Le travail du bois (ou millwork) est présent dans presque chaque maison, mais bien que de nombreuses personnes le voient ou y travaillent régulièrement, elles ne connaissent pas la différence entre le travail du bois et d’autres types de menuiserie. Le travail du bois comprend les moulures, les plinthes, les embrasures de portes, le revêtement mural et d’autres éléments de la maison produits dans une scierie.
Traditionnellement, cela ne définissait que les produits fabriqués à partir de bois brut, mais le travail du bois moderne peut être fabriqué à partir de divers matériaux, allant des pièces de bois à d’autres options comme le métal et les composites.
Pour trouver le meilleur matériau pour votre projet, il est important d’en apprendre davantage sur le travail du bois, ses utilisations dans votre maison et les coûts d’achat pour votre prochain projet.
Qu’est-ce que le travail du bois ?
Le terme « travail du bois » est utilisé par les professionnels pour désigner tout matériau de construction fabriqué dans une scierie et intégré dans la maison, comme les moulures et les cadres de portes. Des matériaux comme le revêtement de sol ne sont pas considérés comme du travail du bois, car celui-ci est généralement plus décoratif que structurel.
La définition du travail du bois est large. Pour mieux comprendre ce qu’il est, considerons ces exemples de travail du bois :
- Plinthe
- Moulure
- Portes
- Cadres de fenêtres
- Moulures décoratives
- Corbeaux
- Revêtement mural
- Rampes
- Balustres
- Cheminées
Le travail du bois ne s’applique plus uniquement au bois brut, mais il comprend généralement des produits fabriqués à partir de bois comme le pin, le chêne, le sapin, le peuplier, le noyer, l’érable et plus encore. Il peut également être fabriqué avec du bois à joints à doigt, du MDF, du panneau de particules ou de la fibre de verre.
Certains produits de travail du bois, tels que les portes, les fenêtres et les escaliers, peuvent incorporer de l’acier, de l’aluminium ou même du verre. Ces produits sont conçus pour être installés avec très peu de modifications. La plupart des matériaux sont disponibles en formats prêts à l’emploi. La construction préfabriquée les rend plus faciles à installer grâce à des clous, des vis ou des adhésifs pour fixer les éléments courants du travail du bois.
Où trouver du travail du bois dans la maison
Le travail du bois est très courant à l’intérieur comme à l’extérieur, vous pouvez donc trouver plusieurs exemples simplement en parcourant votre maison.
Les portes et les cadres de portes sont de très bons exemples de travail du bois facilement identifiables. De même, les fenêtres et les cadres de fenêtres, ainsi que la plupart des portes de placard, sont considérés comme du travail du bois. À l’intérieur, vous pouvez également voir le travail du bois lorsque vous examinez les pièces individuelles des escaliers, les moulures, les appliques, le revêtement mural ou une cheminée, tous considérés comme du travail du bois. Il existe tout autant d’exemples en extérieur, y compris des frontons, des corbeaux et des supports, des persiennes, des moulures de portes, des fenêtres latérales et des traverses.
Bien que de nombreuses pièces soient produites en masse, vous pouvez trouver du travail du bois sur mesure si vous cherchez à ajouter une touche unique à votre design intérieur. Quelque chose de simple, comme une cheminée personnalisée ou un entourage de porte unique, peut aider votre maison à se démarquer.
Travail du bois vs. Mobilier de rangement
Tous les produits fabriqués dans une scierie ne sont pas considérés comme du travail du bois, comme le revêtement de sol. Le mobilier de rangement est une autre catégorie de matériau de construction qui est distincte du travail du bois, malgré de nombreuses similitudes. Alors que le travail du bois est largement défini comme tout produit fabriqué dans une scierie comme matériau de construction décoratif intégré dans une maison, le mobilier de rangement ne fait référence qu’aux pièces encadrées, telles que des bibliothèques, des armoires, des tiroirs ou des étagères.
Le mobilier de rangement est généralement produit en masse selon des dimensions standard, ce qui permet de réduire le coût global des matériaux et facilite la planification de l’installation de ces produits. Cependant, vous pouvez trouver certains fabricants qui fabriquent des armoires sur mesure et d’autres pièces de mobilier de rangement.
Coût
En raison de la grande variété de produits qui peuvent être qualifiés de travail du bois, il est difficile de constituer une évaluation claire des coûts, car un seul projet peut impliquer divers aspects du travail du bois (comme une porte extérieure plus une fenêtre transom). Cependant, pour obtenir une estimation approximative des coûts, vous pouvez trouver des plages typiques de bases pour de nombreux projets de travail du bois courants ci-dessous, tels que des portes, des fenêtres, des moulures, des transoms et des cheminées.
- Remplacement de porte intérieure : 359 $ à 1 204 $
- Remplacement de porte extérieure : 548 $ à 2 036 $
- Installation de fenêtres : 300 $ à 2 100 $
- Installation de moulures : 548 $ à 2 036 $
- Installation de fenêtre transom : 334 $ à 711 $
- Installation de cheminée : 484 $ à 673 $