Si vous recherchez un revêtement de sol qui ressemble à du bois franc massif mais à un prix plus abordable, vous devriez comparer le revêtement de sol stratifié et le revêtement de sol en bois d’ingénierie. Ces deux options de revêtement de sol ont des similarités et des différences en termes de coût, de résistance à l’eau, de durabilité, de facilité d’installation, et tous deux ont été développés comme des alternatives économiques et polyvalentes à ce matériau de revêtement de sol incontournable : le bois franc massif.
Le bois franc d’ingénierie est similaire au revêtement de sol stratifié lorsqu’on regarde sa base, mais il a une couche supérieure en bois franc véritable qui lui donne l’apparence du vrai bois.
Le stratifié et le bois d’ingénierie ont tous deux des avantages et des inconvénients, qu’il vous faut évaluer pour prendre la bonne décision pour votre maison et votre espace.
Qu’est-ce que le revêtement de sol en bois d’ingénierie ?
Le revêtement de sol en bois d’ingénierie ressemble à du vrai bois franc, mais il s’agit en réalité d’une couche de placage de bois franc sur un substrat de contreplaqué de haute qualité. Plutôt que d’être du bois franc massif à 100%, les sols en bois d’ingénierie collent une couche relativement fine de vrai bois franc sur un substrat de contreplaqué de haute qualité. Cela confère au revêtement de sol une bonne stabilité dimensionnelle, et dans certaines applications, c’est même un meilleur choix que le revêtement de sol en bois franc massif. L’installation du bois franc d’ingénierie se fait soit par clouage, soit par collage, et sa durée de vie est généralement de 30 ans. Ce n’est pas étanche—il réagit comme le bois—mais il peut être poncé et reconditionné au moins une fois durant sa durée de vie.
Qu’est-ce que le stratifié ?
Le revêtement de sol stratifié est un matériau entièrement fabriqué par l’homme qui se compose de plusieurs couches. La base est en panneaux de fibres, avec une couche d’image photographique collée en haut. Ensuite, une couche d’usure transparente est appliquée pour protéger la surface. La couche d’image peut être imprimée pour ressembler à de nombreux matériaux différents—la plupart des types tentent de simuler le bois, mais il existe également des stratifiés imitant la pierre. Ces dernières années, des innovations ont permis d’embosser et de texturer la surface, ce qui rend le revêtement de sol plus réaliste. À distance, les sols en bois stratifié peuvent sembler assez réalistes, même si, lors d’un examen de près, la nature fausse devient apparente pour la plupart des gens.
Notez qu’il n’est pas possible de poncer ou de réparer généralement les sols en stratifié.
Avantages et inconvénients
Revêtement de sol en bois d’ingénierie
Avantages
- Ressemble à du vrai bois franc
- Peut être poncé et reconditionné au moins une fois
- Disponible dans une large gamme de finitions
- Dure jusqu’à 30 ans
Inconvénients
- Susceptible à l’usure et aux déchirures, tout comme le vrai bois franc
- Facilement rayé
- Peut être endommagé par l’exposition à l’eau
- Pas significativement moins cher que le bois franc
Revêtement de sol stratifié
Avantages
- Abordable
- Résiste aux rayures et à l’usure
- Extrêmement durable
Inconvénients
- Ne peut pas être reconditionné
- Durée de vie de 10 à 20 ans
- Semble et se sent différent du bois franc
Différences clés entre le bois d’ingénierie et le revêtement de sol stratifié
Bois d’ingénierie | Stratifié | |
Apparence | Surface en bois franc véritable | Simulation évidente du bois |
Coût | Seulement légèrement plus abordable que le bois franc massif | Très peu coûteux |
Installation | La plupart des types sont cloués ou collés | Sols flottants avec bords emboîtables |
À faire soi-même ou par un pro ? | L’installation par des professionnels est plus courante | Installation très facile pour les bricoleurs |
Valeur de revente | Meilleure valeur immobilière | Pas aussi prestigieux que le bois |
Durée de vie | 30 ans ou plus | En moyenne de 10 à 20 ans |
Apparence
Bien que le revêtement de sol stratifié soit devenu meilleur pour imiter le bois et d’autres matériaux, il ne rivalisera jamais avec un vrai bois. Cependant, les stratifiés de haute qualité ont désormais une texture d’embossage et de grain de bois simulée plus riche et profonde, donnant au revêtement de sol une sensation beaucoup plus réaliste. Des stratifiés plus épais de 12 mm ont également convaincu de nombreux acheteurs d’expérimenter le produit dans des maisons haut de gamme. Le plus grand avantage que le revêtement de sol en bois d’ingénierie a sur le revêtement de sol stratifié est que sa surface est en bois franc véritable. Il aura toujours un meilleur aspect que le stratifié, surtout de près.
