Le German schmear est une excellente option pour mettre à jour des briques vieillissantes. Ce mélange de mortier ajoute à la fois de la texture et de la coloration, tout en permettant à des indices de la brique d’origine de transparaître par endroits. Le résultat final évoque l’esthétique des anciennes maisons de campagne ou des châteaux allemands historiques.
Découvrez-en plus sur le German schmear et comment l’utiliser pour moderniser l’extérieur de votre maison ou une cheminée intérieure.
Qu’est-ce que le German Schmear ?
En gros, le German schmear est une technique de traitement des briques qui utilise un mélange de mortier de ciment et d’eau pour améliorer l’apparence des briques existantes. Le traitement consiste à couvrir partiellement le mur ou la cheminée afin de permettre à différentes quantités de brique d’apparaître à travers le ton blanc texturé du mortier.
Généralement, le mortier de German schmear est blanc, tandis que la brique sous-jacente est rouge. Cependant, vous pouvez expérimenter avec différentes couleurs de brique et de mortier pour trouver un look qui correspond à vos préférences personnelles. Des ratios différents de mortier et d’eau peuvent également affecter l’application et l’apparence finale.
German Schmear vs. Blanchiment
Une autre option courante pour traiter les surfaces en brique est le blanchiment. Alors que le German schmear utilise un mélange de mortier pour couvrir la brique, le blanchiment utilise de la peinture blanche diluée pour recouvrir la brique. Le résultat est une fine couche de peinture qui donne à la brique une teinte blanche, bien que, selon la couleur de la brique et la consistance de la peinture, vous puissiez constater que la brique semble plus mauve ou violette avec le blanchiment.
Le mortier de German schmear n’a pas ce problème car il est nettement plus épais. Cette composition épaisse rend l’application du mortier de German schmear plus facile en permettant des variations intentionnelles par rapport au blanchiment. Cependant, il faut moins de temps et d’efforts pour blanchir un mur en brique, donc si vous recherchez un projet rapide et facile, le blanchiment peut être le meilleur choix.
Quand utiliser le German Schmear
Comme le German schmear utilise du mortier pour couvrir partiellement la brique, c’est une solution idéale pour les surfaces de brique ébréchées ou fissurées, car le mortier peut dissimuler toutes les imperfections.
Le German schmear aide également à protéger le mur sous-jacent. Ce mélange de mortier est durable et résistant à la pluie, au grésil, à la glace et à la neige, améliorant la résistance générale de la brique existante, tout en servant de couche protectrice entre la brique et les éléments.
Le German schmear peut être appliqué pour créer un aspect usé ou vieilli similaire à celui des anciens cottages de contes de fées et châteaux qui parsèment le paysage du nord de l’Allemagne. Cependant, il convient de noter que le German schmear aura du mal à adhérer aux briques peintes ou polies. De plus, il peut endommager les façades en brique historiques, donc évitez d’utiliser le mortier de German schmear sur ces surfaces de brique.
Comment utiliser le German Schmear sur une cheminée
Mettez à jour l’apparence d’une cheminée en brique vieillissante ou banale en utilisant ces étapes pour préparer la brique, mélanger le mortier de German schmear, et appliquer la finition en brique.
- Nettoyez la brique avec une brosse à poils durs pour éliminer toute saleté, moisissure et autres débris afin d’améliorer l’adhérence.
- Mélangez le mortier de German schmear dans un seau de cinq gallons, en utilisant un ratio standard de 70 % de mortier et 30 % d’eau pour obtenir une consistance de beurre de cacahuète.
- Humidifiez les murs avec une éponge pour aider à prévenir le séchage trop rapide du mortier une fois appliqué.
- Appliquez le mélange de mortier à l’aide d’une truelle, d’un rouleau à peinture ou d’une éponge à joint. Travaillez de haut en bas, en veillant à remplir toutes les crevasses ou espaces.
- Retirez l’excès de mortier de German schmear des murs avant qu’il ne commence à durcir, puis laissez le mortier sécher.
-
Le German schmear est-il difficile à réaliser ?
Le German schmear est relativement facile, tant que la personne qui s’en charge prépare correctement la surface de brique et mélange le mortier de façon appropriée. Cependant, en raison du temps qu’il faut pour réaliser un grand projet, cela peut être difficile pour un seul bricoleur.
-
Quel est le mélange de mortier pour le German schmear ?
En général, le mélange de mortier pour le German schmear est composé de 70 % de mortier et de 30 % d’eau. Toutefois, les bricoleurs peuvent obtenir un mélange plus épais en ajoutant moins d’eau, ou un mélange plus fin en ajoutant plus d’eau, selon la texture et l’apparence souhaitées.
-
Peut-on utiliser du coulis pour le German schmear ?
Dans la plupart des cas, il est préférable d’utiliser un mélange de mortier et d’eau pour un traitement de brique de German schmear. Bien que le coulis puisse être utilisé, il est plus difficile à travailler et ne permet pas d’économiser d’argent sur le projet, ce qui entraîne un temps d’application plus long pour un travail déjà chronophage. Il est donc préférable de s’en tenir au mortier au lieu d’expérimenter avec le coulis.