Que vous envisagiez simplement un nouveau sol en béton pour le garage ou que vous soyez prêt à commencer à planifier un nouveau projet, vous avez probablement beaucoup de questions. Bien sûr, vous pourriez être tenté d’appeler un entrepreneur en béton et de le laisser vous dire ce dont vous avez besoin. Cependant, en appelant plusieurs entrepreneurs, vous êtes susceptible de recevoir plusieurs idées différentes sur ce dont vous avez besoin, avec tout autant d’estimations différentes sur ce que cela va vous coûter.
Faites vos recherches
C’est à ce moment-là qu’il est avantageux de faire un peu de recherche. Il est toujours judicieux de comprendre autant que possible un projet de rénovation domiciliaire, que vous prévoyiez de le faire vous-même ou de payer quelqu’un d’autre pour le faire. Lorsque vous recherchez des entrepreneurs, vous devez être en mesure de poser de bonnes questions et de reconnaître quand les réponses que vous recevez ne correspondent pas.
Les dalles de béton de mauvaise qualité sont trop courantes. Les dalles qui se fissurent sont probablement le plus grand casse-tête, et les personnes qui coulent de telles dalles sont enclines à dire des choses comme « le béton va toujours se fissurer ». Ne le croyez pas. De bonnes dalles de béton dans les garages supporteront tout le poids qu’elles doivent porter, par tous les temps, pendant de nombreuses années avec peu ou pas de signes de fissures. Certaines personnes ont des dalles de garage comme ça, certaines ont été coulées il y a plus de 50 ans et sont encore aussi solides aujourd’hui qu’à l’avènement de l’âge de la télévision.
Si vous n’avez pas eu autant de chance, il est important de noter que les petites et grandes fissures dans le béton peuvent être réparées. Mais si vous voulez savoir ce qui distingue de bonnes dalles de béton de celles de moindre qualité, voici quelques éléments que vous devez connaître.
Niveau de sol
Les vieilles habitudes ont la vie dure. Les codes du bâtiment stipulaient auparavant que le sol d’un garage attenant soit quatre pouces plus bas que le niveau du sol de la maison. La raison de cette petite marche était d’empêcher l’essence renversée, les vapeurs d’essence et le monoxyde de carbone de pénétrer dans la maison. Le code du bâtiment résidentiel actuel ne comprend pas cette exigence (probablement parce que les voitures sont moins susceptibles de fuir de nos jours), ce qui signifie qu’une maison entière (garage compris) peut être posée sur une dalle en béton coulée à une seule hauteur.
Cependant, il y a encore beaucoup d’entrepreneurs et d’inspecteurs de bâtiments qui restent ancrés dans le passé, suggérant ou insistant sur une marche de quatre pouces, ce qui coûte plus cher qu’une dalle de niveau. Si vous tombez sur l’un de ces individus, n’hésitez pas à remettre en question leur sagesse et à demander qu’ils fournissent des preuves que cela est une nécessité légale. Cela pourrait encore être légalement requis par des codes de construction locaux, mais ce n’est pas une exigence mentionnée dans le Code international de la construction résidentielle, qui sert de modèle à la plupart des codes locaux et étatiques.
Préparation du sol
La plus grande menace pour une dalle en béton dans le garage ne provient pas de ce qui est construit ou garé dessus, mais de ce qui pourrait bouger en dessous. Si le sol ou la base sous la dalle se déplace ou se tasse, cela peut entraîner une fissure de la dalle.
Une bonne préparation du sol commence par l’élimination de la couche de terre arable. Ensuite, si le sol n’a pas été « perturbé » (c’est-à-dire creusé) auparavant, une couche de gravier ou de pierre de quatre pouces (minimum) doit être ajoutée. (Le sol qui a été creusé auparavant doit être compacté.) Le gravier ou la pierre doit également être compacté.
Barrière de vapeur
Les barrières de vapeur (essentiellement, de grandes feuilles de plastique) ne sont souvent pas requises, mais vous devriez vraiment insister sur une. C’est une petite assurance peu coûteuse contre l’eau qui monte à travers le béton poreux, se condensant à la surface et endommageant les objets placés sur la dalle. Les produits de barrière de vapeur fabriqués spécifiquement pour être utilisés sous le béton sont le meilleur choix.
Le bon mélange
La dalle en béton doit avoir au moins quatre pouces d’épaisseur ; elle doit être plus épaisse si des équipements lourds reposent dessus. Les codes du bâtiment offrent des exigences pour le mélange de béton, qui varient selon les régions. Les normes sont exprimées en termes de « résistance à la compression », ce qui revient à la quantité d’eau utilisée dans le mélange.
Plus d’eau facilite la coulée, c’est pourquoi certains entrepreneurs essaient d’ajouter de l’eau au mélange qui arrive dans le camion. Le problème est qu’ajouter de l’eau peut également rendre la dalle plus faible. Les entrepreneurs peuvent ajouter des plastifiants au mélange qui créent un mélange plus fluide sans compromettre la résistance à la compression.
Si vous vivez dans un climat froid, votre mélange de béton devrait probablement inclure des agents de prise d’air, qui limitent les dommages à la dalle à travers les cycles de gel-dégel saisonniers. Le renforcement par fibres est un autre produit peu coûteux que vous devriez demander. Les fibres sont mélangées avec le béton et produisent une dalle plus solide.
Renforcement
Le treillis métallique ou les barres d’armature épaisses (« rebar ») ont longtemps été un composant des dalles en béton. Cependant, avec une préparation de sol adéquate, un bon mélange de béton et des joints de dilatation suffisants, ce n’est vraiment pas nécessaire. Pourtant, de nombreux entrepreneurs continuent d’ajouter la couverture peu coûteuse offerte par le renforcement. Si le renforcement doit faire son travail prévu, il doit reposer au milieu de la dalle, et non au fond. Cela signifie qu’il doit être ancré dans le sol suffisamment pour rester en place lorsque le béton est coulé.
Joints de dilatation
Beaucoup de gens comprennent que le bois se rétrécit et se dilate à mesure que la température et l’humidité fluctuent au cours de l’année. Mais la même chose se produit avec le béton. C’est pourquoi il est nécessaire d’inclure des joints de dilatation le long des bords du sol en béton du garage ainsi qu’autour des poteaux ou d’autres saillies dans la dalle. Le matériau résilient utilisé dans les joints de dilatation absorbe toute expansion, réduisant ainsi le stress, tout en remplissant ce joint lorsqu’il se contracte.
Finition et durcissement
Une fois que le béton a été coulé, il doit être nivelé et lissé. Des rainures de dilatation doivent être découpées dans le béton humide pour fournir une résistance supplémentaire aux fissures. Ensuite, la nouvelle dalle doit être laissée tranquille.
Le béton ne sèche pas ; il subit un processus chimique de durcissement qui crée une masse sèche et solide. La surface supérieure doit rester humide pendant que le processus de durcissement a lieu. Les entrepreneurs pulvérisent souvent un composé de durcissement sur le dessus de la dalle ou la couvrent avec une bâche pour réduire l’évaporation. Vous pouvez également proposer de pulvériser un peu d’eau sur la dalle chaque jour pendant qu’elle durcit.