Meilleur pour l’apparence : Bois d’ingénierie : Les deux types de revêtements de sol existent en centaines de couleurs et de styles différents, et vous pourrez facilement en trouver un qui correspond à vos besoins de design. Mais pour le réalisme, rien ne vaut le bois d’ingénierie, car sa surface est en véritable bois franc.
Coût
Ici, le revêtement de sol stratifié a un grand avantage, car il est l’un des matériaux de revêtement de sol les plus abordables. Le revêtement de sol stratifié peut être acheté pour 1 à 3 $ le pied carré dans des centres de bricolage (bien qu’il soit possible de dépenser de 10 à 12 $ par pied carré pour des styles de designer). Le revêtement de sol en bois d’ingénierie commence généralement à la fourchette la plus basse à 4 $ le pied carré, mais la moyenne se situe plutôt autour de 8 $ le pied carré.
Et avec un sol en bois d’ingénierie, il y a souvent le coût additionnel d’une installation professionnelle, ce qui peut faire grimper le coût à plus de 25 $ par pied carré. Avec le stratifié, l’installation de bois stratifié par soi-même est si facile que l’on n’a souvent pas besoin d’aide professionnelle.
Meilleur pour le coût : Stratifié : Le coût bas est le plus grand avantage que le revêtement de sol stratifié a sur le revêtement de sol en bois d’ingénierie.
Durabilité
Le revêtement de sol stratifié ne peut pas être reconditionné ; lorsque le revêtement devient gravement abîmé, il doit être retiré et remplacé. Le revêtement de sol en bois d’ingénierie peut être poncé et reconditionné au moins une fois, et si le revêtement a une couche de placage particulièrement épaisse, vous pourriez même être en mesure de le reconditionner deux ou trois fois.
Meilleur pour la durabilité : Bois d’ingénierie : Le bois d’ingénierie pré-fini a une finition de surface très résistante et peut être reconditionné au moins une fois.
Installation
Le revêtement de sol stratifié est l’un des matériaux de revêtement les plus faciles à installer, ce qui en fait un favori des bricoleurs. Les lames sont conçues avec un traitement de bord « clic-verrou » unique dans lequel les bords des lames s’emboîtent et « flottent » sur une couche de sous-couche en mousse étendue sur le sous-plancher. La plupart des gens trouvent qu’il est possible de recouvrir une pièce de revêtement de sol stratifié en une après-midi.
Les sols en bois d’ingénierie, bien qu’ils soient souvent plus faciles à installer que le bois franc massif, nécessitent plus vraisemblablement une installation professionnelle. Ces sols sont souvent installés de la même manière que le bois franc massif, par clouage en aveugle sur le sous-plancher avec des clous de finition ou des agrafes en biais à travers les languettes le long des bords des planches. Mais il existe également des versions flottantes de ces sols, et les planches de bois d’ingénierie peuvent aussi être collées lors de l’installation sur un sous-plancher en béton.
