Choisir entre le shiplap et le lamello peut sembler sans importance, mais ces deux options populaires de revêtement en bois donneront des résultats très différents. Bien que le shiplap et le lamello puissent être utilisés de manière interchangeable dans de nombreuses applications, ils présentent des différences en termes d’apparence, de coût, d’installation, et plus encore, qui les rendent plus adaptés à des usages spécifiques.
Donc, que vous recherchiez une esthétique de ferme moderne éprouvée ou que vous souhaitiez quelque chose de chic et moderne, nous avons expliqué la différence entre le shiplap et le lamello pour que vous puissiez décider lequel est le mieux adapté à votre projet.
Qu’est-ce que le Shiplap ?
Le shiplap est un type de revêtement en bois avec une jointure en lap joint sur chaque bord horizontal de la planche. Cette assemblage en forme de L est appelé un rabbet. Lorsque les planches de shiplap sont jointes sur leurs côtés, le bord en forme de L chevauche le bord en forme de L de la planche adjacente. Le shiplap peut être utilisé pour de nombreuses choses, mais il est souvent trouvé sur les murs intérieurs et extérieurs.
Vous voulez plus de conseils et d’inspiration pour vos projets de rénovation domiciliaire ? Inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne gratuite pour recevoir les dernières astuces, guides de rénovation, et plus encore !
Qu’est-ce que le Lamello ?
Le lamello est un autre type de joint de bois avec une languette sur un côté horizontal de la planche et une rainure de l’autre. Lorsque les planches sont placées côte à côte, la languette d’une planche s’insère parfaitement dans la rainure de la planche adjacente. Ce type de joint est appelé un dado. Les planches en lamello peuvent être utilisées pour de nombreuses choses, telles que les murs, les plafonds, les revêtements de sol, et plus encore.
Quelle est la différence entre le Shiplap et le Lamello ?
Nous avons déjà établi que la différence essentielle entre le shiplap et le lamello tient à la façon dont les planches s’assemblent. En outre, il existe des différences en matière de coût, de durabilité, d’apparence, et plus encore.
Coûts
Le lamello est plus cher que le shiplap. Bien que le type de bois utilisé détermine finalement le prix, plusieurs facteurs rendent le shiplap plus abordable que le lamello.
Le shiplap est plus rapide et plus facile à fabriquer que le lamello, ce qui signifie que la même espèce de bois sera moins chère en shiplap qu’en lamello. De plus, le shiplap s’installe plus rapidement que le lamello, donc il sera moins cher si vous payez un professionnel pour l’installation.
Durabilité
Les planches en lamello sont nettement plus durables que le shiplap une fois installées. Cela est dû à la nature du joint qui crée une prise plus forte que celle du shiplap. Lorsqu’elles sont collées, les planches en lamello présentent trois surfaces de liaison, tandis que le shiplap n’en a qu’une.
Matériaux
Il n’y a pas de différence majeure dans les matériaux entre le lamello et le shiplap, car les deux types de panneaux peuvent être fabriqués à partir de différents types de bois ou d’autres matériaux comme le métal, le MDF (panneau de fibres à densité moyenne) ou des panneaux en ciment fibré.
Apparence
Le shiplap est généralement considéré comme ayant une apparence plus rustique que le lamello, en raison de ses plus grands espaces, qui mettent en avant les planches individuelles. Au contraire, le lamello s’assemble de manière serrée (pensez à un parquet), créant une surface presque sans couture une fois joint.
Installation
Le shiplap est considérablement plus facile à installer que le lamello. Imaginez que vous installez un revêtement en shiplap sur un mur : une fois que vous avez installé une planche de départ à niveau, vous n’avez qu’à superposer le haut de la planche avec la planche suivante.
Avec le lamello, vous devez glisser la languette de chaque planche dans la rainure de la planche adjacente. Cela demande souvent un peu de force, ce qui peut ajouter un temps et un effort significatifs à une installation.
Entretien
Le lamello est plus facile à entretenir que le shiplap car il crée une surface sans couture une fois installé. Étant donné que le shiplap présente des espaces entre chaque planche, ils ont tendance à attirer la poussière et les débris, ce qui peut être difficile à nettoyer. Cela nécessite encore plus de travail si les planches sont rugueuses.
Lequel devriez-vous choisir ?
Alors, le lamello ou le shiplap est-il un meilleur choix ? Les deux options présentent de nombreux avantages et inconvénients, donc votre décision devrait être guidée par votre projet spécifique.
Si vous voulez quelque chose de peu coûteux et facile à installer, le shiplap est fait pour vous. Si vous voulez une surface sans couture qui soit durable et facile à entretenir, optez plutôt pour le lamello. Si vous cherchez à compléter une maison de ferme ou rustique, le shiplap s’intégrera parfaitement. Si vous recherchez une esthétique moderne et épurée, le lamello est exactement ce qu’il vous faut.
-
Le shiplap ou le lamello est-il meilleur ?
Déterminer si le shiplap ou le lamello est meilleur dépend des besoins de votre projet. Si vous recherchez une surface durable, solide et sans couture, le lamello est un meilleur choix que le shiplap. Si vous avez besoin d’une option facile à installer, peu coûteuse et avec un charme rustique, le shiplap est une meilleure option que le lamello.
-
Le lamello ou le shiplap est-il moins cher ?
En moyenne, le shiplap est moins cher que le lamello. Bien que vous puissiez trouver certaines planches de lamello spécifiques moins chères qu’une option de shiplap donnée, le shiplap est presque toujours plus abordable, car il est moins cher et plus facile à fabriquer.
De plus, le shiplap est plus facile à installer, ce qui entraîne des coûts de main-d’œuvre moins élevés lorsque vous engagez un professionnel pour l’installation.
-
Le shiplap augmente-t-il la valeur de la maison ?
Il ne fait aucun doute que le shiplap a eu un moment de design depuis plusieurs années. Bien que l’installation de shiplap puisse ne pas augmenter directement la valeur de votre maison, elle peut en augmenter la commercialité.
Tout comme la peinture et le papier peint, le shiplap peut donner l’impression qu’une pièce est plus grande et plus agréable, ce qui donne la perception que votre maison est plus grande et plus agréable.