Souvent appelée porte secrète ou cachée, la porte coulissante est intégrée à la paroi sans aucun cadre visible, quincaillerie ou autre élément architectural dévoilant qu’il y a une ouverture la plupart du temps.
Ainsi, une porte coulissante est celle qui se camoufle complètement dans la surface ou qui se fond simplement pour garder un design minimal. Elles sont fonctionnelles, pragmatiques et peuvent s’intégrer parfaitement à n’importe quelle esthétique de design.
Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur une porte coulissante, afin que vous sachiez à quoi vous attendre en matière de processus d’installation et de coûts.
Rencontrez l’expert
- Albert Rutkowski est le principal artisan, maître ébéniste et artisan chez AhA!nteriors.
Pourquoi choisir une porte coulissante ?
La raison la plus courante d’utiliser une porte coulissante est de préserver une paroi lisse ou homogène, que ce soit dans un couloir ou une pièce. En gros, elle est idéale lorsque vous souhaitez éviter un design visiblement chargé, explique Albert Rutkowski, principal artisan, maître ébéniste et artisan chez AhA!nteriors.
Cela empêche un placard de foyer ou un porte-chaussures, un garde-manger de cuisine, ou une buanderie pour machines de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) ou machines à laver de nuire à l’esthétique générale d’un espace. Dans certains cas, les propriétaires peuvent vouloir aller plus loin en cachant activement certains placards de rangement et de linge en continuant à courir la moulure ou le lambris le long du mur où se trouve l’ouverture. Ou, comme dépeint dans la fiction, en couvrant la porte avec une bibliothèque, un faux manteau de cheminée, ou un autre meuble.
Si l’une de ces idées vous plaît et qu’il est trop compliqué ou coûteux de réaménager le mur en question pour accueillir une porte coulissante, alors une porte coulissante pourrait être le bon choix. Gardez à l’esprit, cependant, que votre espace doit toujours pouvoir accueillir un mouvement d’ouverture ou de pivotement de la porte coulissante.
Vous souhaitez plus de conseils et d’inspiration pour vos projets de rénovation de maison ? Inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne gratuite pour recevoir les dernières astuces, guides de rénovation et plus encore !
Lieux d’installation idéaux
Les emplacements typiques pour les portes coulissantes incluent les couloirs, les placards sous les escaliers ou les spandrels, les foyers d’entrée, les salles de bains, les cuisines et même les chambres. Encore une fois, l’espace devant l’ouverture nécessitera un dégagement minimum pour le mouvement d’ouverture ou de pivotement de la porte, donc vérifiez bien vos mesures.
Comment installer une porte coulissante
Pour les portes coulissantes les plus basiques, vous aurez besoin de quincaillerie dissimulée, allant des charnières qui connectent la porte à son mur de support (ou pivots si vous préférez un montage au sol et au plafond) aux mécanismes de verrouillage qui ne nécessitent pas de poignées et tirettes exposées.
« Nous utilisons des charnières SOSS, qui diffèrent des charnières à piano car elles disparaissent complètement lorsque la porte est en position fermée », explique Rutkowski.
Également mentionnées précédemment, les quincailleries pivotantes sont une autre option car elles restent cachées entre le haut de la porte et le plafond ainsi qu’entre le bas de la porte et le sol. En ce qui concerne le verrou, vous aurez besoin d’un verrou à ressort à ouverture tactile, qui fonctionne exactement comme les portes et tiroirs de mobilier à ouverture par pression.
Si vous ne craignez pas un peu de matériel exposé, il existe des options de poignées et tirettes en applique décoratives, dont certaines ont même une boucle rétractable qui permet de tourner la poignée (comme une poignée de porte) pour l’utilisation avec des verrous de porte conventionnels. Rutkowski recommande également de considérer la peinture des portes de la même couleur que le reste du mur ou d’utiliser des tirettes intégrées personnalisées pour un look plus épuré.
Coûts et processus typiques
Le coût des travaux de modification varie naturellement considérablement en fonction de la région de résidence, du niveau de compétence, de la charge de travail du contracteur, etc.
« Tout entrepreneur général peut installer des portes conventionnelles à charnières à piano. Mais pour les portes coulissantes, un menuisier qualifié ou un fabricant de menuiserie serait le meilleur choix pour garantir une installation et une fabrication appropriées », recommande Rutkowski.
Il explique que le fraisage des charnières dissimulées dans les portes peut être plus long, mais cela ne signifie pas nécessairement que cela soit beaucoup plus coûteux, car une installation de porte coulissante tend à éliminer certaines autres pièces de portes conventionnelles (comme les encadrements de porte).
Lorsqu’il s’agit de modifier un mur ou d’en ériger un complètement nouveau, les mêmes méthodes de construction et de menuiserie s’appliqueront. Essentiellement, le contracteur préparera une ouverture pour une porte sans cadres non affleurants afin d’assurer une transition en douceur entre le mur et la porte.
-
Qu’est-ce qu’une porte coulissante ?
Une porte coulissante est une porte intégrée à un mur sans habillage ni moulures. Elle est souvent cachée ou camouflée par des finitions ou des décorations de mur le long de sa surface.
-
Une porte coulissante est-elle la même chose qu’une porte dissimulée ?
Une porte coulissante est un type de porte dissimulée qui se fond dans le mur et son entourage.
Cependant, un autre type de porte dissimulée – à ne pas confondre avec la porte coulissante – est une porte de type Murphy, qui diffère techniquement car elle utilise des éléments architecturaux ou de mobilier tels que des étagères et des manteaux pour fournir un espace de rangement supplémentaire tout en aidant également à déguiser la porte.
-
Peut-on verrouiller une porte coulissante ?
En général, vous ne pouvez pas ajouter de verrou à une porte coulissante, mais il y a quelques fabricants de quincaillerie révolutionnaires qui développent actuellement des ensembles de verrou invisible pour portes, donc cela pourrait n’être qu’une question de temps.