Lorsque l’isolation existante est trop ancienne, endommagée ou usée pour bien isoler la maison, il est temps de procéder à une mise à niveau. En moyenne, le coût de l’isolation soufflée est de 1 725 $, mais les coûts peuvent varier d’environ 750 $ à 3 800 $, selon le type de matériau d’isolation, la zone à isoler et la taille de l’espace.
Rencontrez l’Expert
Brayden Montgomery est le propriétaire et opérateur de Vantage Builders avec des années d’expérience pratique en tant qu’entrepreneur général.
Coût de l’Isolation Soufflée par Type
En moyenne, les propriétaires dépenseront entre 0,50 $ et 2,30 $ par pied carré pour les matériaux, sans inclure l’installation.
« En tant qu’entrepreneur général, le coût des matériaux, comme l’isolation en fibre de verre, en cellulose et en Rockwool, est généralement la plus grande dépense », déclare Brayden Montgomery, Propriétaire et Opérateur de Vantage Builders.
Vous voulez plus de conseils et d’inspiration pour vos projets de rénovation domiciliaire ? Inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne gratuite pour les dernières astuces, guides de rénovation, et plus encore !
Cellulose
L’isolation en cellulose se divise en cellulose à densité élevée, qui coûte environ 2 $ à 2,30 $ par pied carré, et cellulose à pulvérisation humide, qui coûte 0,60 $ à 1,80 $ par pied carré.
- La cellulose à densité élevée coûte plus cher que la cellulose à pulvérisation humide, mais elle a également une valeur R plus élevée, ce qui en fait une excellente option pour les maisons anciennes et courantes. Cependant, ce type d’isolation n’est pas facile à manipuler pour les bricoleurs, et peut même prendre plus de temps à installer que la cellulose à pulvérisation humide.
- La cellulose à pulvérisation humide est généralement fabriquée à partir d’un mélange de papier journal recyclé, d’eau et de produits chimiques qui sont ensuite pulvérisés sur les murs, où l’isolation sèche rapidement. Ce type d’isolation est plus abordable que la cellulose à densité élevée, mais il n’est pas aussi efficace et peut laisser des lacunes s’il n’est pas installé par un professionnel expérimenté.
Fibre de verre
La fibre de verre est l’option la plus courante pour l’isolation soufflée car elle est à la fois efficace et abordable, avec un coût moyen de seulement 0,50 $ à 1,10 $ par pied carré. Selon le type spécifique d’isolation en fibre de verre soufflée, les propriétaires peuvent trouver des produits qui sont résistants au feu ou même répulsifs pour les nuisibles.
Rockwool
Le Rockwool est un type d’isolation fabriqué à partir de fibres de roche et de laitier, c’est pourquoi il est également connu sous le nom de laine minérale. Ce type de matériau d’isolation soufflée a une valeur R élevée et est naturellement résistant aux flammes, à l’humidité et aux nuisibles. Il offre également un haut niveau d’isolation acoustique pour la maison, bien que tous ces grands avantages soient proposés à un prix premium par rapport aux autres matériaux d’isolation. Prévoyez de dépenser entre 1,40 $ et 2,10 $ par pied carré pour une isolation soufflée en Rockwool.
Coûts de l’Isolation Soufflée par Zone
En général, installer de l’isolation dans une maison existante coûtera moins cher que de l’installer dans une maison nouvellement construite, tandis que les tarifs d’installation de l’isolation augmentent encore davantage pour les installations dans les combles.
Installer de l’isolation dans les murs d’une maison existante coûtera généralement entre 1,75 $ et 3,50 $ par pied carré. Les propriétaires qui souhaitent également isoler le grenier devront prévoir entre 3 $ et 7,50 $ par pied carré pour compléter cette partie de la maison.
Pour les nouvelles maisons, il en coûtera généralement entre 2 $ et 4 $ par pied carré pour isoler les murs avec de l’isolation soufflée. Cependant, les prix peuvent varier d’un entrepreneur à l’autre.
Facteurs de Coût de l’Isolation Soufflée
Taille
Que vous remplaciez l’isolation dans le grenier, les murs extérieurs ou dans toute la maison, la taille de l’espace doit être prise en compte. Plus la surface est grande, plus le coût global du projet est élevé. En moyenne, les propriétaires peuvent s’attendre à payer environ 1,65 $ à 3,80 $ par pied carré.
