La plupart des portes de garage installées aujourd’hui sont des portes sectionnelles avec des charnières qui permettent à la porte de se plier et de suivre un chemin courbe lors de son ouverture et de sa fermeture. L’autre option en matière de porte de garage, souvent négligée, est la porte à panneau unique, parfois appelée porte à levée ou porte battante.
Qu’est-ce qu’une porte de garage à panneau unique ?
Les portes de garage à panneau unique étaient très populaires avant que les portes sectionnelles ne deviennent à la mode. Ces portes sont de grandes plaques solides qui glissent vers le haut dans l’espace au-dessus de votre voiture lorsqu’elles sont ouvertes. Elles occupent une surface similaire à celle d’une porte de garage sectionnelle, mais peuvent fonctionner de manière assez différente.
Au lieu de pendre sur des rails suspendus, la plupart des portes de garage à panneau unique sont suspendues sur un système de charnières robustes fixées au cadre. Une fois équipées de ressorts, la porte peut s’ouvrir facilement sans moteur de porte de garage. Parfois, les portes à panneau unique sont également suspendues à l’aide d’un système similaire à une porte sectionnelle, ce qui les rend compatibles avec un moteur.
Qu’est-ce qu’une porte de garage sectionnelle ?
Une porte de garage sectionnelle est composée de plusieurs panneaux horizontaux qui fonctionnent comme des segments reliés par des charnières, se pliant et se courbant lorsqu’elle monte et descend. Les portes de garage sectionnelles sont une commodité plus moderne et sont généralement plus faciles à utiliser. Elles offrent également une meilleure isolation en tant qu’option de porte de garage.
Avantages des portes de garage à panneau unique
Les portes à panneau unique offrent plusieurs avantages par rapport aux portes de garage sectionnelles, bien qu’elles ne conviennent pas à tout le monde. Beaucoup de gens les utilisent dans le cadre d’un retrofit de leur matériel de porte de garage existant, mais si vous choisissez une porte à partir de zéro, voici plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir opter pour un style à panneau unique :
- Coût : Les portes de garage à panneau unique sont considérablement moins chères que les portes sectionnelles fabriquées à partir des mêmes matériaux. Le prix sera également moins élevé lors du remplacement d’un ressort de torsion de porte de garage ou de câbles. Comme elles sont plus faciles à installer et ont moins de pièces mobiles, les portes à panneau unique peuvent vous faire économiser beaucoup par rapport aux coûts des portes de garage sectionnelles.
- Variété de matériaux et de designs : Les portes de garage sectionnelles existent dans de nombreux styles, mais elles sont généralement limitées à des options qui fonctionnent bien en segments de 2 pieds. Cela rend divers designs de cadre et de panneau assez pratiques, mais d’autres conceptions mécaniques et stylistiques peuvent être difficiles à réaliser. Si vous souhaitez qu’une porte de garage apparaisse comme un grand bloc, les joints entre les panneaux interfèrent généralement avec le look. Mais avec une porte à panneau unique, vous disposez d’une immense palette à travailler dans presque n’importe quel matériau que vous pouvez imaginer, sans panneaux gênants interrompant l’apparence.
- Simplicité : Une porte de garage sectionnelle est livrée avec une vaste gamme de petites pièces, ressorts et autres éléments qui rendent son installation difficile pour un bricoleur. En revanche, les portes à panneau unique ont relativement peu de pièces et nécessitent moins d’attention à leur suspension. Moins de pièces signifie moins d’entretien et, espérons-le, moins de pièces à casser à long terme.
- Aspect vintage : De nombreuses maisons anciennes sont mieux adaptées au style des portes de garage à panneau unique. De nombreuses maisons modernes des années 50, ainsi que des maisons contemporaines, s’intègrent naturellement dans des garages équipés de portes à panneau unique.
Inconvénients des portes de garage à panneau unique
Bien sûr, les portes de garage à panneau unique ne sont pas toutes positives. Certains inconvénients potentiels des portes à panneau unique incluent :
- Sécurité : Peut-être que le facteur de sécurité est la raison la plus importante pour laquelle les propriétaires ont abandonné les portes de garage à panneau unique. Ces portes anciennes utilisent des ressorts d’extension, qui peuvent échouer de manière catastrophique si elles ne sont pas correctement entretenues. Des ressorts ont été projetés hors des connecteurs rouillés et ont traversé des plaques de plâtre, des contenus de garage et des fenêtres de voiture.
- Limitations d’espace : Les quelques pieds supplémentaires nécessaires à une porte de garage à panneau unique pour s’incliner doivent provenir de l’allée, ce qui signifie que vous devrez vous garer plus loin pendant que la porte de garage s’ouvre. Il peut également y avoir légèrement moins d’espace à l’intérieur du garage lorsque la porte de garage à panneau unique s’ouvre. Par exemple, dans un petit garage, un grand camion avec une coque entière sur la benne peut interférer avec l’angle de la porte de garage lorsqu’elle s’ouvre. Si l’espace est limité, une porte de garage sectionnelle est la meilleure option.
- Réparations coûteuses : Bien que votre porte de garage à panneau unique puisse faire face à quelques problèmes, une porte de garage sectionnelle peut être mieux adaptée aux conditions climatiques extrêmes. Lorsqu’une porte de garage à panneau unique échoue, elle échoue de manière spectaculaire, avec la porte entière tombant en une seule fois. Une porte de garage sectionnelle défectueuse peut être cabossée ou écrasée dans une seule section, permettant un rétablissement plus simple et moins coûteux. Par exemple, si un conducteur adolescent heurte une porte de garage, une porte à panneau unique requiert une réparation coûteuse puisque la porte entière doit être remplacée.
Avantages des portes de garage sectionnelles
- Sécurité : Elles sont une option plus sûre car elles n’ont pas de ressorts d’extension susceptibles de rouiller et de se détacher, provoquant une défaillance catastrophique.
- Pas de limitations d’espace : Une porte de garage sectionnelle est la meilleure option si l’espace est limité. Les portes de garage sectionnelles s’ouvrent verticalement et sont suspendues sous le plafond. Elles s’insèrent dans un rail, occupant peu d’espace ; tandis qu’une porte à panneau unique nécessite plus d’espace pour s’ouvrir et se fermer car elle s’incline en s’ouvrant. Vous devrez également garder quelques pieds de l’allée dégagés pour permettre l’ouverture de la porte, ce qui peut réduire l’espace dans le garage.
- Réparations plus faciles : Bien que votre porte de garage à panneau unique puisse faire face à quelques problèmes, une porte de garage sectionnelle peut être meilleure par temps extrême. Une porte de garage sectionnelle défectueuse peut être cabossée ou écrasée dans une seule section, ce qui rend son remplacement plus facile et moins coûteux.
Inconvénients des portes de garage sectionnelles
- Styles limités : Les portes de garage sectionnelles existent dans de nombreux styles, mais elles sont généralement limitées à des options qui fonctionnent bien en segments de 2 pieds. Cela rend divers designs de cadre et de panneau raisonnablement pratiques, mais d’autres conceptions mécaniques et stylistiques peuvent être difficiles à réaliser.
- Difficiles à installer : Une porte de garage sectionnelle est livrée avec une énorme gamme de petites pièces, ressorts et autres éléments qui rendent son installation difficile pour un bricoleur.
Conclusion
Les portes de garage se déclinent en diverses configurations, avec un style parfait pour chaque maison. Lorsque vient le temps de choisir votre prochaine porte, envisagez la porte de garage à panneau unique si vous êtes un bricoleur ou si vous possédez une maison ancienne qui peut bénéficier de l’apparence unique de ces portes.