Un véritable époxy est toujours un produit à deux composants qui s’utilise en mélangeant une résine et un durcisseur/activateur. Les époxys ne « sèchent » pas de la même manière que les peintures sèchent, à travers l’évaporation simple de l’eau ou d’un solvant à base d’huile. Au lieu de cela, ils durcissent et se solidifient grâce à une réaction chimique entre les deux composants.
Revêtement de sol époxy à deux composants avec 100 % de solides
Les revêtements de sol époxy à deux composants sont décrits comme « 100 % solides » car ils ne contiennent aucun solvant traditionnel. Les revêtements époxy à deux composants offrent la meilleure surface pour le béton, avec une finition épaisse, dure et attrayante. Ces kits époxy sont souvent utilisés avec des chips décoratifs qui sont saupoudrés sur la surface pendant qu’elle durcit pour fournir une texture et une finition attrayante. La surface sera entièrement durcie assez rapidement, en environ 24 heures après application.
Un véritable époxy à 100 % de solides est également l’option la plus coûteuse, et il est un peu plus difficile à installer par rapport aux autres types de revêtements. Ces produits dégagent des fumées intenses lors de leur application, nécessitant une ventilation adéquate. Cependant, l’installation d’un revêtement de sol époxy à 100 % peut être réalisée par des bricoleurs. Vous pouvez acheter un kit pour un garage d’une voiture pour 250 à 300 $ (USD), qui comprend les outils d’application. EpoxyMaster, disponible chez Costco ou auprès de détaillants en ligne, peut être le produit le plus facile à trouver.
Caractéristiques du revêtement de sol époxy véritable :
- Produit à deux composants où la résine est mélangée au durcisseur/activateur
- Étiqueté « 100 % solides »
- Les coûts sont généralement de 200 $ ou plus par kit
- Souvent appliqué en combinaison avec des chips de peinture en vinyle
- Durcit complètement en pas plus de 24 heures
- Émet une forte odeur lors de l’application ; une excellente ventilation est essentielle
- Une surface très dure et durable
Revêtement de sol époxy à deux composants à base d’eau
Quikrete et Rust-Oleum (EpoxyShield) proposent des revêtements de sol époxy à deux composants pour le bricolage qui sont facilement disponibles dans de nombreux magasins de bricolage, de peinture et de quincaillerie. Ce sont des produits hybrides qui contiennent les composants de l’époxy véritable (résine plus durcisseur/activateur), mais ils incluent également de l’eau comme solvant. Vous pouvez identifier ces produits car ils sont composés de deux parties qui sont mélangées ensemble, mais qui se nettoient (lorsqu’elles sont humides) avec de l’eau et du savon. Ils peuvent également être annoncés comme « faible en COV » ou « faible odeur », une différence frappante avec les véritables époxys, pour lesquels une ventilation approfondie est essentielle.
Ces produits prennent généralement plus de temps pour sécher et durcir (2 à 3 jours ou plus) car le solvant doit s’évaporer complètement. Étant à base d’eau, comme la peinture latex, ils sont considérablement plus faciles à travailler que les revêtements de sol époxy à 100 % de solides. Le compromis, cependant, est un revêtement plus mince qui ne durera pas aussi longtemps.
Les revêtements époxy à deux composants à base d’eau coûtent généralement moins de 100 $ par gallon. Certains types peuvent être utilisés avec des chips de couleur/texture en vinyle qui sont saupoudrés sur la surface humide, tandis que d’autres ne permettent pas l’utilisation de chips de couleur.
Caractéristiques du revêtement de sol époxy à base d’eau :
- Produit à deux composants où la résine est mélangée au durcisseur/activateur
- Coûts généralement entre 50 $ et 100 $ par gallon
- Temps de séchage complet de 2 à 3 jours ou plus
- Nettoyage des outils humides effectué avec de l’eau et du savon
- Peut être étiqueté « faible odeur » ou « faible COV »
- Un nouveau revêtement tous les quelques ans peut être nécessaire
Revêtement de sol à un composant
Un véritable revêtement de sol époxy est toujours un produit à deux composants contenant des résines plus du durcisseur/activateur. Juste avant l’application, la résine est mélangée au durcisseur. Un produit de revêtement de sol qui est appelé « époxy » mais qui est vendu prémélangé dans un seul conteneur n’est pas un véritable époxy, mais plutôt une forme de peinture. Bien que la formulation puisse offrir de meilleures performances sur un sol qu’une peinture standard, il ne s’agit pas de véritables produits époxy.
Caractéristiques du revêtement de sol à un composant :
- Vendu dans un seul conteneur ; pas de mélange à deux composants
- Souvent commercialisé comme « époxy à un composant » ou « époxy/acrylique »
- Les coûts sont généralement inférieurs à 40 $ par gallon
- Séchage rapide au toucher—environ 1 heure
- Nettoyage facile à l’eau et au savon
- Un nouveau revêtement tous les quelques années est prévu
En résumé
Le bon revêtement de sol dépend de la fréquence d’utilisation de la surface et des conditions qu’elle subira. Bien qu’un revêtement de sol à un composant puisse fonctionner correctement pour des surfaces intérieures peu utilisées et peu susceptibles d’être exposées à l’humidité, un sol de garage ou une dalle de abri pour voiture où les voitures sont stationnées seront beaucoup mieux servis avec un véritable époxy à deux composants composé de 100 % de solides. Un compromis acceptable entre ces extrêmes est offert par les époxys à deux composants à base d’eau, qui sont plus faciles à appliquer mais plus durables que les revêtements de sol à un composant.