Le tapis peut être une bonne idée pour un revêtement de sol dans un sous-sol fini pour plusieurs raisons. Le tapis est chaud, doux et confortable, ce qui le rend idéal pour recouvrir le froid sol en ciment. De plus, vous pouvez absolument poser un tapis dans un sous-sol car le tapis est l’un des matériaux de revêtement de sol les plus flexibles. Ainsi, même si votre sol en ciment n’est pas parfaitement de niveau, le tapis peut être installé directement dessus, sans avoir besoin de niveler le sol ou de le préparer au préalable.
Vous vous demandez peut-être quel type de tapis vous devriez utiliser dans le sous-sol, et s’il existe un certain type qui est meilleur pour le logement souterrain que d’autres. Une préoccupation courante que vous pourriez avoir est de savoir si le tapis peut résister aux niveaux d’humidité plus élevés d’un sous-sol par rapport aux espaces de vie au-dessus du sol de la maison.
Voici quelques directives pour vous aider à choisir le meilleur tapis pour le sous-sol.
Utiliser des matériaux synthétiques
Les fibres de tapis se divisent en deux catégories : fibres synthétiques (fabriquées par l’homme) et fibres naturelles. Les fibres synthétiques sont le meilleur choix pour les sous-sols car elles sont plus « respirantes », ce qui signifie qu’elles ne retiennent pas l’humidité comme le font les fibres naturelles.
Les sous-sols sont naturellement humides car ils sont enterrés. Par conséquent, le matériau de revêtement de sol doit pouvoir résister à des niveaux d’humidité accrus. Les fibres synthétiques peuvent évacuer l’humidité, évitant ainsi le risque de moisissure ou de mildiou dans ou sous le tapis.
La majorité des larges rouleaux de tapis synthétiques disponibles aujourd’hui sont également dotés d’un matériau de support synthétique, qui est tout aussi essentiel pour permettre au tapis de respirer. Vérifiez simplement avant d’acheter, pour vous assurer que le support est bien synthétique.
Options de style
Dans la plupart des sous-sols, vous pouvez utiliser n’importe quel style de tapis que vous aimez. En fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre espace de sous-sol, vous pouvez sélectionner un tapis qui correspond à vos besoins de performance et à vos préférences de style.
À moins que votre sous-sol n’ait un problème d’humidité excessive (au-delà de l’humidité typique d’un sous-sol), il n’y a aucune raison de ne pas utiliser un tapis Berbère en boucle, ou même des styles Saxony épais et moelleux. En fait, dans un sous-sol correctement aménagé, vous pouvez installer n’importe quel style de tapis. Tous les styles sont disponibles dans une gamme de qualités, donc assurez-vous de choisir un tapis qui répond à vos besoins. L’application d’un agent d’étanchéité pour béton avant l’installation du tapis est une sécurité supplémentaire contre toute infiltration d’humidité qui pourrait entraîner de la moisissure.
Sous-couche de tapis
La plupart des tapis résidentiels sont posés sur une sous-couche. Sur un sol de sous-sol froid et dur, un coussin doux est essentiel pour le confort et la chaleur. Une sous-couche est généralement acceptable pour une utilisation dans un sous-sol, à condition qu’elle soit également synthétique. Optez pour un coussin en mousse de polyuréthane, et évitez un coussin en caoutchouc.
Si vous préférez un tapis qui a une sous-couche attachée, choisissez un style Kanga au lieu d’un tapis avec support en caoutchouc.
Avertissement
Bien que vous puissiez poser un tapis et un sous-couche directement sur du ciment, il est débattu de savoir s’il faut ou non installer une barrière à vapeur et un sous-plancher en contreplaqué sous un tapis coûteux. Toute humidité sur votre sol en béton peut potentiellement ruiner votre tapis (et la sous-couche) à moins qu’il ne soit entièrement protégé par en dessous.
Quand éviter le tapis
Veuillez noter que les recommandations ci-dessus s’appliquent aux sous-sols qui sont finis et généralement secs. Si vous n’avez pas un sous-sol isolé qui est protégé des fuites extérieures, ou si votre sous-sol est régulièrement inondé pour une raison quelconque, alors aucun revêtement de sol ne pourra résister à ces conditions. Dans de tels cas, votre meilleure option est de laisser votre sol en ciment découvert. Si vous souhaitez quelque chose pour couvrir le ciment, optez pour un morceau de tapis d’extérieur peu coûteux conçu pour résister à l’eau – et soyez prêt à le jeter si nécessaire. Même le tapis d’extérieur ne peut pas survivre à des inondations répétées ou intenses.
-
Le tapis rend-il un sous-sol plus chaud ?
Avoir du tapis sur le sol du sous-sol ajoute une couche supplémentaire, agissant comme une isolation, et gardera définitivement vos pieds plus au chaud.
-
Quel type de pile de tapis est le mieux à utiliser dans un sous-sol ?
Un tapis fabriqué en fibres synthétiques qui a une faible pile ou qui est à poils coupés est un bon choix pour être posé sur le sol du sous-sol car il sèchera plus rapidement et plus facilement qu’un tapis à poils longs.
-
Faut-il mettre une sous-couche sous le tapis si installé dans un sous-sol ?
La sous-couche aidera à protéger le tapis et vous offrira également un sol plus doux et confortable sur lequel marcher. Un coussin en mousse est préférable à utiliser sous un tapis lorsqu’il est posé sur un sol en béton de sous-sol.