Lorsque vous installez un sol en carrelage à côté d’un sol en bois, il y a généralement une différence de hauteur. Au lieu de devoir élever ou abaisser l’un des sols de manière coûteuse, la solution consiste à utiliser une plinthe de transition entre le bois et le carrelage.
Qu’est-ce qu’une plinthe de transition
Une plinthe de transition est une pièce de métal, de bois ou de plastique qui couvre l’espace entre deux revêtements de sol différents et qui agit comme une sorte de rampe allant d’un sol plus haut à un sol plus bas.
Idéalement, les revêtements de sol continuent d’une pièce à l’autre dans toute la maison sans interruptions ni espaces. Dans ce monde parfait, un seul sol est installé d’un coup et convient à toutes les zones.
Mais ce n’est pas ainsi que fonctionnent la plupart des maisons. Les sols sont souvent installés progressivement au fil des ans. Le bois dur peut être installé dans le salon parce que le bois est beau et agréable sous les pieds.
Dans la salle de bain et la cuisine, des carreaux en céramique ou en porcelaine peuvent être installés, car le carrelage est durable et résistant à l’humidité.
En dehors de la fonction, différents types de sols peuvent être installés simplement pour des raisons esthétiques. Avec un patchwork de différents revêtements de sol, viennent différentes hauteurs – dans tant de cas, vous aurez besoin d’un dispositif de transition car le sol en carrelage est souvent plus élevé que le sol en bois adjacent.
Pourquoi le carrelage présente-t-il des problèmes de hauteur
Que ce soit du carrelage en porcelaine ou en céramique, du marbre, du granit ou tout autre matériau, le sol en carrelage nécessite plusieurs couches de sous-couche pour son installation. Ces couches ne sont pas dimensionnellement analogues aux couches trouvées dans des applications sans carrelage.
Le sol en carrelage nécessite un lit de mortier. Un bon carreleur professionnel peut maintenir une épaisseur presque uniforme. Si le carrelage a été installé par un bricoleur peu expérimenté, les hauteurs des carreaux peuvent varier. Le revêtement de sol en bois (y compris le revêtement de sol en stratifié) est plus prévisible. Le sous-plancher, l’isolant et le revêtement de sol en bois lui-même contribuent tous à créer une surface de hauteur uniforme.
Comment fonctionnent les plinthes de transition
La réponse aux différences de hauteur est d’utiliser une plinthe de transition de sol qui fait la rampe entre le carrelage et le bois. Les plinthes de transition, généralement en bois ou en aluminium léger, peuvent facilement être coupées à la longueur souhaitée avec une scie à onglet ou une scie à métaux. Habituellement assez peu coûteuses, l’installation de plinthes de transition en surface nécessite peu plus qu’un marteau ou une perceuse, des clous ou des vis, et une scie.
Une note importante lors de l’installation : faites attention à ne pas frapper accidentellement une partie de la plinthe de transition autre que le clou. Ces bandes en aluminium se bossellent facilement, et ces bosses déformeront les bandes et empêcheront leur pose uniforme au sol. La seule solution à une plinthe de transition déformée est d’en acheter une nouvelle.
Avantages et inconvénients
-
Solution facile pour la différence de hauteur
-
Installation rapide
-
Matériau de transition neutre
-
Le bord de la plinthe peut provoquer des chutes
-
Du bruit en marchant sur la plinthe
-
Ne correspond pas au sol de chaque côté
Les plinthes de transition sont la définition même d’une solution facile. Au lieu de vous soucier d’ajuster la hauteur entière de l’un des sols adjacents, vous pouvez poser une plinthe de transition et avoir des sols qui font la rampe selon les besoins.
L’installation prend moins d’une demi-heure pour la plupart des plinthes et quelques installations peuvent être réalisées en environ quinze minutes.
Les plinthes de transition sont un matériau neutre, c’est-à-dire qu’elles ne sont ni en carrelage ni en bois. À moins d’avoir une plinthe de bois assortie exactement au même type de bois et de teinture que le revêtement de sol en bois, il est préférable d’avoir un matériau neutre au milieu.
Peu importe la qualité de l’installation, le rebord des plinthes de transition en surface peut finalement s’accrocher à quelque chose comme une chaussure ou un jouet, ce qui peut entraîner un desserrement progressif. Les plinthes de transition en métal ont un profil plus bas, mais leur inconvénient est qu’elles produisent un bruit assez perceptible lors de la marche.
Les plinthes de transition en bois sont esthétiques lorsqu’elles sont associées à un type de revêtement de sol en bois similaire. Mais lorsque le bois est trop dissemblable, leur apparence peut être choquante. De plus, les plinthes de transition de profil plus haut ont tendance à s’user plus rapidement et à montrer des dommages.
Transition pleine vs. transition demi-pleine
Une transition pleine est conçue pour relier deux niveaux identiques. Une plinthe de transition demi-pleine est conçue pour un revêtement de sol où un niveau est plus haut que le niveau adjacent.
Si vous avez des niveaux compatibles, vous pouvez mettre le carrelage directement contre le bois, pour un changement de revêtement de sol sans plinthe de transition. Mais il y aura encore un petit écart. Étant donné que les espaces sont connus pour collecter la poussière, vous voudrez peut-être le couvrir avec une plinthe, ne serait-ce que pour éviter le problème de la poussière.
Transitions affleurantes
Les plinthes de transition affleurantes, bien que plus attrayantes et fonctionnelles, sont plus difficiles à installer. Contrairement aux plinthes de surface, les plinthes affleurantes prennent de nombreuses formes différentes et se prêtent même à l’improvisation.
Les transitions affleurantes ne peuvent être installées que lorsque les deux surfaces de revêtement de sol ont des bords droits et parallèles. En revanche, les transitions en carrelage de surface sont plus tolérantes, car elles peuvent couvrir des bords irréguliers et déchiquetés.
Plinthes de transition en bois
C’est une seule plinthe de transition qui sert de rampe du sol en bois bas au sol en carrelage plus haut. Cette plinthe peut soit toucher directement le sol en carrelage, soit avoir un style avec un rebord.
Plinthes de transition de pierre à bois
Une bande de marbre ou de granit qui borde le sol en carrelage, cette plinthe de transition rejoint ensuite le sol inférieur avec une pièce de finition en bois.