
- Résiste aux taches d’huile et à l’eau
- Crée une surface sans soudure qui peut durer de nombreuses années
- Peut être combiné avec des peintures et des couleurs pour masquer les éclats et les fissures
- Fournit une surface résistante aux produits chimiques idéale pour les usines de fabrication
- Offre une sécurité accrue lorsque la surface contient des additifs antidérapants
- Peut être appliqué dans différents motifs pour créer des allées visibles et/ou identifier des zones piétonnes
- Empêche l’usure des sols en béton existants
- Peut être compatible avec des produits autonivelants pouvant être appliqués sur du béton neuf ou ancien, en fonction du produit
- Nécessite peu ou pas d’entretien majeur