Les sols qui grincent sont souvent associés aux parquets en bois franc, mais selon la source du problème, un sol carrelé ou moquetté peut également grincer. Parfois, un sol qui grince est une réaction naturelle au cycle saisonnier normal, des hivers secs aux étés humides, bien que les sols grinçants puissent également être causés par des sous-planchers mal fixés, des clous lâches ou des vis desserrées.
La bonne nouvelle est que vous pouvez réparer les sols qui grincent—voici comment procéder.
Comment Trouver la Source du Grincement
Avant de pouvoir réparer un sol qui grince, vous devez localiser la source du grincement. Si le sol grinçant est accessible par en dessous, cela facilite grandement la recherche. Demandez à une seconde personne de marcher sur le sol grinçant pendant que vous écoutez et observez le mouvement du sous-plancher d’en dessous. Vous pouvez également rechercher des clous lâches ou des joints de sous-plancher qui semblent frotter l’un contre l’autre.
Si le sol n’est pas accessible par en dessous, vous ne pourrez pas localiser visuellement le grincement. Cependant, vous pouvez trouver la zone générale du bruit en vous déplaçant lentement et prudemment sur le sol. Mesurez l’emplacement du grincement par rapport à un ou plusieurs murs ou à tout autre objet visible d’en dessous pour aider à réduire la localisation précise.
Vous voulez plus de conseils et d’inspiration pour des projets de rénovation domiciliaire ? Inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne gratuite pour recevoir les derniers conseils pratiques, guides de rénovation et plus encore !
Lubrifiez le Sol
La solution la plus facile et la plus couramment utilisée pour réparer un sol qui grince est d’appliquer un lubrifiant. Selon le type de sol, le type de lubrifiant peut varier. Par exemple, si votre sol a un revêtement en cire au lieu d’uréthane ou de vernis, vous pourriez être en mesure de faire pénétrer de la cire liquide entre les lattes pour arrêter le grincement.
Vous pouvez également utiliser de la pierre à savon en poudre, du graphite en poudre, de la poudre de talc, ou même de l’huile minérale comme lubrifiant pour empêcher le sol de grincer. Les lubrifiants liquides peuvent être appliqués directement ou avec un chiffon. Pour les lubrifiants en poudre, versez la poudre sur la zone où il y a un grincement, puis placez une serviette sur la poudre. Marchez sur la serviette plusieurs fois pour aider la poudre à pénétrer dans les espaces entre les lattes.
Installez un Humidificateur ou un Déshumidificateur
Lorsque l’hiver sec se transforme en été humide, le sous-plancher peut gonfler, provoquant un frottement des lattes l’une contre l’autre et un grincement du sol lorsqu’on marche dessus. Cependant, ce problème peut être résolu en investissant dans un humidificateur ou un déshumidificateur.
Si les sols commencent à grincer par temps chaud et humide, alors l’utilisation d’un déshumidificateur peut réduire le gonflement et empêcher les lattes de frotter ensemble. De même, si le grincement semble se produire en hiver lorsque l’air sec absorbe l’humidité à l’intérieur, alors installer un humidificateur peut augmenter l’humidité dans la pièce pour éviter que le sol ne craque, grince ou se fissure.
Calfeutrez le Sous-Plancher
Si vous avez accès au sol par en dessous, vous pourriez être en mesure d’arrêter le grincement du sol en calfeutrant le sous-plancher. Localisez les lattes de sous-plancher qui causent le problème, puis insérez soigneusement un calfeutre (un coin) dans l’espace entre le sous-plancher et la poutre. Appliquez de la colle de construction sur le calfeutre et sur le joint entre la poutre et le sous-plancher.
Renforcez le Sous-Plancher
Le calfeutrage du sous-plancher peut ne pas suffire s’il y a deux lattes de sous-plancher ou plus qui semblent bouger et grincer. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un support pour soutenir le sous-plancher par en dessous.
Il suffit de mesurer la zone, de couper une planche de 1×4 à la bonne longueur, puis de glisser le support en position et de le fixer avec des vis. Vous pouvez également utiliser des renforts en acier pour soutenir le sol en glissant le long support métallique sous le sous-plancher, puis en le clouant en position sous les lattes de sous-plancher.
Vissez des Vis par Dessus ou par Dessous
L’objectif principal lors du traitement des sols qui grincent est d’empêcher les sols de bouger. Si le sol est accessible par en dessous, vous pouvez visser des vis à travers le sous-plancher et dans le parquet fini. Assurez-vous simplement d’utiliser des vis courtes qui ne pénètrent pas la couche supérieure du revêtement de sol.
Si le sol n’est pas accessible par en dessous, vous pouvez visser des vis à travers le bois franc par-dessus. Commencez par percer un trou pilote pour éviter de fissurer le bois franc, puis vissez une vis à travers le bois franc dans le sous-plancher. La tête de la vis doit se retrouver sous la surface du bois franc afin que vous puissiez remplir le trou avec un mastic à bois pour correspondre à la couleur du sol.
-
Quel est le meilleur lubrifiant pour les sols qui grincent ?
Avec une large gamme de produits disponibles, il est difficile de dire quel produit spécifique est le meilleur lubrifiant pour un sol qui grince, mais un lubrifiant à base de pierre à savon en poudre, de graphite en poudre ou d’huile minérale sont des options efficaces pour faire taire un parquet en bois franc qui grince.
-
Dois-je m’inquiéter des sols qui grincent ?
Dans la plupart des cas, un sol qui grince n’est pas une grande préoccupation. Cependant, si le sol semble spongieux ou rebondissant, cela pourrait indiquer que le grincement est un signe de pourriture. De même, un sol peut lentement développer des craquements et des grincements en vieillissant, mais si le sol commence soudainement à grincer un jour alors qu’il ne le faisait pas la veille, vous pourriez avoir un problème structurel. En raison du potentiel de problèmes, il vaut la peine de faire inspecter le sol si vous n’êtes pas sûr de réparer le grincement ou de le laisser tel quel.
-
Est-ce coûteux de réparer des sols qui grincent ?
Engager un professionnel pour réparer un sol qui grince coûtera en moyenne entre 200 et 1 000 dollars. Les bricoleurs qui ont le temps et les compétences pour gérer cette réparation peuvent éliminer la partie main-d’œuvre du coût, réduisant ainsi le prix global du travail.