Les coûts exacts peuvent varier en fonction du type spécifique de matériau, de l’emplacement où l’isolation sera installée et de la quantité d’isolation requise pour atteindre une valeur R appropriée pour la maison.
Main-d’œuvre
Le coût de la main-d’œuvre varie d’environ 40 $ à 70 $ de l’heure pour souffler de l’isolation.
« Le temps nécessaire dépend de la taille du grenier, prenant généralement une journée entière pour les greniers typiques », dit Montgomery. « Les problèmes empêchant l’installation sont un accès inadéquat, une mauvaise ventilation ou des greniers mal scellés. »
Cela signifie que le coût du projet augmentera pour les zones plus grandes qui sont plus difficiles d’accès ou qui nécessitent un scellement avant que l’isolation puisse être installée. Les prix spécifiques de la main-d’œuvre varient d’une entreprise d’installation à l’autre, il est donc judicieux d’obtenir des devis d’au moins trois entreprises réputées.
Valeur R
La valeur R est la capacité de l’isolation à réduire le transfert de chaleur à travers le matériau. Plus la valeur R du matériau est élevée, mieux il isole la maison, c’est pourquoi les matériaux d’isolation avec une valeur R élevée tendent à être plus chers que les isolations avec des valeurs R inférieures.
« Les options à haute densité fournissant une valeur R de 30 à 60 par pouce peuvent coûter entre 500 $ et 1500 $ pour un grenier moyen », dit Montgomery.
En général, des valeurs R élevées sont meilleures pour les maisons situées dans des régions plus froides du pays, tandis que les maisons dans des climats plus chauds n’ont pas besoin d’autant d’isolation pour fonctionner correctement. Vérifiez les codes de construction locaux et parlez au professionnel de l’isolation de vos options pour déterminer quel matériau d’isolation est le mieux adapté en fonction de la valeur R requise pour la maison.
Localisation Géographique
L’emplacement de la maison peut également affecter le coût du projet de plusieurs manières. Si la maison est située dans une zone à forte demande de services d’isolation, le coût du projet sera généralement plus élevé que si la maison était située dans une ville où la demande pour ce travail est faible.
La deuxième manière dont la localisation géographique impacte le coût est le climat local.
« Les propriétaires devraient se renseigner sur les types d’isolation, les valeurs R pour leur climat et les détails de garantie », dit Montgomery.
Les maisons situées dans des climats plus froids nécessiteront généralement plus d’isolation pour garder la maison chaude pendant les mois d’hiver, tandis que les maisons construites dans des zones plus tempérées auront besoin de moins d’isolation.
Coûts Supplémentaires de l’Isolation Soufflée
Retrait de l’Ancienne Isolation
Vous pourrez peut-être retirer l’isolation existante et vous en débarrasser vous-même pour aider à réduire le coût du projet, mais cela peut être un processus long. Si vous n’avez pas le temps, les compétences, ou que vous ne souhaitez tout simplement pas gérer le retrait de l’ancienne isolation, ce travail peut être confié à des professionnels pour un coût moyen de 1 $ à 2 $ par pied carré.
Remédiation de la Moisissure et de l’Amiante
Dans la plupart des cas, la moisissure et le mildiou ne se développent pas naturellement dans l’isolation soufflée, mais si l’isolation est exposée à des niveaux élevés d’humidité, comme une fuite ou des niveaux d’humidité élevés persistants, la moisissure et le mildiou peuvent devenir un problème. Enlever la moisissure et le mildiou peut ajouter environ 2 250 $ au coût du travail.
Si les installateurs découvrent que la maison a une isolation en amiante, alors l’amiante devra être enlevée par des professionnels. Prévoyez de dépenser environ 2 100 $ pour le retrait de l’amiante.
Scellement de l’Air
Avant d’isoler la maison, les installateurs chercheront généralement des lacunes, des trous ou des fissures qui doivent être scellés.
« Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer pour le scellement des combles, la ventilation et les trappes d’accès », dit Montgomery.
Le coût exact du scellement de l’air du bâtiment varie en fonction du nombre, de la taille et de l’emplacement des lacunes ou des fissures, mais il peut généralement varier de quelques centaines de dollars à plus de 1 000 $.
