Lorsque vous aménagez votre sous-sol, de nombreuses préoccupations peuvent vous traverser l’esprit. Le chauffage est souvent mis de côté. Pourtant, même les sous-sols les plus chauds peuvent être jusqu’à 15 degrés plus frais que les étages au-dessus du sol. C’est juste la nature de la vie en sous-sol.
Ajoutez à cela le fait que votre sous-sol n’a peut-être pas été initialement conçu pour être habité. Les sous-sols peuvent être efficacement chauffés pour vous garder au chaud, généralement grâce à une combinaison de méthodes.
Système HVAC Étendu
Travailler sur le système de chauffage existant et l’étendre au sous-sol aménagé relie la maison, augmente la valeur de la maison et fonctionne plus efficacement que les options de chauffage par zone, comme les radiateurs à convecteur.
Si un sous-sol existe, les conduits peuvent être visibles et accessibles depuis là. Consultez un professionnel HVAC pour calculer la charge de chauffage, la taille et la configuration des conduits.
Si vous installez une nouvelle chaudière pour votre maison sans intention de finir le sous-sol pour le moment, vous voudrez peut-être opter pour un modèle plus puissant que ce qui est nécessaire pour l’espace existant.
-
Maintient la valeur de la maison
-
Moins visible que d’autres options
-
Efficace
-
Nécessite peut-être un système amélioré
-
Les murs peuvent devoir être ouverts
-
Difficile de séparer les zones de chauffage
Chauffage par Le Sol Radiant
Le chauffage par le sol radiant se distingue des autres formes de chauffage de sous-sol parce que la source de chaleur est complètement invisible.
Les radiateurs à convecteur occupent un espace mural précieux, le système HVAC comporte un retour et des grilles, et les chauffages d’appoint et les poêles à granulés occupent de l’espace au sol. Mais le chauffage par le sol radiant reste invisible, ses câbles chauffants électriques ou ses tubes remplis d’eau (pour les systèmes hydroniques) étant cachés sous le revêtement de sol du sous-sol.
Les câbles ou tubes forment des boucles denses sous le revêtement, garantissant un chauffage uniforme du sol. Il est également logique de faire commencer la chaleur au niveau du sol puisque la chaleur monte depuis le sol jusqu’au plafond.
Cependant, tout le revêtement de sol doit être enlevé puis remplacé pour installer un chauffage par le sol radiant. C’est pourquoi il est plus judicieux d’ajouter le chauffage par le sol pendant une rénovation majeure de sous-sol qui inclut toujours un nouveau revêtement de sol.
Les propriétaires de sous-sols aux plafonds bas peuvent remarquer l’élévation d’un pouce qui accompagne l’installation de chauffage par le sol radiant. De plus, cela ne chauffera pas un sous-sol rapidement. Au lieu de cela, il s’agit d’une chaleur lente et constante destinée à fonctionner en continu pendant les périodes froides.
-
Chauffage uniforme
-
Chauffage du bas vers le haut
-
Invisible
-
Élévation du revêtement de sol
-
Retrait du sol requis
-
Chaleur lente
Radiateurs à Convecteur Câblés
Pour de nombreux propriétaires, la meilleure solution de chauffage pour le sous-sol est un radiateur électrique à convecteur ou hydronique câblé dans le système électrique de la maison.
Les radiateurs électriques à convecteur sont de longs et assez proéminents appareils métalliques qui, comme leur nom l’indique, s’installent le long du bas de vos murs. Les radiateurs à convecteur n’ont pas besoin de couvrir toute la longueur du mur, juste à certains endroits.
Comme pour l’extension de votre système HVAC, le chauffage par convecteur nécessite une planification pour déterminer combien de chaleur vous avez besoin pour une pièce donnée. Au minimum, vous aurez besoin d’un radiateur par pièce, car la chaleur des radiateurs ne se déplace pas facilement d’une pièce à l’autre.
De nombreux propriétaires qui optent pour les radiateurs électriques à convecteur le font en sachant que le sous-sol est un sous-sol, et ne suit pas les mêmes règles d’esthétique que les zones au-dessus. Ainsi, même si les radiateurs à convecteur ne sont pas acceptables en haut en raison de leur apparence, ils sont parfaitement acceptables dans le sous-sol.
