Enlever de la peinture des surfaces peut s’avérer difficile. Avec de nombreuses méthodes disponibles—grattage, décapage, ponçage, et plus encore—il vaut la peine de se demander si un nettoyeur à vapeur peut également être utilisé pour enlever la peinture.
Le nettoyage à la vapeur n’est pas recommandé pour enlever la peinture sur la plupart des surfaces de la maison. Il peut enlever la peinture des surfaces métalliques, en béton et en briques, bien que d’autres méthodes puissent être plus efficaces.
Rencontrez l’expert
- Anthony Kulikowski est un peintre professionnel et le propriétaire de Five Star Painting of South Bend.
- Ryan Parr est un peintre et le PDG et fondateur de Nashville Painting Professionals.
Où éviter d’utiliser un nettoyeur à vapeur
Anthony Kulikowski, peintre professionnel depuis près de 30 ans, affirme que la vapeur n’est pas utilisée pour enlever la peinture résidentielle.
« Je n’ai jamais entendu parler de quelqu’un faisant cela ou vu une situation où cela serait une bonne idée, » dit Kulikowski. « En fait, cela peut endommager les surfaces en bois si ce n’est pas fait correctement. »
La plupart des surfaces de la maison ne sont pas de bons candidats pour le décapage avec un nettoyeur à vapeur, car l’eau peut gonfler ou dégrader les matériaux.
Ryan Parr, peintre professionnel, est d’accord pour dire que le nettoyage à la vapeur ne fait généralement pas partie du processus d’enlèvement de la peinture. Mais il dit qu’il existe des cas où cela peut être utile, comme pour ramollir de vieilles couches de peinture tenaces, rendant leur grattage ou leur retrait plus facile.
Vous souhaitez d’autres conseils et inspirations pour des projets de rénovation domiciliaire ? Inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne gratuite pour les dernières astuces, guides de rénovation, et plus encore !
Revêtements
Les panneaux en contreplaqué, le lambris en bois et les bardeaux de cèdre sont les types de revêtement les plus courants qui peuvent être peints. Tous sont fabriqués à partir de matériaux organiques et pourraient être endommagés par un nettoyeur à vapeur.
Un autre type de matériau de revêtement populaire, le ciment fibré ou panneau de ciment, contient 90 % de matériaux inorganiques. Mais les 10 % restants sont constitués de fibres de cellulose (bois), qui pourraient être endommagées par la vapeur.
Intérieurs
Les murs et les plafonds sont faits de plaques de plâtre et de bois. Les plaques de plâtre sont constituées de papier et de gypse compressé. Tous ces matériaux sont soit organiques, soit très poreux, ce qui en fait de mauvaises surfaces pour le décapage à la vapeur.
Où décaper la peinture avec un nettoyeur à vapeur
La peinture peut être enlevée des surfaces métalliques, en maçonnerie et d’autres surfaces avec un nettoyeur à vapeur.
Baignoires et douches
Les baignoires et douches refinies sont les seules zones de la maison que Kulikowski dit pouvoir qualifier comme candidates pour le décapage avec un nettoyeur à vapeur.
Pourtant, le matériau de finition est un revêtement époxy, donc il peut être difficile à enlever avec de la vapeur. Les spécialistes du revêtement de baignoire poncent généralement la surface pour l’éraflure ou utilisent des décapants liquides.
Peinture épaisse sur les garnitures
La meilleure situation pour utiliser la vapeur sur le bois, dit Parr, est lorsqu’il s’agit de couches de peinture très épaisses qui résistent aux méthodes de décapage ou de grattage traditionnelles.
« Cela peut être particulièrement utile pour les garnitures en bois peintes, les plinthes ou les armoires où vous voulez éviter d’utiliser des produits chimiques agressifs qui pourraient endommager le bois, » dit Parr.
Revêtements et toits métalliques
Les toitures ou revêtements métalliques peints rétroactivement avec de la peinture au latex peuvent être décapés avec un nettoyeur à vapeur. Cependant, la peinture d’origine appliquée en usine est un revêtement en poudre cuit qui ne peut pas être enlevé à la vapeur.
Béton
Il est sûr d’enlever de la peinture du béton avec un nettoyeur à vapeur. Si vous avez de la peinture sur des chemins ou des pavés en béton, essayez d’abord de l’enlever avec un grattoir à peinture, une brosse métallique ou un nettoyeur haute pression avant d’utiliser de la vapeur.
Brique
Enlever de la peinture des briques avec de la vapeur est généralement sûr, bien qu’il soit préférable d’essayer d’abord un décapant chimique.
Comment utiliser un nettoyeur à vapeur pour décaper de la peinture
La plupart des nettoyeurs à vapeur destinés aux consommateurs chauffent à environ 100°C et fonctionnent bien pour nettoyer les débris difficiles sur des surfaces résistant à l’humidité comme le carrelage. Cependant, pour enlever de la peinture, recherchez un nettoyeur à vapeur pressurisé de qualité commerciale.
Les pressions sur les unités commerciales alimentées électriquement peuvent dépasser 180 psi, et les températures dépassent le point d’ébullition (193°C). Pour des pressions allant jusqu’à 1 300 psi, recherchez des nettoyeurs à vapeur commerciaux alimentés au propane. Comme ces machines coûtent plus de 6 000 €, cherchez des unités de location dans les magasins de location locaux.
Autres moyens d’enlever de la peinture
Étant donné la difficulté d’utiliser un nettoyeur à vapeur pour enlever de la peinture et le risque de dommages, il est généralement préférable d’utiliser d’autres options :
- Grattoir : Utilisez un couteau à mastic rigide ou un outil de grattage cinq en un pour enlever la peinture écaillée.
- Pistolet à chaleur : Un pistolet à chaleur électrique ramollit et détache la peinture de la surface, vous permettant de gratter la peinture plus facilement.
- Décapant liquide : Les meilleurs décapants pour la sécurité sont à base d’agrumes, bien qu’ils mettent plus de temps à agir que les décapants chimiques.
- Ponceuse électrique : Si vous ne pouvez pas enlever la peinture, poncez-la avec une ponceuse orbitale aléatoire électrique.
-
Quel est le meilleur nettoyant pour enlever la peinture ?
L’acétone et le diluant pour peinture sont deux des meilleurs nettoyants pour enlever la peinture. Les décapants liquides à base d’agrumes fonctionnent également bien car ils encapsulent la peinture et empêchent sa dispersion—un problème lors de l’enlèvement de peinture au plomb dangereuse.
-
Comment les professionnels enlèvent-ils la peinture ?
Les professionnels enlèvent la peinture principalement par grattage et ponçage. Ils peuvent également utiliser un nettoyeur haute pression, des outils de chaleur comme un pistolet à chaleur, ou des décapants liquides.
-
Comment décaper de très vieilles peintures ?
Décapez d’abord de très vieilles peintures en les grattant avec un grattoir. La vieille peinture a souvent déjà commencé à se détacher de la surface, ce qui la rend facile à gratter à la main. La vieille peinture peut contenir du plomb, ce qui est dangereux pour votre santé. Un décapant liquide fonctionnera mieux pour la peinture à base de plomb car la peinture est encapsulée dans le décapant ; elle ne devient pas aéroportée, comme avec le grattage ou le ponçage.