Réparations de Plaques de Plâtre
Selon la conception actuelle de la maison, les installateurs d’isolation soufflée peuvent avoir besoin de percer des trous dans le placo intérieur ou le contreplaqué extérieur. Ces trous permettent à l’isolation d’entrer dans des zones qui étaient auparavant scellées, mais avant de terminer le travail, les installateurs patcheront généralement le placo. Cependant, tous les installateurs d’isolation ne réparent pas le placo. Dans certains cas, vous devrez peut-être patcher les trous vous-même ou engager un entrepreneur pour le faire pour environ 100 $ à 400 $ par trou.
Meilleur Moment de l’Année pour Installer l’Isolation Soufflée
En général, le meilleur moment de l’année pour installer de l’isolation soufflée est lorsque les températures sont modérées pendant les saisons de printemps et d’automne. Cela est dû au fait que le système CVC est éteint ou fonctionne à des niveaux minimaux, ce qui facilite au contractant en isolation de procéder à une inspection approfondie et de fournir une estimation précise du travail avant que les températures extérieures ne deviennent trop chaudes ou trop froides.
Si vous cherchez à économiser sur le coût d’une installation d’isolation soufflée, envisagez de réserver à la fin de l’hiver ou à la fin de l’automne, lorsque la demande pour ce travail est relativement faible. Certaines entreprises peuvent offrir des promotions pendant cette période de l’année pour augmenter leurs revenus jusqu’à ce que la saison chargée arrive.
Facteurs de Coût en Autoconstruction
En moyenne, les bricoleurs qui choisissent de réaliser un projet d’isolation soufflée sans l’aide de professionnels, finiront par dépenser environ 0,35 $ à 1,50 $ par pied carré ou 500 $ à 1 200 $, selon le type d’isolation et l’emplacement. De plus, vous devrez louer un souffleur, qui coûte environ 125 $ par jour.
Vous devrez également payer pour des produits, comme du mastic, pour sceller les éventuels trous ou lacunes avant que l’isolation soufflée puisse être installée. Sinon, l’isolation peut s’échapper dans des zones indésirables de la maison.
Installer de l’isolation soufflée est un travail de deux personnes. Pendant qu’une personne alimente l’isolation dans le souffleur, la deuxième personne doit diriger le tuyau, donc vous aurez besoin d’un ami, d’un membre de la famille, d’un partenaire ou même d’un aide engagé disponible.
Signes que Vous Avez Besoin d’Isolation Soufflée
Considérez ces quelques signes que vous pouvez surveiller pour aider à déterminer quand la maison nécessite le remplacement ou la mise à niveau de l’isolation existante.
Courants d’Air
Des courants d’air peuvent parfois entrer à travers les couches d’isolation de la maison s’il y a des lacunes dans l’isolation existante ou si l’isolation est en mauvais état. Si vous sentez des courants d’air venant du grenier ou des murs, il est donc bon d’inspecter l’isolation pour voir si elle est endommagée ou simplement usée. Remplacez ou ajoutez à l’isolation existante pour bloquer les courants d’air et protéger la maison.
Factures d’Énergie Élevées
Le système de chauffage et de climatisation continue de fonctionner jusqu’à ce que la température à l’intérieur de la maison atteigne le niveau réglé sur le thermostat. Cependant, si les murs ou le grenier sont mal isolés, il y a un transfert de chaleur plus élevé à travers les murs et le toit de la maison, entraînant des factures d’énergie plus élevées. Installez une nouvelle isolation soufflée pour ralentir le transfert de chaleur et réduire vos factures d’énergie.
Âge de l’Isolation
L’âge de l’isolation est un facteur important à garder à l’esprit. Bien que l’isolation soit un matériau durable qui peut souvent durer une décennie avant de devoir être remplacé, elle peut tout de même s’user, réduisant l’efficacité globale de la maison. En général, si l’isolation a plus de 10 ans, elle devrait être remplacée ou il faudrait ajouter davantage d’isolation.
Problèmes d’Humidité
Si votre maison a récemment eu des problèmes d’humidité, d’humidité élevée ou de croissance excessive de moisissure, il y a des chances que l’isolation ait été affectée. Inspectez l’isolation pour tout signe d’humidité persistante, de moisissure ou de mildiou. Remplacez l’isolation si elle est fortement contaminée par la moisissure et le mildiou. De même, si l’isolation semble trop mince, usée ou autrement endommagée, il est judicieux de remplacer ou d’ajouter à l’isolation pour améliorer la protection de la maison.