Meilleur pour l’installation : Stratifié : Les sols en stratifié se rangent parmi les matériaux de revêtement les plus faciles à installer pour les bricoleurs. Cependant, certaines formes de revêtement de sol en bois d’ingénierie se rapprochent de cette facilité d’installation.
Résistance à l’eau
Bien que certains types de stratifié soient annoncés comme « résistants à l’eau », ce matériau de revêtement a une couche centrale en panneau de fibres qui peut être endommagée si l’eau s’infiltre par les nombreuses fissures entre les planches. Cependant, la couche de surface en plastique est résistante aux dommages causés par l’eau, tant que l’humidité est immédiatement nettoyée. Le revêtement de sol en bois d’ingénierie est généralement fini avec un scellant de surface très résistant à l’eau, mais à la fois la couche de placage de surface et les couches de base en contreplaqué sont du bois, ce qui peut gonfler et se déformer s’ils deviennent humides.
Meilleur pour la résistance à l’eau : Égalité : Ni le stratifié ni le bois d’ingénierie ne sont d’excellents choix pour des emplacements humides ou mouillés, bien que les deux soient meilleurs que le bois franc massif dans ces situations. Même si la surface est bien scellée, les fissures entre les planches de bois d’ingénierie ou de stratifié peuvent permettre à l’humidité de pénétrer dans le substrat organique (contreplaqué ou panneau de fibres), provoquant un gonflement ou le développement de moisissures. Pour les endroits souvent mouillés, le carrelage céramique ou le vinyle de luxe sont de bien meilleures options.
Entretien et soin
Parmi les deux matériaux de revêtement, le revêtement de sol stratifié est plus facile à entretenir, car la couche de surface est en plastique et peut facilement être essuyée. Cependant, le bois d’ingénierie peut également être facilement nettoyé. Il suffit de s’assurer de bien sécher.
Meilleur pour l’entretien et le soin : Stratifié : Il est légèrement plus facile de nettoyer les sols en stratifié puisque ceux-ci sont moins sensibles aux dommages causés par l’eau (bien qu’ils puissent toujours souffrir de problèmes s’ils sont exposés à l’humidité !).
Valeur de revente
Le revêtement de sol stratifié pourra parfois compromettre la valeur de la maison, mais un revêtement de sol stratifié de très haute qualité n’est en aucun cas un obstacle lorsqu’il s’agit de vendre une maison ; il aura un impact plus important en termes de valeur de revente dans une maison de gamme basse à moyenne que la moquette ou le vinyle. Cependant, il ne sera jamais perçu aussi favorablement que n’importe quelle forme de bois véritable.
En général, le bois franc offre la meilleure valeur de revente pour une maison, donc il est sûr de dire que le bois franc d’ingénierie aurait plus de valeur pour les acheteurs potentiels que le stratifié.
Meilleur pour la valeur de revente : Bois d’ingénierie : La plupart des acheteurs potentiels reconnaîtront le revêtement de sol en bois d’ingénierie comme étant nettement supérieur à celui en stratifié.
Durée de vie
Le revêtement de sol stratifié est considéré comme un matériau de revêtement de 10 à 20 ans, selon la qualité initiale du matériau et l’usure qu’il a subie. Le revêtement de sol en bois d’ingénierie est plus durable, avec une durée de vie qui peut facilement atteindre 30 ans, voire beaucoup plus.
Meilleur pour la durée de vie : Bois d’ingénierie
Avec une durée de vie de 30 ans ou plus et la capacité d’être poncé et reconditionné, le revêtement de sol en bois d’ingénierie a un net avantage sur le revêtement de sol stratifié en la matière.
Tailles
Les planches de revêtement de sol stratifié mesurent généralement entre 3 et 7 pouces de large et environ 48 pouces de long. Les planches de revêtement de sol en bois d’ingénierie peuvent mesurer aussi étroites que 2 1/4 pouces ou aussi larges que 7 pouces, avec des longueurs variant généralement entre 36 et 48 pouces. Certains styles de revêtement de sol en bois d’ingénierie sont conçus pour être assemblés avec des largeurs de planches aléatoires.
