Le plus grand défi avec les revêtements de sol de sous-sol est l’humidité. L’humidité provenant du sol, remontant à travers la dalle de béton, et l’humidité venant d’en haut, en cas d’inondation redoutée. Le deuxième plus grand défi est le béton. Il est trop dur pour être cloué et il a tendance à devenir humide (oui, cela mérite d’être mentionné à nouveau). Avec les revêtements de sol en vinyle pour sous-sols, vous avez un bon moyen de surmonter ces deux défis. Les bons types de vinyle sont très résistants aux dommages causés par l’eau, et ils n’ont pas besoin d’être cloués, collés ou fixés de quelque manière que ce soit.
Résistance à l’eau du revêtement de sol en vinyle
Le vinyle est principalement composé de plastique, ce qui le rend résistant à l’eau. Cela signifie-t-il qu’il est imperméable ? Certains fabricants peuvent utiliser ce terme, mais les constructeurs prudents ne l’utilisent presque jamais. Cela s’explique par le fait qu’il existe très peu de matériaux qui ne sont pas endommagés par l’eau. Cela dit, un revêtement de sol en vinyle de qualité est très proche de l’imperméabilité, ce qui en fait un excellent choix pour couvrir une dalle de béton. Cela est particulièrement important dans les sous-sols situés en dessous du niveau du sol, qui sont vulnérables aux dommages causés par l’eau, à la fois à cause de l’humidité qui remonte et des problèmes d’inondation qui peuvent survenir. Pour rendre le revêtement de sol en vinyle encore plus imperméable, envisagez d’appliquer une membrane d’étanchéité sur la dalle de béton avant l’installation du vinyle.
En général, le revêtement de sol en vinyle ne sera pas endommagé par de normales quantités d’eau en surface, et il ne devrait pas être affecté par l’humidité occasionnelle de la dalle de béton en dessous. Si vous avez plus d’eau que cela dans votre sous-sol, vous ne devriez pas finir cette pièce en premier lieu. Mais il est sûr de dire que, à côté des carreaux, le revêtement de sol en vinyle pour sous-sols est le meilleur choix contre l’humidité. Gardez simplement à l’esprit que cette résistance à l’eau s’applique au revêtement lui-même. Si vous installez du contreplaqué ou un autre matériau sous le vinyle – par exemple, pour ajouter un peu de confort au sol – vous compromettez totalement la résistance à l’humidité du vinyle, et vous risquez d’annuler la garantie sur le revêtement.
Types de vinyle pour revêtement de sol de sous-sol
Les revêtements de sol en vinyle adaptés aux sous-sols incluent pratiquement tous les types de vinyle, mais si vous recherchez un « revêtement flottant » qui ne nécessite pas d’adhésif et se pose directement sur le béton, deux options se distinguent : le vinyle en rouleaux et les lames. Le revêtement de sol en vinyle durable est renforcé de fibres de verre et fait un excellent travail en flottant au-dessus des sous-sols en béton. Il est installé comme une grande feuille unique que vous découpez pour adapter l’espace. Si vous avez besoin de plus d’une feuille pour couvrir le sol, vous les assemblez avec un ruban adhésif double face (d’accord, techniquement, c’est une forme d’adhésif, mais c’est juste une seule bande sous la couture), puis vous scellez la couture avec le scellant du fabricant pour créer une jointure lisse et résistante à l’eau.
Les lames de vinyle, souvent classées comme « vinyle de luxe », sont de larges bandes de revêtement qui s’imbriquent pour créer une couche continue qui flotte au-dessus du béton. L’installation des lames est plus facile pour les débutants que le posé de vinyle en rouleaux car vous travaillez avec de petits morceaux, et si vous faites une mauvaise coupe, vous pouvez simplement couper un nouveau morceau.
Conseils d’installation
Le fabricant de votre revêtement de sol vous dira tout ce que vous devez savoir sur la pose de son produit sur du béton, mais voici quelques conseils généraux pour assurer votre succès :
- Nettoyez et lissez le béton. La dalle n’a pas besoin d’être nivelée pour le vinyle, mais elle doit être lisse et relativement plate. Remplissez les grandes fissures et les zones enfoncées avec un composé d’aplatissement conçu pour le béton. Balayez et aspirez soigneusement tout le sol avant de dérouler le vinyle. Tout débris sur le sol se verra à travers le vinyle et risque de causer des dommages.
- Double-coupez les coutures. Lors de la pose de vinyle en rouleaux en plusieurs morceaux, le secret pour obtenir une couture invisible est de superposer les morceaux à la couture, en alignant le motif, puis de réaliser un double-coup sur les deux couches, comme le font les poseurs de papier peint.
- Laissez des espaces d’expansion. La plupart des revêtements flottants ont besoin d’un peu de marge de manœuvre le long des bords, et le revêtement de sol en vinyle pour sous-sols ne fait pas exception. Un espace de 1/8″ à 1/4″ à tous les murs et autres obstructions verticales est une recommandation typique. Après avoir posé le revêtement, vous couvrez les espaces avec des moulures arrondies ou en quart.
- Glissez sous les garnitures mais pas sous les armoires. Là où la moulure (cadre) des portes verticales touche le sol, découpez un peu de la moulure avec une scie à sous-encastrement, afin que vous puissiez glisser le revêtement sous la garniture, cachant l’espace d’expansion au mur. N’installez pas le revêtement de sol en vinyle de sous-sol sous les armoires, ce qui empêche le revêtement flottant de se déplacer.