Températures Inégales
La raison principale d’avoir de l’isolation est d’aider à contrôler le climat dans la maison. Si les températures à travers la maison semblent fluctuer d’une pièce à l’autre, il y a de fortes chances que l’isolation soit endommagée, ait des lacunes ou soit tout simplement insuffisante pour isoler correctement la maison. Envisagez de remplacer ou d’ajouter à l’isolation existante.
Avantages et Inconvénients de l’Isolation Soufflée
Avantages
L’isolation soufflée est relativement facile à installer dans les espaces de grenier, donc les bricoleurs expérimentés peuvent être en mesure de gérer ce travail sans aide professionnelle. Ce type d’isolation est également abordable, même pour une installation professionnelle, comparé à de nombreux autres types d’isolation. En raison de la méthode utilisée pour l’installation, l’isolation soufflée est idéale pour remplir les recoins et les espaces difficiles d’accès, améliorant l’efficacité de la maison.
Comme la plupart des autres isolations, l’isolation soufflée peut aider à réduire les factures d’énergie pour le chauffage et le refroidissement de la maison. Elle offre également une meilleure résistance au son. De même, certains types d’isolation soufflée sont à la fois ignifuges et répulsifs pour les nuisibles, contribuant à protéger la maison.
Inconvénients
L’isolation soufflée est conçue pour remplir l’espace où elle est dirigée, mais selon le poids de l’isolation dans le grenier, cela peut provoquer un affaissement du plafond au fil du temps. De même, la composition de l’isolation peut absorber et retenir l’humidité, créant des problèmes de croissance de moisissure et de mildiou si elle est exposée à des fuites ou à une humidité élevée.
Bien que l’installation de l’isolation soufflée dans le grenier soit généralement simple, il est beaucoup plus difficile d’installer ce type d’isolation dans les murs. Vous devez utiliser de l’isolation à soufflage humide, qui prend du temps à sécher. Si ce processus n’est pas effectué correctement, cela peut entraîner des problèmes de croissance de moisissure et de mildiou à l’intérieur des murs.
5 Conseils pour Travailler Avec et Entretenir l’Isolation Soufflée
Les bricoleurs qui choisissent d’installer eux-mêmes l’isolation soufflée ou qui souhaitent maintenir l’isolation ont besoin de savoir comment travailler en toute sécurité avec ce matériau.
- Portez un équipement de protection individuelle, qui devrait inclure des chaussures fermées, un pantalon long, une chemise à manches longues, des gants, des lunettes de sécurité et un masque ou un respirateur.
- Scellez les fuites d’air autour des tuyaux, des fils et de toute autre lacune ou trou qui pourrait autrement permettre à l’isolation de s’échapper dans des zones non désirées.
- Surveillez les niveaux d’humidité dans le grenier et autour de la maison pour éviter l’accumulation d’humidité qui peut endommager l’isolation.
- Effectuez des inspections de routine tous les quelques mois pour vous assurer que l’isolation est propre, sèche et en bon état.
- Éliminez les infestations de nuisibles dès que possible pour éviter que les nuisibles n’endommagent ou ne nichent dans l’isolation.
-
L’isolation soufflée vaut-elle le coût ?
Installer de l’isolation soufflée vaut bien le coût, car cela aide à améliorer l’efficacité de la maison et à réduire les factures de chauffage et de climatisation, tout en gardant l’espace de vie plus confortable pour la vie quotidienne. Les maisons nécessitent de l’isolation pour ralentir le transfert de chaleur à travers les murs et le toit de la maison, assurant que la maison reste fraîche en été et chaude en hiver.
-
Quel est le type d’isolation soufflée le moins cher ?
Le type d’isolation soufflée le plus abordable est la fibre de verre, qui coûte environ 0,50 $ à 1,10 $ par pied carré.
-
Quelle épaisseur devrait avoir l’isolation soufflée ?
La quantité d’isolation nécessaire pour la maison dépend du type d’isolation, du climat local et des codes de construction locaux. En général, les maisons situées dans des climats plus froids nécessitent des valeurs R plus élevées, donc l’isolation doit être plus épaisse, tandis que les maisons situées dans des zones plus chaudes du pays n’ont pas besoin d’autant d’isolation. Vérifiez vos codes de construction locaux et travaillez avec l’entrepreneur pour déterminer quelle épaisseur d’isolation soufflée devrait être utilisée.