Les murs de genoux ne se trouvent pas dans tous les greniers, et ils ne sont pas absolument nécessaires. Mais ils sont vraiment utiles à avoir. Si votre espace de grenier est encadré par des fermes de toit et est inachevé, il a une forme triangulaire. Aux points les plus bas des triangles, les fermes rencontrent les plaques supérieures des murs extérieurs. La hauteur exacte du mur de genoux est à votre choix.
Qu’est-ce qu’un mur de genoux ?
Un mur de genoux est un petit mur vertical, d’environ deux ou trois pieds de haut, qui sert à soutenir les fermes du toit. Il bloque également l’espace qui est trop petit (en raison du toit en pente) pour être utilisé dans un grenier.
Mesure d’économie d’énergie
Le mur de genoux, à lui seul, peut offrir un certain degré d’isolation contre l’infiltration d’air venant de l’extérieur. Cependant, le mur de genoux n’est généralement pas suffisant pour fournir toute l’isolation dont vous avez besoin.
Pour réduire l’infiltration d’air, le département de l’énergie des États-Unis recommande de suivre plusieurs étapes :
- Isoler les fermes.
- Couvrir les fermes avec une barrière d’air.
- Calfeutrer cette barrière.
- Calfeutrer tous les autres trous ou fissures ou les remplir avec de l’isolant en pierres de fibre de verre ou de la mousse expansive.
Les mesures d’économie d’énergie énumérées ci-dessus ne sont nécessaires que si l’espace doit être occupé sous une forme quelconque. Sinon, ajouter plus d’isolation au plafond serait la méthode privilégiée. Lors de l’isolation entre les fermes, un espace pour la circulation de l’air est nécessaire pour aider à garder l’isolation sèche de la condensation.