Meilleur pour les tailles : Égalité : Les tailles de ces produits sont comparables.
Confort et son
Les revêtements en bois d’ingénierie et en stratifié sont confortables sous les pieds, mais comme le revêtement stratifié « flotte » généralement au-dessus du sous-plancher, il peut fléchir un peu, surtout si la sous-couche n’est pas parfaitement lisse et plate. Certains propriétaires trouvent également que les talons et les griffes des animaux de compagnie cliquettent de manière agaçante sur la surface en plastique. Cependant, cela peut aussi être un sol « plus doux », puisque le revêtement de sol stratifié est généralement installé sur une sous-couche en mousse.
Le bois d’ingénierie est un revêtement plus épais et est généralement cloué ou collé, donc il n’a pas de problème de flexibilité. Il peut, cependant, sembler un peu plus dur sous les pieds car il n’est généralement pas installé avec la même sous-couche en mousse utilisée pour le revêtement stratifié.
Meilleur pour le confort et le son : Égalité : Aucun sol n’a un avantage décisif—tout dépend de la façon dont vous percevez leurs caractéristiques de performance.
Aucun sol n’a un avantage décisif—tout dépend de la façon dont vous percevez leurs caractéristiques de performance.
Quel est le meilleur, le bois d’ingénierie ou le revêtement stratifié ?
Pour l’apparence d’un véritable sol en bois, il n’y a pas de choix : le bois d’ingénierie est la voie à suivre. Mais si l’installation à faire soi-même et un coût bas prennent le pas sur l’apparence, alors le revêtement de sol stratifié est un bon choix.
Marques principales
Plusieurs marques de revêtement fabriquent à la fois du bois d’ingénierie et du revêtement stratifié :
- Bruce a été, pendant de nombreuses années, détenu par le géant du revêtement Armstrong, mais son segment de revêtement de bois a récemment été vendu à American Industrial Partners (AIP). Bruce propose une bonne sélection de stratifiés de qualité intermédiaire et abordables ainsi que de revêtements de sol en bois d’ingénierie. Ses produits sont principalement vendus dans de grands centres de bricolage.
- Shaw Industries est détenue par Berkshire Hathaway, la société de Warren Buffet. C’est un géant du revêtement qui vend presque tous les types de revêtements, y compris le stratifié, le bois d’ingénierie et le bois franc massif. Ses produits sont surtout disponibles dans des magasins de revêtements spécialisés ou chez des fournisseurs en ligne. Les prix ont tendance à être un peu plus élevés, mais la qualité est excellente.
- Mohawk est encore un autre géant du revêtement ; il fabrique également à la fois des revêtements de sol stratifiés (sous les lignes de produits RevWood) et du bois d’ingénierie (la ligne de produits TecWood). Les produits Mohawk sont principalement vendus dans des magasins de revêtements spécialisés. Son revêtement de sol stratifié est parmi les plus réalistes pour imiter le bois naturel.
-
Le bois d’ingénierie est-il plus cher que le stratifié ?
Le revêtement de sol stratifié est considérablement moins cher, à 1 à 3 $ le pied carré dans des centres de bricolage. Le revêtement de sol en bois d’ingénierie est généralement de 4 à 8 $ le pied carré, plus le coût de l’installation professionnelle.
-
Est-il acceptable d’utiliser une serpillière à vapeur sur des sols en bois d’ingénierie ?
Non, vous ne devez pas utiliser de serpillière à vapeur sur les sols en bois d’ingénierie. L’humidité peut endommager la couche de placage en bois et la couche de contreplaqué.
-
Où ne faut-il pas mettre du revêtement de sol stratifié ?
Vous devez éviter de mettre du revêtement stratifié dans des pièces où il sera exposé à une humidité constante, comme les salles de bains, les buanderies et les sous-sols.