Que ce soit un parquet récemment installé ou vieux d’un siècle, un véritable plancher en bois franc peut insuffler beauté naturelle et chaleur à l’intérieur tout en complétant presque tous les décors, en faisant une caractéristique architecturale désirable dans la plupart des maisons. Cependant, c’est aussi un matériau de revêtement qui nécessite plus d’entretien que certaines autres surfaces. De plus, la décoloration est un autre type de dommage qui peut diminuer l’esthétique attrayante et la valeur du matériau.
Nous avons discuté avec des experts en parquets en bois franc, nettoyage et restauration pour apprendre comment prévenir au mieux la décoloration de vos sols en bois. Voici ce qu’ils ont à dire.
Rencontrez l’Expert
- Kyle McAllister est le directeur des parquets chez Shaw Residential.
- Anthony Scott est le directeur mondial des produits chez Havwoods.
- Josh Rudin est le propriétaire d’ASAP Restoration.
Limiter l’Exposition aux UV
Les parquets en bois vont naturellement s’oxyder lorsqu’ils sont exposés à la lumière du soleil, et cela change les nuances de couleur du bois, explique Kyle McAllister, directeur des parquets chez Shaw Residential. Il recommande d’utiliser des stores ou des rideaux pour limiter l’intensité de la lumière du soleil.
Anthony Scott, directeur mondial des produits chez Havwoods, est d’accord, affirmant qu’en plus ou à la place d’utiliser des rideaux ou des stores, les propriétaires pourraient envisager d’installer un film protecteur contre les UV sur les fenêtres pour bloquer la lumière directe du soleil.
Vous voulez plus de conseils et d’inspiration pour vos projets de rénovation ? Inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne gratuite pour les derniers tutoriels, guides de rénovation, et plus encore !
Nettoyer Régulièrement—Mais Évitez Certains Nettoyants
“Il est important de balayer les sols régulièrement, surtout dans les zones à fort passage, car toute saleté libre lorsqu’elle est piétinée est abrasive pour la finition et va l’user avec le temps,” explique McAllister.
Cependant, il avertit qu’au moment de passer la serpillière, il faut vérifier le contenu du produit de nettoyage car de nombreux produits chimiques ménagers peuvent dissoudre la finition avec le temps. L’ammoniaque, le vinaigre et l’eau de Javel, par exemple, peuvent enlever la finition d’un sol en bois. Utiliser les bons outils de nettoyage est tout aussi important : envisagez une serpillière en tissu doux—comme la microfibre—plutôt que tout ce qui est destiné à frotter les carreaux et les joints. Évitez également les nettoyeurs à vapeur pour des raisons mentionnées dans le conseil suivant.
Contrôler l’Humidité
Contrôler l’humidité dans les espaces où se trouvent des parquets en bois est primordial car le matériau peut absorber l’humidité. Cela peut provoquer une expansion et contraction thermiques—ce qui peut entraîner une déformation—ainsi qu’une dénaturation des cires et scellants appliqués sur le sol pour le protéger, dit Josh Rudin, propriétaire d’ASAP Restoration. Cela non seulement ternit la finition mais décolore également la teinte.
Réorganiser les Meubles et Utiliser des Tapis
Peu importe la fréquence à laquelle vous baissez les stores ou fermez les rideaux, une certaine exposition aux UV est inévitable. Pour cette raison, Scott recommande de réorganiser les meubles de temps en temps. Cela aidera à prévenir des taches inégales de décoloration dans les zones exposées au soleil.
Rudin va plus loin, suggérant d’utiliser des tapis d’aire et de faire pivoter les meubles tous les ans ou deux ans.
“Cela aidera à créer différents motifs de circulation et zones d’exposition pour une usure plus uniforme qui est plus difficile à repérer avec le temps, » dit Rudin.
Refaire la Finition ou Utiliser des Finitions Spéciales
Un cirage et un scellage réguliers sont nécessaires pour les parquets en bois franc, selon Rudin.
McAllister est d’accord, ajoutant que de nombreux propriétaires de parquets en bois font généralement appel à une entreprise pour poncer et recouvrir leurs sols tous les trois à cinq ans.
Vous pourriez également envisager d’utiliser des cires et scellants pour parquets en bois qui contiennent des protecteurs UV intégrés. Cela, combiné avec un film UV amovible appliqué sur les fenêtres, est un excellent moyen de protéger les sols de la lumière UV sans avoir à garder les rideaux tirés constamment ou plus souvent. De cette manière, vous pouvez profiter de l’éclat d’un parquet en bois franc baigné de lumière, dit Rudin.
À Garder à l’Esprit
Si vous n’avez pas encore posé vos parquets en bois franc, envisagez de choisir une essence de bois moins sujette à la décoloration. Ce sont les bois clairs comme le chêne, le frêne, le bouleau, l’érable et le peuplier. De plus, un peu de décoloration avec le temps peut ne pas être une mauvaise chose.
« En tant que produit naturel, le bois change de couleur avec le temps, et cela peut donner à votre sol un aspect plus doux et encore plus beau avec une profondeur de ton ajoutée, » explique Scott.