L’installation de radiateurs électriques à convecteur n’est pas aussi simple que de les visser au bas du mur et de les brancher dans une prise ordinaire. Les modèles plus grands de 96 pouces consomment assez d’énergie pour nécessiter un circuit de 20 ampères et 240 V. Consultez un électricien à l’avance. Tous ces radiateurs devront être câblés dans les circuits d’alimentation, plutôt que d’être branchés dans les prises murales.
Les radiateurs à convecteur vous permettent de restreindre la chaleur uniquement dans les zones où vous en avez besoin. Ces chauffages peuvent être contrôlés individuellement avec des thermostats séparés ou être complètement allumés ou éteints, selon les besoins.
-
Chauffage ciblé où nécessaire
-
Flexible
-
Pas de ventilation extérieure nécessaire
-
Consomme beaucoup d’énergie
-
Prend de l’espace mural
Poêle à Granulés de Bois
Les poêles à granulés de bois brûlent des granulés de bois et diffusent de l’air chaud avec un petit ventilateur.
Une option alternative et plus écologique à l’utilisation d’un poêle à bois est l’installation d’un poêle à granulés de bois. Ces sources de chaleur utilisent des granulés fabriqués comme source d’énergie et brûlent de manière propre.
Les granulés recyclés brûlent à un rythme lent de combustion et, heureusement, nécessitent uniquement une prise de 110 V pour alimenter le moteur qui circule l’air chaud.
Contrairement aux radiateurs à convecteur, les poêles à granulés ne sont pas entièrement internes au sous-sol. Comme ces poêles produisent du monoxyde de carbone, vous aurez besoin d’une ventilation directe vers l’extérieur.
D’un point de vue stylistique, les poêles à granulés de bois peuvent ne pas s’intégrer dans de nombreux designs de maisons contemporaines ou modernes. Même les modèles les plus basiques de poêles à granulés de bois donnent une apparence classique ou traditionnelle.
-
Utilise des granulés proprement brûlants, pas du bois de chauffage
-
Utilise des matériaux recyclés
-
Doit être réapprovisionné en combustible régulièrement
-
Produit du monoxyde de carbone
Chauffages d’Appoint Électriques
Les chauffages d’appoint sont familiers à quiconque a vécu dans un appartement ou une chambre froide. Peu coûteux à l’achat (pratiquement tous coûtent moins de 100 $), ils se branchent directement dans une prise de courant ordinaire et commencent à souffler de la chaleur immédiatement. Pas besoin d’attendre que les techniciens HVAC ou les électriciens fassent leur travail.
Les chauffages à convection à ventilateur sont les moins chers et aussi les moins efficaces. Les grands chauffages micathermiques plats s’installent au mur comme une télévision à écran plat et réchauffent lentement la pièce. Les radiateurs portables se déplacent dans la pièce ; leurs cœurs remplis d’huile conservent la chaleur même après que l’élément chauffant s’est éteint.
-
Peu coûteux
-
Portable
-
Pas besoin d’installation
-
Inefficace sur le plan énergétique
-
Occupent de l’espace au sol
-
Fils encombrants
Combinaison de Sources de Chaleur
Que faire si votre système HVAC ne peut pas fournir assez de chaleur à toute la maison ? Il est possible de se débrouiller avec des mesures temporaires comme éteindre manuellement les grilles à l’étage si vous prévoyez de rester un moment dans le sous-sol.
Vous aurez peut-être juste un filet de chaleur provenant des grilles du sous-sol. Ne sous-estimez pas la valeur de cette chaleur à faible volume. Il est possible de faire fonctionner la chaudière assez longtemps pour réchauffer la pièce du sous-sol, en utilisant l’énergie tirée des radiateurs à convecteur électriques. En faisant travailler le système HVAC en combinaison avec les radiateurs à convecteur, vous devriez pouvoir fournir suffisamment de chaleur pour votre sous-sol.
Il suffit de fournir une isolation murale adéquate, un sous-plancher adéquat et un revêtement de sol peut suffire à rééquilibrer tout système HVAC qui dégage un peu de chaleur, mais pas suffisamment pour la zone du sous-sol.