Bien que les plafonds texturés en popcorn pulvérisés soient excellents pour l’acoustique, ils ont leurs limitations. Ils rendent un plafond plus sombre, sont difficiles à nettoyer et perturbent les lignes douces d’une pièce. Enlever le plafond en popcorn restaure cet aspect épuré. Avec de l’eau propre dans un spray et un outil appelé grattoir pour texture de plafond, il est possible d’enlever la texture du plafond en popcorn dans la plupart des pièces avec un effort modéré.
Qu’est-ce qu’un outil de retrait de plafond en popcorn ?
Un outil de retrait de plafond en popcorn, ou grattoir pour texture de plafond, est utilisé pour enlever le popcorn et d’autres textures de plafonds acoustiques. L’outil possède une large lame en métal, un cadre inférieur avec un sac en plastique attaché, et une extrémité filetée pour se fixer à un mât d’extension.
Outil de retrait de plafond en popcorn vs. Outils de grattage similaires
Coûtant entre 25 et 50 dollars, un outil de retrait de plafond en popcorn possède un manche incliné qui offre l’angle idéal pour pousser dans la texture humidifiée. Un cadre inférieur maintient un sac à ordures ou un sac en plastique pour attraper la plupart des débris, et les coins arrondis de la lame empêchent de déchirer la surface délicate du papier de plaque de plâtre ou du ruban de joint.
Mais ces mêmes caractéristiques le rendent également inutilisable pour d’autres projets que le retrait de la texture. Pouvez-vous utiliser d’autres outils de grattage que vous pourriez déjà avoir à disposition ?
Vous pouvez utiliser un couteau à joint de 6 ou 12 pouces pour gratter la texture en popcorn, mais c’est un peu plus difficile qu’avec un grattoir à texture.
Les couteaux à joint ont des manches droits, ce qui rend plus difficile le grattage à un angle faible. Comme les couteaux à joint ne peuvent pas être fixés à des pôles d’extension, vous devrez travailler entièrement depuis une échelle. Les couteaux à joint ont des coins tranchants qui peuvent déchirer le papier de la plaque de plâtre, un problème corrigé en arrondissant les coins à l’aide d’une meuleuse ou d’une lime en métal.
-
Manche incliné
-
Extrémité filetée pour mât facultatif
-
Largeur de 12 pouces
-
Cadre pour attacher le sac de collecte
-
Coins arrondis
-
Manche droit
-
Aucune extrémité filetée
-
12 pouces, 6 pouces ou autres largeurs
-
Aucun sac de collecte attaché
-
Coins tranchants
Considérations de sécurité
Si votre maison a été construite entre 1945 et 1980, le plafond texturé en popcorn peut contenir de l’amiante. L’amiante friable, en suspension dans l’air, peut causer un cancer des poumons, un mésothéliome et de l’asbestose s’il est inhalé. Faites tester la texture du plafond pour l’amiante avant de l’enlever.
Comment utiliser un outil de retrait de plafond en popcorn
Pour enlever la texture du plafond en popcorn, vous aurez besoin d’un grattoir pour texture de plafond, d’un mât d’extension à extrémité filetée, d’un pulvérisateur à pompe d’un gallon, de sacs poubelle de taille cuisine, de ruban adhésif et de toile en plastique.
-
Protéger le sol
Ajoutez une toile en plastique sur l’ensemble du sol. Remontez la toile sur les murs d’environ 1 pied. Collez toutes les coutures.
-
Fixer le sac de collecte
Fixez le sac à ordures de taille cuisine au bas du grattoir avec les clips de l’outil.
-
Fixer le mât d’extension
Vissez le mât d’extension à l’arrière du manche du grattoir. Ou, si vous le souhaitez, vous pouvez ne pas utiliser le mât d’extension pour un meilleur contrôle.
-
Préparer le pulvérisateur
Remplissez le pulvérisateur à pompe avec de l’eau tiède propre jusqu’à la ligne de remplissage maximale indiquée sur le côté du pulvérisateur. Mettez le pulvérisateur sous pression en enfonçant la poignée jusqu’à ce qu’elle commence à résister et à avoir une sensation spongieuse. Généralement, cela nécessite environ 10 à 15 pompes.
-
Humidifier la texture en popcorn
Pulvérisez un area d’environ 4 pieds par 4 pieds avec de l’eau. Imprégnez bien la texture en popcorn, mais pas au point que l’eau goutte activement. Ne pas humidifier plus de 16 pieds carrés à la fois, car certaines zones peuvent sécher avant que vous ne puissiez les gratter.
-
Gratter la texture en popcorn
En tenant le grattoir à un faible angle par rapport au plafond, faites glisser le grattoir vers l’avant sur environ 2 pieds. La texture devrait se décoller du plafond et tomber dans le sac. Après trois ou quatre grattages, videz le sac de collecte dans un réceptacle à ordures.
-
Terminer près des murs
Grattez jusqu’au mur. Appuyez fermement contre le mur pour rompre la texture épluchée du plafond. La texture épluchée qui ne se rompt pas facilement peut être enlevée plus tard avec un balai propre.
Conseils et dépannage en utilisant un grattoir pour texture de plafond
- Les outils de retrait de plafond en popcorn sont les meilleurs pour les plafonds en popcorn non peints ou pour les plafonds peints avec de la peinture mate. La peinture de tout type de finition (œuf, satin, semi-brillant ou brillant) empêche l’eau de s’imprégner et de détacher la texture en popcorn.
- Changez fréquemment le sac de collecte pour éviter de surcharger l’outil.
- Chaque fois que c’est possible, grattez dans le sens de la bande de joint pour éviter de l’arracher.
- Préparez-vous à ce que certains grattages et entailles se produisent. Réparez en lissant avec du composé à joints, puis poncez légèrement.
- Après le grattage, asséchez soigneusement la plaque de plâtre humidifiée avec un ventilateur avant de peindre.
- Pour les plafonds difficiles, il est souvent préférable de couvrir la texture en popcorn avec des plaques de plâtre de 1/4 pouce ou 1/2 pouce plutôt que de l’enlever.
- Souvent, après avoir enlevé la texture en popcorn, la plaque de plâtre peut nécessiter quelques réparations avant de peindre.