Les sous-sols sont souvent des espaces utilitaires ou de loisirs qui subissent de fortes utilisations, il est donc compréhensible que vous ne soyez pas désireux d’investir 30 $ le pied carré pour des carreaux de marbre, et que vous ne soyez pas enthousiaste à l’idée de poser un nouveau sous-plancher pour installer un tapis moelleux. Et vous n’en avez pas besoin.
Un sous-sol nécessite simplement un matériau de revêtement résistant à l’usure et surtout à l’humidité. Étant donné que les sols des sous-sols sont en dessous du niveau du sol et reposent généralement sur une dalle de béton, l’humidité est une préoccupation majeure. En tenant compte de tout cela, les choix de revêtement peu coûteux seront donc des matériaux qui peuvent être installés directement sur une dalle de béton, ou la dalle de béton elle-même pourrait faire office de revêtement.
Béton
Le revêtement de béton peut être le choix le moins cher dans un sous-sol car il est déjà présent. Vous pourriez être en mesure de lui donner un bon nettoyage, peut-être de poncer certaines zones rugueuses, et de le considérer ainsi. Vous pouvez toujours utiliser des tapis ou des dalles de moquette (voir ci-dessous) pour ajouter de la chaleur et de la douceur à des zones spécifiques. Si vous souhaitez un aspect amélioré pour le béton, vous pouvez l’acidifier. Les taches acides créent de la couleur dans le béton par un processus chimique – c’est permanent et cela ne laisse pas de film à la surface, comme la peinture.
Peindre du béton ne devrait pas être effectué dans un sous-sol à moins que des précautions appropriées ne soient prises pour préparer la surface. Si des étapes adéquates ne sont pas suivies, l’humidité peut remonter à travers les dalles de béton et rapidement provoquer des cloques ou l’effritement de la peinture.
Pour aller encore plus loin dans l’idée décorative, vous pouvez faire polir une dalle de béton (pratiquement poncée) et/ou la sceller, mais cela peut ajouter des coûts significatifs à cette option pourtant économique.
Vinyle
Vous ne pouvez pas vous tromper avec le vinyle conçu pour être posé directement sur du béton. Le vinyle est durable, facile à installer et hautement résistant à l’humidité. Les meilleures options, tant en apparence qu’en facilité d’installation, sont les lames de vinyle et le vinyle en rouleau. Les deux peuvent être « flottants » sur le béton, ce qui signifie qu’ils ne sont pas collés mais posés sur une fine couche de sous-couche avec des joints scellés (vinyle en rouleau) ou des joints à emboîtement (lames).
Les prix varient et, bien que les meilleurs produits soient plus chers, il devrait être facilement possible de trouver un vinyle de milieu de gamme au bon style pour votre décor. Encore une fois, assurez-vous que le revêtement est adapté à une utilisation sur du béton, et suivez les instructions du fabricant pour préparer la dalle et installer le vinyle.
Carrelage céramique
Le carrelage est une option indéniable pour les sous-sols, en raison de sa durabilité inégalée et de sa résistance à l’humidité. Il peut résister aux inondations et à toutes sortes d’abus. Et il peut souvent être posé directement sur du béton. Puisque vous cherchez des options de revêtement peu coûteuses pour un sous-sol, vos choix seront largement limités aux carreaux de céramique émaillée, mais vous pourriez aussi trouver quelques carreaux de porcelaine qui correspondent à votre budget.
Le plus grand coût pour un sol carrelé n’est pas le matériau, mais la main-d’œuvre. Donc, le carrelage n’est pas une option de revêtement bon marché à moins que vous ne fassiez le travail vous-même. Heureusement, le carrelage d’un sol de sous-sol n’est pas très différent de n’importe quel autre sol de la maison. Si la dalle du sous-sol a de grandes fissures (surtout des fissures qui bougent), il est conseillé d’installer une membrane de désolidarisation sous le carrelage. Cela ajoute un peu au coût, mais ce n’est pas difficile à installer, et la membrane aide à empêcher les déplacements de dalle de casser le carrelage.
Dalles de moquette
Les dalles de moquette pour sous-sols n’ont pas à être ces affreuses dalles à coller que l’on trouve dans les bureaux. Des dalles de moquette modulaires très élégantes sont parfaites pour les sous-sols. Les dalles de moquette ont un dos en plastique résistant à l’humidité et peuvent être lavées à grande eau, donc elles peuvent facilement gérer l’humidité occasionnelle d’un sous-sol. Et si vous avez des inondations importantes dans votre sous-sol, vous pouvez simplement retirer les dalles et les déplacer en sécurité jusqu’à ce que la crise soit terminée.
Les dalles de moquette sont simplement posées sur le béton, ou elles peuvent adhérer avec des patins collants appliqués au bas du dos de la moquette. Vous pouvez mélanger et assortir des couleurs et des motifs pour créer un certain nombre de designs personnalisés, et les dalles de moquette font également de très bons tapis de n’importe quelle taille.
Stratifié
Aucune discussion sur des revêtements économiques n’est complète sans mentionner le stratifié. Gardez à l’esprit que le revêtement stratifié n’est pas résistant à l’humidité (loin de là), mais il peut être installé sur une barrière contre l’humidité en plus d’une sous-couche en mousse résistante à l’humidité pour aider à le protéger de l’humidité de la dalle de béton en dessous. Renseignez-vous davantage sur les options de revêtement en vinyle qui sont résistantes à l’humidité.
- Astuce : Une autre option est de poser d’abord un sous-plancher flottant sur le béton, puis d’installer le stratifié par-dessus. Les panneaux de sous-plancher sont constitués d’un dessous en plastique alvéolé qui surélève légèrement le sous-plancher de la dalle, recouvert d’une surface en contreplaqué ou en panneau. Les bords des panneaux de sous-plancher s’emboîtent et fournissent une surface parfaitement plate sur laquelle poser les lames de stratifié (ou un tapis, d’ailleurs). Bien que cela augmente un peu le coût total du sol, cela élimine en grande partie les problèmes liés à l’humidité de la dalle.
Installé en tant que « plancher flottant », le stratifié constitue un projet de bricolage assez facile, et la sous-couche en mousse ainsi que le revêtement lui-même offrent une barrière raisonnable contre le froid du béton. Mais une mise en garde à propos de tout stratifié est sa durabilité. Son finition résistante en usine est très résistante aux éraflures, aux taches et au trafic piétonnier intensif, mais ses joints sont un point faible. Une plante trop arrosée ou un accident d’un animal de compagnie qui n’est pas rapidement nettoyé peut facilement conduire à des bords soulevés et boursouflés, qui sont ensuite susceptibles de s’écailler. Mais si vous voulez un revêtement bon marché semblable au bois dans votre sous-sol, le stratifié est imbattable.