La brique est l’un des matériaux de construction les plus anciens et les plus courants au monde, développée pour la première fois comme un substitut à la pierre naturelle. Traditionnellement, la brique est fabriquée à partir d’argiles, façonnée en blocs rectangulaires, puis séchée ou cuite pour les durcir afin de construire des murs ou de paver des surfaces. Les briques utilisées pour le revêtement de sol sont connues sous le nom de pavés d’argile, et le type utilisé pour les applications intérieures est composé de plusieurs argiles différentes, y compris le kaolin (argile de Chine) qui lui confère une texture plus fine et plus dense, rendant le sol plus attrayant. Les pavés de brique pour le revêtement de sol comprennent également de la schiste et du fer dans leur composition pour les rendre plus durs.
Les pavés en brique d’argile sont généralement façonnés de la même façon que les briques murales, mais ils sont plus fins, mesurant entre 0,6 cm et environ 2,5 cm d’épaisseur. Ils conviennent mieux à une installation sur des dalles de béton dans les rez-de-chaussée, car leur poids est trop important pour qu’un système de plancher à ossature bois puisse les supporter. Le revêtement de sol en brique est très durable, mais nécessite un traitement d’étanchéité pour le protéger des taches, et son apparence rustique ne convient pas à tous les styles de maison. De plus, le revêtement de sol en brique est très dur, ce qui en fait un choix peu approprié si le confort est l’objectif.
-
Durable et facile à nettoyer
-
Non allergène
-
Résistant au feu
-
Ajoute du caractère
-
Surface antidérapante
-
Surface dure
-
Sensible aux taches
-
Nécessite un traitement d’étanchéité
Coût du revêtement de sol en brique
Les pavés en brique coûtent entre 3 $ et 10 $ par pied carré, selon le type spécifique de matériau. Cela n’inclut pas l’installation, qui peut ajouter encore 5 $ à 10 $ par pied carré. Cela rend le revêtement de sol en brique moins cher que la pierre naturelle et de nombreuses installations de carrelage céramique.
Entretien et réparation
Les principaux avantages du revêtement de sol en brique sont similaires à ceux des carreaux de céramique et de pierre. La brique est un matériau très durable qui n’est pas facilement endommagé par les rigueurs d’un foyer actif, des animaux domestiques, d’un fort passage ou de meubles souvent déplacés. La surface dure de la brique facilite le nettoyage, avec un simple balayage ou un aspirateur.
Étant donné que la brique est faite d’argile et est jointoyée avec un mortier cimentaire, les sols en brique sont très susceptibles aux taches à moins qu’ils ne soient correctement scellés. Dans la plupart des cas, un scellant doit être appliqué peu après l’installation du sol, et il doit être réappliqué périodiquement tout au long de la vie du sol pour maintenir la protection.
Il existe deux types généraux de scellants pour les sols en brique. Les scellants pénétrants s’imbibent dans la brique, laissant intacte la plupart de la texture de surface et la couleur d’origine. Les scellants filmogènes (comme l’acrylique ou le polyuréthane) créent un revêtement au-dessus de la brique, résultant en une surface plus lisse et plus brillante qui assombrit la couleur de la brique.
Design
Sur le plan esthétique, le revêtement de sol en brique s’accorde le mieux avec les styles de maison rustiques, tels que les maisons de campagne ou les résidences de style ferme, et dans les pièces où un aspect informel est souhaité, comme les vérandas ou les entrées. Étant donné que la brique est incombustible, elle est un bon choix pour les revêtements de sol sous ou près des poêles à bois et des cheminées, où la brique est traditionnellement très adaptée.
Comme élément de design audacieux, la brique est difficile à égaler. Elle ajoute à la fois chaleur visuelle, texture, couleur et motif accrocheur.
Installation du revêtement de sol en brique
Comme d’autres formes de carreaux, les pavés en brique sont collés à un sous-plancher (généralement une dalle de béton) à l’aide d’un adhésif à prise fine. Le revêtement de sol en brique est très lourd, mais il peut également être installé sur des sous-planchers en bois si vous vous assurez que le cadre du système de sol est suffisamment solide pour supporter le poids. La détermination de cette capacité peut nécessiter de consulter un ingénieur en bâtiment. Dans ce type d’installation, une couche de panneaux de ciment est posée en sous-couche sur le sous-plancher en bois, puis les pavés en brique sont appliqués sur les panneaux de ciment avec un adhésif à prise fine.
Une fois que l’adhésif est complètement sec, les espaces entre les briques sont jointoyés de la même manière que pour la pierre naturelle ou les carreaux de céramique. Certaines briques de sol viennent en feuilles, semblables aux carreaux de mosaïque, qui sont installées avec du mortier et peuvent être assemblées dans différentes configurations pour créer des motifs customisés.
Le revêtement de sol en brique n’est pas particulièrement difficile à installer pour les bricoleurs, puisque les techniques sont pratiquement identiques à celles utilisées pour installer d’autres formes de carreaux. Cependant, couper la brique nécessite une scie humide électrique équipée d’une lame en diamant, qui est disponible à la location dans les centres de location d’outils.
Meilleures marques de revêtement de sol en brique
Il existe quelques marques qui vendent des carreaux de sol en brique intérieure, mais de nombreux pavés en brique d’argile sont également fabriqués dans des briqueteries régionales. Discutez de votre projet avec une briqueterie locale ou un détaillant d’approvisionnement en maçonnerie, et assurez-vous de spécifier que vous recherchez des pavés en brique pour l’intérieur.
Confort et commodité
La durabilité de la brique a un revers : la dureté. Elle n’est pas plus confortable sous les pieds que le carrelage, la pierre ou le béton. Et comme avec ces autres matériaux durs, la brique peut être froide aux pieds nus en hiver, bien qu’elle fasse une bonne surface au-dessus d’un système de chauffage par le sol. Cette dureté implique également qu’il faut se soucier des objets tombés qui peuvent se briser à l’impact.
Revêtement de sol en brique vs carreau de terre cuite
Un autre produit à base d’argile couramment utilisé pour le revêtement de sol est le carreau de terre cuite. Les carreaux de terre cuite sont généralement de plus grands carreaux, fabriqués à partir d’une argile de potier plus fine qui a une texture différente de celle des argiles plus grossières utilisées pour les pavés en brique. L’argile utilisée dans la terre cuite a une forte teneur en fer, ce qui donne au matériau une couleur rougeâtre. La terre cuite peut être émaillée ou non. Lorsque des carreaux non émaillés sont utilisés, ils doivent être scellés de la même manière que les pavés en brique.
La terre cuite a une texture plus lisse que les pavés en brique, et comme les carreaux sont beaucoup plus grands, il y a moins de joints à jointoyer et à entretenir. La terre cuite produit également une apparence plus élégante que la brique, et elle est plus adaptée à une utilisation dans toute la maison. De plus, la terre cuite pèse moins et peut être utilisée dans des situations où les pavés en brique sont trop lourds pour que le sol puisse les supporter.
Le revêtement de sol en brique est-il fait pour vous ?
Le revêtement de sol en brique peut être un bon choix lorsque vous souhaitez un sol durable qui confère une apparence dramatique et rustique. Il est idéal pour des pièces informelles, telles que les vérandas, les vestiaires ou les espaces de lavage. Le revêtement de sol en brique est préférable lorsque posé sur une dalle de béton ou un sous-plancher en bois renforcé structurellement. Soyez prêt à sceller le sol après l’installation, et à renouveler le traitement de scellage tous les quelques années.